Géographie et paysages Estonie
Difficile de faire plus plat... Arasée par le retrait des glaciers il y a 10 000 ans, l’Estonie ressemble un peu à une crêpe criblée de lacs et tartinée de forêts.
Le point culminant du pays, le Suur Munamägi, proche de la frontière lettone, atteint tout juste 318 m. On y a installé une tour pour profiter du panorama sur la marée de sapins qui l’entoure !
Marais et tourbières occupent 20 % du territoire, la forêt près de la moitié. Elle était si épaisse il y a 1 000 ans qu’un écureuil, dit-on, pouvait sauter de branche en branche des rivages de la Baltique jusqu’à Moscou...
À l’est du pays s’étend le lac Peïpous, partagé avec la Russie ; c’est le quatrième plus grand d’Europe (six fois le Léman !).
Ouverte à l’ouest sur la mer Baltique, l’Estonie est bordée au nord par l’un de ses bras, le golfe de Finlande, qui s’étire jusqu’aux portes de Saint-Pétersbourg. Point d’embruns au programme, plutôt des côtes douces aux airs lacustres, colonisées par endroits par les roseaux.
Au large flottent 1 521 îles, petites et grandes, dont 13 seulement sont habitées. Et encore en naît-il chaque année de nouvelles : c’est l’effet du rebond isostatique, le relèvement du sol libéré de la masse colossale des glaciers du Würm. Le pays se redresse encore de 3 mm par an !
Le milieu naturel, bien préservé dans son ensemble, abrite des espèces animales ailleurs disparues ou devenues très rares : loups, ours et lynx par centaines, élans par milliers, castors, phoques, aigles, etc.
Environ 20 % du territoire estonien est aujourd’hui protégé, en particulier sur les côtes, placées dans l’axe de migration de nombreuses espèces d’oiseaux.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Estonie
Estonie : Tallinn, capitale alternative
Estonie : Tallinn, la forteresse du Nord
Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard
Infos pratiques Estonie
Bons plans voyage Estonie
Vous préparez un voyage en Estonie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)