bonjour
Ayant bénéficié de conseils du forum et surtout voulant l’alimenter avec autre chose que des recommandations de chauffeurs qui je trouve polluent le forum, je fais un retour sur notre séjour (qui n’est pas tout à fait terminé).
Il s’agissait de notre 1er séjour en Inde, nous avons choisi l’option voiture avec chauffeur pour 9jours car bien qu’habitues à voyager cela nous rassurait et surtout compte tenu de la faible durée de notre séjour, cela permettait de gagner du temps par rapport aux transports en commun (notamment en visitant certains sites situés sur la route ou presque sans avoir besoin d’y passer la nuit). Je peux donner le nom de la cie et le tarif en mp. Tout s’est très bien passé avec le chauffeur ( ponctuel, ne nous arrêtant que là où l’on demandait même si on a pu regretter qu’il soit peu loquace). Sur le forum, on m’avait recommandé de plutôt prendre des taxis entre les longues distances et avec le recul, si c’était à refaire c’est ce que j’aurais fait : plus économique sans doute et il est vrai que lorsque l’on visite les villes ( en gros un jour sur 2), on a pas besoin du chauffeur, beaucoup de choses se font à pieds quand on a bien choisi la localisation de son hôtel et on peut prendre un tuktuk pour les choses plus éloignées).
J’avais réservé tous les hôtels à l’avance sur Booking et cela permet de ne pas perdre de temps à chercher, négocier…
Janvier nous a semblé une période idéale pour ce séjour. Un peu frais le matin et le soir (nous portions une doudoune légère sur un petit pull mais avons toujours pu dîner en extérieur) mais très belles journées ensoleillées en tee shirt sans problème (jusqu’à 25°).
Nous avons été agréablement surpris par le contact avec la population. Bien que nous soyons en haute saison touristique, très peu de touristes étrangers, ou noyés dans la masse des touristes indiens qui étaient très nombreux par contre sur les sites voir dans certains hôtels. On nous regarde beaucoup, on nous parle, on veut faire des photos avec nous mais finalement moins de sollicitations commerciales que dans d’autres pays et jamais insistants et encore moins agressifs.
Nous étions assez inquiets par rapport à l’hygiène et la nourriture. Alors c’est très sale bien sûr et il faut s’habituer aux odeurs mais on s’attendait presque à pire. Les hôtels choisis étaient très propres (milieu de gamme entre 25 et 30 euros la nuit, choisis en raison de la localisation, la plupart du temps avec une vue depuis le rooftop).
Pour la nourriture, nous n’avons pas été malades, peut être de la chance même si nous avons fait très attention. Le plus délicat est le côté très épicé pour nous (même quand on demande non épicé) qui peut perturber nos intestins (en général on ne mangeait que le matin et le soir pour n’avoir qu’un seul repas épicé) mais malgré tout, c’est très bon
Bonjour Sandra-Martin
Merci pour votre compte rendu de voyage, enfin un vrai témoignage ça change des “mon chauffeur est le meilleur du monde”.
J’espère que vous nous en direz-vous un peu plus lorsque vous aurez le temps.
J’ai une question: si vous avez fait des photos de personnes isolées (par opposition à une foule) comment avez-vous géré cela?
Merci
Willy
sandra-martin3
bonjour
oui je vais faire un récit au jour le jour.
Je vais publier les 5 1ers jours là.
Pour votre question je n’ai pas vraiment pris de photos individuelles des personnes, quelques photos prises à la volée d’assez loin. Il y a plein de personnes qui vous demande de prendre des photos avec eux, si en retour vous leur demander de les photographier je pense que ça ne posera pas de problème ( mais ce ne sont pas toujours ceux que vous voudriez prendre). Dans les sites, il y a des employés qui vous proposerons de les photographier. Nous ne l’avons pas fait mais ils vous demanderont un pourboire.
jorcas4
Merci Sandra de ce retour, dont vous savez qu’il sera plus apprécié qu’une simple recommandation.
