Bonjour à tous,
Après multiples séjours en Thaïlande je voulais pour une première approche de l’Inde aller à Goa cet hiver. A chque fois que j’annonce ma future destination j’entends que des commentaires négatifs sur la propreté de la region et sur le faitque les locaux ne sont pas sympas.Or, les personnes qui me font ces commentaires n’y sont jamais eux mêmes mais ont des connaissances qui on dit que…bref! Peut-être que ces personnes ne sont jamais allées en Asie ???
Pouvez-vous me confirmer l’info ou l’infirmer?
Merci pour vos reponses
Bonjour,
Parmi tous les pays que j’ai pu visiter, l’Inde est probablement celui qui m’a été le plus dur au premier abord. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agissait de l’un de mes premiers voyages et que j’étais jeune majeur à l’époque.
Mes amis qui ont pu visiter l’Inde (ou diverses connaissances) en gardent un souvenir mitigé, si ce n’est une franche hostilité. Évidemment, vous avez aussi des gens qui ne voyagent jamais qui se permettent de donner un avis sur le pays.
Aujourd’hui, je remarque que ceux qui ont aimé le pays l’aiment assez farouchement ; inversement, ceux qui n’ont pas aimé ont tendance à adopter une attitude un peu radicale pour en parler.
Bref, pour répondre à votre question : l’Inde diffère beaucoup de la Thaïlande (qui se visite assez facilement pour des touristes lambdas). L’Inde est un pays pour voyageurs.
Est-ce que c’est sale ? OUI, partout. Goa ne fait pas particulièrement exception . Pour autant, l’Inde offre bien d’autres choses que sa propreté. Vous y verrez aussi un volontarisme des pouvoirs publics d’arranger la chose (omniprésence de la campagne “clean India, green India”). Malgré la présence de déchets, le pays reste unique et magnifique de nombreuses façons. Il vous faut dépasser ça absolument et montrer l’exemple. Et puis après, certains sites touristiques restent assez entretenus.
Est-ce que les indiens sont gentils ? Ça dépend.
Certains indiens peuvent ne pas paraître sympathiques par fossé culturel ; d’autres ne le sont vraiment pas pour des raisons variées. Je suis généralement insulté en Hindi quand je ne donne pas d’argent par exemple (pour l’anecdote : un jeune homme m’avait fait ça un jour, un passant s’est retourné et s’est mis à le frapper avec une rare violence ; je ne savais pas trop comment réagir et évidemment que ça m’a un peu mis mal pour le reste de la journée… vous voyez, cette sensation où vous êtes un peu vexé/peiné et en même temps inquiété par la violence qui a pu suivre…).
J’ai aussi des souvenirs difficiles dans certaines villes où des groupes me donnent de mauvaises indications pour m’obliger à prendre un rickshaw. Vous sentez clairement quand on se fiche de vous, la plupart arborant le sourire du “quel débile ce riche occidental”. C’est des souvenirs pour lesquels, rien que de l’évoquer, j’ai une sensation mitigée… j’ai plein d’exemples de petites déconvenues qui justifient le sentiment ambivalent qu’on peut ressentir.
Si tous les indiens ne sont pas “gentils”, vous en rencontrerez quand même ! Ils sont souvent curieux de parler avec vous… ce qui sera notamment le cas chez les étudiants (notamment ceux qui étudient à l’étranger) et les familles. Les groupes d’hommes peuvent impressionner et il ne sera pas toujours facile de nouer le contact ; enfin, ceux qui vous réclament de l’argent peuvent ne pas être sympa si vous refusez, mais le seront généralement si vous acceptez.
Ne passez pas à côté de l’Inde et tentez l’expérience.
Merci Jorcas de prendre le temps de me faire cette longue réponse