Quelle carte bancaire en Inde

Forum Inde

bonjour

Pour notre séjour en Inde de janvier 2 semaines), je vais me commander une carte bancaire d’une banque en ligne pour éviter les frais exorbitants de ma banque pour les retraits et paiements hors zone euros. Nous ne l’avons jamais fait auparavant mais je ne souhaite plus partir avec de grosses sommes en liquide pour limiter l’usage de la carte.
quelle carte me recommandez vous sachant que nous allons la garder pour de futurs voyages mais que nous ne sortons d’Europe qu’une fois par an (2 les grandes années!) et sur des séjours n’excédant pas 3 semaines).

Je connais pas trop mal les cartes des BEL, mais je n’en avais pas encore la dernière fois que je suis allé en Inde. Donc on va supposer qu’il n’y a pas de particularité.

Les BEL sont adossées à des grands groupes bancaires et sont donc parfaitement fiables. Leur énorme avantage est les paiements en devises sans frais. Pour les retraits, c’est un peu différent, faut voir carte par carte.
D’autres avantages : leur gratuité, qui dépend parfois de conditions faciles à réaliser, comme une dépense par mois, et leur assurance comparable à une carte premium (Visa Premier ou Gold Mastercard).

Un inconvénient est partagé aussi par la plupart des BEL : les plafonds sont bas. Mais on peut les augmenter au cours du temps avec les encours.

Les différences se situent plus sur des détails, comme l’appli, le service client, la gestion des chèques, etc.

Perso, j’ai la Visa Ultim de Boursobank (Société Générale) depuis 3 ans. Aucun problème avec.
On’peut prendre aussi Fortuneo (Crédit Mutuel) ou Hello Bank (BNP Paribas). Je conseille d’attendre les promos pour ouvrir un compte, on peut se voir offrir presque une centaine d’euros.

Sinon, il y a aussi les néobanques, dont le leader est Revolut : totalement gratuir, aucun frais pour les paiements en devises. En revanche, il ne faut pas en faire son compte courant, parce que les virements importants bloquent parfois le compte, tant ils cherchent à éviter les blanchiments d’argent mais pour les voyages, c’est parfait et l’appli est gèniale.

1 « J'aime »

merci pour ces indications.
J’avais vu revolut mais je n’ai pas compris : est-ce que c’est une carte visa (je préfèrerais, je ne sais pas trop pourquoi, une vieille habitude d’avoir toujours eu des visas), MasterCard ou au une des 2 ? Dans le dernier cas, permet elle de vraiment payer et retiré partout ?

Avec un seul compte gratuit, tu peux avoir des cartes physiques (5) et jusqu’à 20 cartes virtuelles (pour payer en ligne ou avec ton téléphone). Et suivant le moment où tu les crées, elles seront Visa ou Mastercard. En ce moment, c’est Mastercard, mais ça a déjà été Visa, j’en ai plusieurs en visa.

Pour les paiements en devises, c’est sans frais. En euros aussi, évidemment. Et on peut payer partout, comme n’importe quelle CB, bien qu’il semble que ça ne passe pas dans certains pays reculés (lu sur des forums, mais pas testé moi-même, donc pas trop convaincu).

Mais pour les retraits, ce n’est pas l’idéal, à Paris, certains distributeurs demandent 5 € de frais dès que c’est Revolut. Pas trop compris pourquoi. Du coup, je ne retire pas avec. Pour ça, il vaut mieux une carte de BEL, mais avec les cartes gratuites, le retrait de devises sera payant (c’est quand même bien moins cher qu’une carte de banque classique). Par exemple, avec Ultim (Bourso), chaque mois, les 3 premiers retraits de devises sont gratuits, 1,69 % de frais après…

Hello,

Pour nos voyages, nous utilisons toujours nos cartes BOURSORAMA (désormais BOURSOBANK). La carte est gratuite si vous l’utilisez tout au long de l’année. Pour le coup, je n’ai jamais eu de frais cachés ou autres.

Attention toutefois :

• les paiements par carte sont gratuits en Inde MAIS, ils sont relativement rares car rares sont les commerces qui disposent de TPE (sauf grandes chaînes, etc.). Autrement dit, vous allez payer essentiellement en liquide ;
  • le retrait d’argent liquide est plafonné à 10 000 roupies (120 euros en gros). C’est peu…
  • Boursorama ne vous fera rien payer pour les trois premiers retraits, par contre l’établissement local peut vous faire payer des frais. Il faut donc faire attention à la banque vers laquelle vous allez. Certaines ne font rien payer, d’autres font payer des frais importants. Je n’ai plus les noms en tête, je vais chercher. Au DAB (ATM en anglais), on vous annonce le coût avant de valider le retrait… donc pas de piège normalement.
  • chez Boursorama, seuls les trois premiers retraits sont gratuits. Ensuite, chaque retrait coûte 1,69% de la somme je crois. Ce qui ne représente pas grand chose car 10.000 rps ce n’est rien en euros. Malgré ce problème des trois premiers retraits, Boursorama est l’option la plus avantageuse à ma connaissance…

Pour deux semaines, vous ne devriez pas dépenser des fortunes… je vous voir mal dépenser plus de 60K… donc comptez 6 retraits, dont 3 payants, soit 5/6 euros de frais environ.

C’est confortable quand on peut payer son hébergement en ligne (booking) ou par carte, ce qui n’est pas toujours le cas.

Euh… j’en connais un qui n’a pas lu mon message…

Je ne vais pas dire le contraire puisque j’en ai une, et ma femme aussi, mais la fosfo de fortuneo est équivalente (cependant, c’est une Mastercard, la Ultim de Bourso est Visa).

À deux, avec chacun sa carte, c’est tout bon.

Pour info
Chaque retrait est limité à 10 000 inr. Mais il est possible de faire plusieurs retraits l’un derrière l’autre au même distributeur. J’ai souvent ainsi fait 2 retraits successifs avec la même carte pour avoir plus de liquide sur moi; d’autant que nous payons en général tout en liquide (hôtels, restos, taxis ou tuk tuk, achats, etc
Je n’ai jamais essayé 3 retraits successifs.
Nous avons chacun une carte Visa Boursobank.

Vous êtes tatillon cher maitrepo mais je concède avoir manqué la référence à 1,69% !

Je plussoie pour le reste :

• si vous réservez avec booking, ça règle le problème du liquide. Néanmoins, je ne le recommande pas. Les meilleurs hôtels sont ceux qu’on visite avant, de mon expérience.
  • fosfo fonctionne aussi ! Comme d’autres…
  • et oui, en partant avec deux cartes, le problème est réglé c’est certain !
  • enfin, il est effectivement possible de faire plusieurs retraits à la suite… c’est d’ailleurs l’un des rares pays où on atteint le plafond de l’ATM. Grosse sensation de richesse sur le moment :joy:

pour les voyages à l’étranger, les détenteurs d’un compte et d’une carte à la BNP ont la solution (peu coûteuse) de l’option TRAVEL

Sujets suggérés

Services voyage