J’espère que vous en avez bien profité ! Le Rajasthan est incroyable à faire !
25/30 euros la chambre, vous deviez avoir des choses de bonne qualité !
Vous avez pris qui ?
Évidemment ! Et le simple plaisir de se balader dans ces villes est superbe !
Ah ! d’où les prix… On en avait parlé sur ce forum, je préfère généralement prendre l’hôtel au dernier moment, ne serait-ce que pour visiter… et me laisser le temps !
Le tourisme étranger peine à reprendre il paraît… heureusement qu’ils bénéficient d’un important tourisme local !
sandra-martin5
J1 : départ de Lyon pour Delhi avec escale à Doha (Qatar Airways, parfait)
-J2 : arrivée à Delhi à 8h30 sous un épais brouillard (de pollution ?). A notre grande surprise, formalités d’entrée (visa+police) très rapides. On change de terminal pour aller prendre notre vol pour Jaisalmer 4h plus tard (indigo). Arrivée à Jaisalmer en milieu d’après midi. C’est un aéroport minuscule où vous ne faites pas de change. On avait demandé à l’hôtel de venir nous chercher, on a bien fait!
Hôtel lal garh fort and palace à Jaisalmer pour 2 nuits, très bien, bon accueil, belle grande chambre, bon restaurant en rooftop avec vue sur le fort, piscine couverte (non testée).
on se balade à pied l’après midi pour commencer à appréhender le pays, notre 1eres vaches, les tuktuk, les klaxons. Démarrer par Jaisalmer est une bonne option pour une immersion en douceur. Et au dîner, notre 1er thali, très bon mais très épicé aussi.
J3 : visite de Jaisalmer, principalement du fort qui a la particularité d’être un fort habité par 3000 personnes. Dans le fort nous visitons principalement nos 1ers temples jaïns et les havelis. On a pris un guide soit disant officiel pour visiter le patron ki haveli : déçus car il parle très mal français et vraiment pas intéressant. On va reflechir à 2 fois par la suite avant de prendre un guide. Ballade très agréable. Le soir, nous prenons un tuktuk pour nous observer le coucher de soleil au bord du lac gadi sagar, charmant.
J4 : notre chauffeur nous attend comme prévu à 8h30 pour la route vers Jodhpur. Environ 6h de route. Sur la route, on demande 2 arrêts visite au chauffeur : ramdevra où se trouve un temple hindou de pèlerinage important (rien d’intéressant concernant l’architecture du temple mais impressionnant de voir cette ferveur des personnes venant faire des offrandes, tout un bazar autour où l’on peut notamment acheter des choses pour les offrandes) puis arrêt à Phalodi, petites villes qui possède des havelis à façade en bois. Mais ceux-ci ne sont pas du tt entretenus et donc en très mauvais état. Sur ces 2 arrêts, nous sommes les seuls touristes étrangers, ce sera assez souvent le cas pendant notre séjour mais la population se montre toujours très bienveillante à notre égard. A Jodhpur nous avons réservé pour 2 nuits au Krishna Prakash héritage haveli, là encore un hôtel de charme situé au coeur de la vieille ville, la ville bleue, au pied du fort. Beaucoup de cachet, des murs peints en bleu et surtt une vue exceptionnelle sur le fort depuis le restaurant en rooftop.
J5 : le matin on commence la visite par les extérieurs : le palais umaid Bhawan où vit l’actuel maharajah de Jodhpur puis les paisibles jardins de mandore où l’on observe de magnifiques cénotaphes. L’après midi, on donne quartier libre à notre chauffeur pour visiter la splendide forteresse (avec audio-guide cette fois impeccable), on pouvait y aller à pieds en 15 à 20 mn de notre hôtel mais forte grimpette donc on a choisi l’option fainéant du tuktuk. A proximité, nous visitons également le jaswant thada, beau cénotaphe en marbre blanc, le chokelao bagh (une sorte de jardin botanique sans intérêt). On redescendra par les marches qui nous permet de nous promener dans la ville bleue, de nous rendre à la tour de l’horloge et d’explorer ses bazars attenants et également notre 1er stepwell (puit à degré).
tds7
Bonjour,
Merci pour votre retour de voyage; ça donne des infos intéressantes.
