Infos pratiques et contacts utiles Goa
Informations touristiques
- Department of Tourism Government of Goa : dans le Patto, à droite après avoir passé le Patto Bridge en venant du centre. Tél. : 243-87-50 à 52. Du lundi au vendredi 9h30-17h45, le samedi 9h-17h environ.
Bon accueil dans ce bureau touristique un peu excentré qui propose des infos sur les transports, les hôtels et les restos dans tout l’État de Goa.
- Goa International Airport (Dabolim) : à 30 km au sud de Panjim. Terminal récent. On y trouve un petit bureau touristique dans le hall des arrivées des vols internationaux.
Dans les différents halls, ATM et bureaux de change. Petite poste dans le hall des départs (vols intérieurs). Également comptoirs des différentes compagnies.
Culture
- Kala Academy :
Centre culturel où sont organisés des spectacles de musique et de danse konkani (propres à Goa) ainsi que d’autres manifestations culturelles. Gratuit certains soirs. Concours de théâtre marathi qui oppose les comédiens en herbe de différentes écoles. Le bâtiment a été conçu par Charles Correa, célèbre architecte indien.
- Alliance française :
Magazines français de la semaine précédente, bibliothèque, ciné-club et quelques petites expos temporaires. Bien pour rencontrer des Indiens francophones.
Change
- Thomas Cook : 7, Alcon Chambers, D. B. Rd. Face à la rivière Mandovi et non loin du marché municipal.
Dollars, et euros acceptés.
- Juste à côté, UAE Exchange : 8, Alcon Chambers, D. B. Rd.
Même service, mais taux parfois plus intéressant.
- State Bank of India : à côté de l’hôtel Mandovi.
Distributeur (Visa et MasterCard) et change au guichet.
Climat et saison touristique
- De début septembre à mi-décembre : c’est la moyenne saison. Il fait moins chaud et il pleut rarement. Période intéressante car les prix des hôtels sont bas.
- De mi-décembre à mi-janvier : c’est la haute saison. Le pic de la fréquentation est atteint dans cette période de l’année qui inclut Noël. Les prix des hôtels augmentent subitement, parfois du double. La réservation est alors indispensable.
- De mi-janvier à mi-mars : fin de la haute saison (Noël) et début d’une période plus calme. Moins de monde, et des prix plus abordables.
- De mi-mars à fin mai : même si ce n’est pas la meilleure saison, le temps est agréable et les tarifs sont revus à la baisse sans que l’on se heurte encore aux nombreuses fermetures annuelles des adresses...
- Juin est le mois le plus chaud avec une température dépassant régulièrement les 40 °C. Peu de touristes à cette période et beaucoup d’établissements fermés.
- De fin juin à fin août : il pleut très souvent (c’est la mousson). À cette époque, nombre d’établissements sont fermés, certains ne rouvrant qu’à la mi-août. Venir en été à Goa tient du pari : si la mousson est faible, vous pouvez bénéficier dans la journée de plusieurs heures de beau ciel bleu ; si le temps est vraiment pourri, en revanche, ça peut durer plusieurs jours d’affilée. La mer, déchaînée, est alors peu propice à la baignade. Et comme l’animation est faible, l’ambiance est assez triste.
Formalités d’entrée
Décalage horaire
L’heure indienne est en avance de 5h30 sur celle du méridien de Greenwich. Donc, comme le pays ne change pas d’heure, quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde l’hiver (+ 4h30) et 15h30 l’été (+ 3h30)..
Santé et sécurité
- En règle générale, il faut faire attention au vol dans toute la région. Certains hôtels proposent de petits coffres-forts et les huttes en bord de mer ont bien souvent des casiers avec cadenas.
- Refusez catégoriquement les services des nettoyeurs d’oreilles, sur les plages de Goa. Nombreux accidents : tympans perforés, infections, etc.
- Routards et routardes (surtout), faites vraiment gaffe à vous et évitez de circuler tout seul à pied au milieu de la nuit, car les sentiers sont très sombres et les mauvaises rencontres se multiplient depuis quelques années. Alors, prenez un rickshaw ou scotchez-vous à un groupe (de confiance, de préférence !)
Conseil pratique
Pensez à prendre une lampe de poche ; bien souvent, les routes et rues ne sont pas éclairées la nuit !