Climat, saisons et météo Gambie
La Gambie est située dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel.
Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche
De novembre à mai. Pratiquement sans une goutte de pluie. Il fait chaud, mais sur la côte, la chaleur est tempérée par les vents marins. Entre décembre et février, la Gambie est parfois même balayée par l'harmattan, ce vent de sable assez frisquet et desséchant qui saupoudre le paysage, surtout dans la moitié nord du Sénégal. Dans les terres, le mercure peut monter jusqu'à 40 °C en journée.
La saison des pluies
De mi-juillet à mi-septembre. La saison est pluies est aussi appelée « hivernage ». Tornades, pluies abondantes voire diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles.
Moins de touristes, donc, à ce moment-là. Moins de poussière aussi. En revanche, qui dit pluie dit eau stagnante, donc moustiques et paludisme.
Il ne pleut pas forcément tant que ça, mais cela suffit pour qu'en peu de temps la végétation exulte. Les baobabs se couvrent de pompons verts, les champs deviennent pâturages - pour le plus grand bonheur du bétail et des biquettes en particulier, qu'on ne voit plus couper effrontément la circulation (prudence tout de même !) -, les vergers et les potagers regorgent de fruits et de légumes, les marchés bourdonnent.
Au début et à la fin de la saison des pluies, en juin et en octobre, on a encore droit à de belles journées ensoleillées.
Meilleure période pour aller en Gambie
La période idéale pour visiter le Sénégal et la Gambie reste toutefois de novembre à mai. Après mars, les températures grimpent fortement.