Le jour 5, à Jodhpur, vous avez pris le tuktuk de votre hôtel jusqu’au haut de la forteresse? Vous souvenez vous du tarif pour le tuktuk?
sandra-martin8
je ne me souviens plus mais ce n’était pas cher, après négociation, peut être 150 roupies (moins de 2 euros).
tds9
Merci pour votre réponse
sandra-martin10
J6 : départ pour Udaipur avec arrêt à Ranakpur (magnifique temple jain) et au fort de kumbhalgarh. Cette dernière étape, bien que très proche à vol d’oiseau de Ranakpur, ajoute un gros détour par une route pas terrible. Si vous êtes pressés, zappez cette étape. Le fort est beau mais vide, c’est surtout la vue qui est intéressante mais vous avez l’occasion de voir d’autres forts plus accessibles et qui méritent davantage la visite.
Arrivée tardive à Udaipur en pleine fête hindoue pour l’inauguration du nouveau temple (controversé) par le 1er ministre, des drapeaux orange partout, des feux d’artifice et des chants et danses une partie de la nuit.
Notre hôtel, le madri Haveli est splendide : une dizaine de chambres dans un splendide haveli très bien restauré et décoré avec soin, au cœur de la vieille ville. Beaucoup de ressemblances avec un riad marocain. Le restaurant est également très bon.
J7 : visite d’udaipur, une ville avec beaucoup de charme, un petit côté vénitien avec des palaces donnant sur le lac, visite du citypalace avec audio-guide, tour en bateau sur le lac pichola avec arrêt à l’île jagmandir (pour le bateau, nous n’avons pas trouvé d’autre embarcadère que celui situé dans le city palace, a enchaîner avec la visite du city palace sinon il faut repayer l’entrée.
En fin de journée, massage ayurvédique à l’hôtel de très bonne qualité ( une salle de massage spécialement aménagée dans l’hôtel)
J8 : départ pour Bundi avec visite de l’exceptionnelle forteresse de chittogarh. Le site est immense et se visite en voiture ( ou tuktuk) entre les différents points. Arrêt également à Menal, un endroit très paisible avec de très beaux temples du 12eme siècle, endroit très paisible (nous étions seuls sur le site), visite gratuite. Il y a également une cascade, à sec à cette saison.
Nuit à Bundi, au bundi inn Haveli, tt petit hôtel de 7 chambres géré par une famille (le propriétaire parle français), dans la vieille ville avec rooftop avec vue magnifique sur le palais .C’est par contre le seul endroit où nous avons eu froid dans la chambre (un chauffage d’appoint aurait été bienvenu même si les épaisses couvertures nous ont permis de ne pas avoir froid la nuit).
J9 : visite de bundi et notamment le palais qui comporte de magnifiques fresques murales. Nous avons également visité le cénotaphe aux 84 piliers, le raniji ki baori ( puit à degré) et le sukh Mahal (petit palais en assez mauvais état au bord de l’eau appelé maison de rudyard Kipling qui n’y a pourtant séjourné que 2 jours, ne se visite que de l’extérieur, sans grand intérêt). Balade également dans les bazars
Nouveau massage à l’hôtel mais beaucoup moins bien qu’à udaipur notamment car il se réalise dans notre chambre glaciale).
grandcaribou11
Bonjour
Merci pour tous ces retours utiles à ceux qui préparent un futur voyage. Pour ceux qui en ont la possibilité ce dernier commentaire confirme qu’il est tout de même préférable de faire le Radjastan en février avec de meilleures températures. C’est bien sûr variable selon les années.
Janvier est OK pas de problème mais février est mieux et en mars cà commence à chauffer un peu. C’est à la mi-mars que beaucoup de routards quittent le nord de l’Inde pour le Népal.
sandra-martin12
oui pour nous c’était bon, on a passé la quasi totalité de nos journées en tee shirt et nous n’avons eu froid que dans un hôtel.
Mais nous avons rencontré des personnes qui avaient démarré leur séjour une semaine avant nous et qui avaient vraiment eu froid dans les hôtels la 1ere semaine. Il y a rarement des chauffages d’appoint et très peu d’ouverture ( fenêtres) pour faire rentrer le soleil, c’est assez logique la saison chaude étant beaucoup plus longue, ils cherchent plutôt à préserver la fraîcheur mais il est vrai que nous avons parfois regretté de ne pas avoir plus de lumière naturelle dans la chambre ( ce n’est pas très très grave non plus dans la mesure où l’on y est principalement la nuit).
Pour nous le plus gênant c’était le brouillard (éventuellement amplifié par la pollution) que nous avons eu les 3 derniers jours , presque toute la journée pendant 2 jours et seulement le matin le 3eme jour. Malheureusement, cela comprenait notre visite du taj Mahal que nous avions bien du mal à apercevoir. Du coup, je ne recommande pas la visite du Taj Mahal le matin à cette saison. Il y a plus de chance d’échapper au brouillard l’après midi.
notre Taj Mahal, cela n’ôte rien à la beauté du monument mais ce sont clairement nos photos les plus moches du séjour
emoran14
Merci beaucoup pour ce compte-rendu que je suis avec beaucoup d’intérêt…Vous avez fait un circuit que je rêve de faire , mais repoussé pour maintes raisons…vous me donnez envie de me replonger dans son organisation…petites questions : 2 jours à jaisalmer , est-ce trop quand on ne veut pas aller dans le désert ?( j’envisageais 3 nuits )et pour le temple jain de Ranakpur , je pensais qu’on ne pouvait pas le visiter avant 13 h …est-ce le cas ?
C’est tellement sympa de partager votre expérience.
sandra-martin15
bonjour,
Pour Jaisalmer, une journée (et une fin d’après midi) était suffisante pour nous pour voir les différents sites. Après vous pouvez toujours rester une journée de plus si vous avez le temps pour flâner dans le fort, c’est agréable. Ou peut être faire le désert à la journée si vous ne voulez pas y dormir. Nous ne souhaitions pas le faire car on a déjà fait des nuits dans le désert sous la tente ou à la belle étoile en jeep ou en balade dromadaire dans d’autres pays (Maroc et Jordanie) et en comparaison les paysages me semblaient moins beaux. Par contre, du coup nous n’avons pas vraiment eu une impression de désert à Jaisalmer ( les dunes sont à une quarantaine de km je crois).
pour Ranakpur, je ne sais pas trop. J’ai regardé l’horaire sur mes photos et nous avons pu visiter à 12h30. Je sais que pour un site le chauffeur nous avait dit qu’il n’ouvrait qu’à midi, c’était peut être Ranakpur mais je ne suis plus sûre.
sandra-martin16
J10 : route pour Jaipur où nous arrivons en fin de matinée. 1ere petite balade dans la ville rose et ses bazars. Jaipur n’est pas facile d’accès au 1er abord : très bruyante et chaotique. Le palais des vents est une déception sur cette première approche en après-midi car nous l’imaginions situé sur une belle place et non pas sur un boulevard hyper encombré et bruyant.
Visite du palais.
Nuit au pearl Palace. Cet hôtel m’avait été recommandé sur le forum et c’était une très bonne recommandation. Situé à 4km de la vieille ville, c’est la 1ere fois que nous ne sommes pas au cœur de l’agitation touristique mais à Jaipur c’est vraiment très appréciable. Il est situé dans un quartier résidentiel très calme et propre où l’on trouve également d’autres hôtels du même genre mais sans doute plus cher. Belles chambres, des équipements assez modernes (ascenseur) mais ce qui fait surtt sa réputation c’est son restaurant en rooftop, le peacock restaurant où viennent manger des indiens d’un certain standing, notamment des jeunes. Belle ambiance feutrée, musiciens traditionnels, bougies sur les tables et très bonne cuisine, plus originale et recherchée, de l’alcool au menu (cocktails et vin)ce qui n’est pas courant (hormis la bière locale qui bien que jamais écrite sur la carte est parfois proposée dans les hôtels).
J11: départ pour la forteresse d’Amber qui est magnifique. Sur la route , notre chauffeur nous a arrêtés pour une photo au palais des vents. Celui-ci est effectivement beaucoup plus beau le matin car ensoleillé et il y a aussi beaucoup moins de monde.
Les indiens ne sont pas très matinaux de ce que l’on a observé : les commerces ouvrent assez tard (aux environs de 10h je crois), les enfants ont l’air de partir pour l’école assez tard également (après 9h). Du coup, il est rare de pouvoir prendre un pdj à l’hôtel avant 8h. Mais il est intéressant de se rendre sur les sites de bonne heure car il y a beaucoup moins de monde.
L’intérêt d’ aller à Amber en voiture est que le chauffeur nous emmène jusqu’en haut (ce qui est appréciable car avec tous les forts et palais on s’est fait pas mal de grimpettes soit pour y accéder soit en visitant avec les très nombreuses marches) mais aussi nous fait un arrêt photo en bas , là où la forteresse se reflète dans l’eau, une vraie splendeur.
On prend un billet combiné ( comme au Palais mais ce sont 2 billets distincts qui permettent des accès à d’autres sites différents). On a aussi pris l’audio guide en ligne qui n’est pas terrible. Cette fois on aurait peut être dû retenter un vrai guide. Sur le retour à Jaipur, on s’arrête aux cénotaphes des maharajahs ( royal gaitor), très beaux et ceux des maharanis, 2 sites compris dans nos billets combinés
L’après midi est à nouveau consacré à Jaipur. On s’est habitué à son tumulte et l’on apprécie beaucoup plus ce deuxième jour de balade.On commence par leJantar Mantar, un site regroupant des constructions géantes servant à des observations astronomiques (et beaucoup astrologiques) construites au XVIII ème. Un guide est nécessaire pour comprendre à quoi servent les constructions. puis visite du palais des vents (c’est rapide car ce dernier est principalement constitué d’une façade, le reste étant vide) et l’isarlaat, une grande tour proposant une vue magnifique sur Jaipur. Ensuite, nous arpentons les bazars qui entourent la vieille ville.
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jorcas17
Jaipur a toujours été une déception pour moi. J’y suis retourné récemment et ça reste la même chose. Des monuments sympathiques de l’extérieur, décevants de l’intérieur. Mention spéciale pour le City Palace qui reste ma plus grosse déception, non pas au Raj, mais en Inde (vous noterez le brin d’exagération).
Ah ça… c’est sûr. J’y suis allé au mois de mai une fois. C’était une bouteille d’eau toutes les 20 minutes. J’ai perdu 7kg en quelques semaines.
sandra-martin18
une solution de perte de poids que je vais examiner
jorcas19
Je n’en garde pas du tout un mauvais souvenir. Il fait chaud, c’est indéniable ; mais on a pas cette impression de brûlure du soleil, qui est très désagréable…
sandra-martin20
J12 : Départ direction Agra avec visite de Fathepur Sikri sur la route. Je ne sais pas si cela est lié au fait que l’on quitte le Rajasthan mais c’est le site où nous avons été le plus harcelés par des vendeurs et surtout de faux guides particulièrement insistants. Cela commence dès le parking et il faut dire que les modalités d’entrée ne sont pas claires et pas expliquées (et notre chauffeur ne nous aidera pas). En fait, il faut d’abord acheter un ticket pour un minibus spécifique au site qui vous amène à l’entrée du site 2km plus loin où vous pouvez acheter les billets pour la visite. Pour le retour, on reprend le bus (sans repayer) qui vous ramène près du parking). La cité de Fathepur Sikri vaut bien le déplacement et ces petits désagréments. Elle tranche avec ce que nous avons vu précédemment. Là on passe à l’architecture moghol marquée par cette pierre une rouge… On a tourné la page de l’architecture rajput même si bien souvent plusieurs styles/influences se melangent. elle est superbe. Visite également de la mosquée située juste à droite à la sortie. Très bel ensemble. Juste avant la fermeture, nous visitons le baby taj, déjà très beau ce qui nous donne de grands espoirs pour le lendemain.
Par contre, est-ce la région où l’évolution de la météo mais pour la 1ere fois le brouillard ne nous a pas quittés.
A Agra nous dormons dans un homestay, choisi pour sa proximité avec le Taj Mahal , the coral court homestay. C’est en fait un petit hôtel de qques chambres très confortables (c’est la 1ere fois qu’on nous propose un radiateur d’appoint) et joliment décorées. Le soir, ils proposent un dîner à menu unique pour tout le monde à 450 roupies (ce soir là une sorte de curry indien vegan, très bon et miraculeusement non épicé) que vous mangez sur des tables partagées avec d’autres voyageurs, très sympa.
J13: levés de bonne heure pour aller voir le lever du soleil sur le Taj. Effectivement notre guesthouse se trouve à 14 mn à pied du Taj que l’on parcourt tranquillement dans la nuit, sans rabatteurs ni vendeurs à cette heure matinale. A Agra, comme à Delhi, tous les sites sont ouverts du lever ( en principe 30 mn avant) au coucher du soleil. Entrée très fluide à cette heure même si nous ne sommes pas seuls non plus.
Malheureusement ce que nous redoutions se produit : on ne voit pas le soleil se lever car il est caché par un épais brouillard.De la porte on ne distingue pas la Taj. Nous sommes restés 2 bonnes heures sans que le brouillard ne s’estompe. Cela n’ôte rien à la beauté de ce remarquable mausolée mais forcément nous sommes déçus et l’on repart avec le sentiment d’avoir manqué notre grand rendez-vous avec le monument le plus emblématique de l’Inde. Un conseil en hiver, allez-y plutôt l’après-midi si vous le pouvez.
Notre chauffeur nous récupère à l’hôtel après le pdj et nous conduit au fort, très bien mais lui aussi toujours dans le brouillard si bien que l’on aperçoit pas le taj depuis les points de vue. A la sortie, nous avions l’intention de nous rendre aux jardins donnant une vue sur l’arrière du taj mais nous renonçons compte tenu du brouillard persistant. Nous prenons donc la route de Delhi avec visite du tombeau d’Akbar, chef de l’empire moghole, personnage situé à 30mn d’agra. C’est splendide, majestueux, et le brouillard s’est enfin levé, cela nous console un peu du Taj. A ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Agra.
A Delhi, notre hôtel, le hari piorko, se trouve situé en plein bazar.Il est vraiment super intéressant de loger au milieu de cette agitation que l’on peut observer depuis la terrasse en rooftop du restaurant et étonnamment la chambre est au calme. Bien situé, chambre au calme et propre, tarif doux mais c’est clairement l’hôtel le plus moche et le plus impersonnel de notre séjour. Nous avions plutôt choisi de petits hôtels de charme dans des havelis, là c’est un peu l’usine mais surtout les chambres, et encore plus la salle de bain, auraient besoin d’un bon coup de rénovation. Nous étions dans une chambre dite aquarium avec un aquarium sans poisson et à l’eau trouble incrusté dans le mur, tout comme un vieux climatiseur hors d’usage. Mobilier vétuste…
sandra-martin21
J14 : dernier jour consacré à Delhi (fin de l’intervention du chauffeur hier soir quand il nous a déposés vers l’hôtel, des adieux vite fait sans chaleur, à l’image de son mutisme pendant la durée du séjour).
Nous choisissons de nous déplacer principalement en métro. Nous sommes très agréablement surpris par ce métro moderne, propre, sécurisé, qui permet d’éviter les embouteillages et vraiment peu cher (20 ou 30 roupies en fonction de la distance parcourue). Aucun touriste dedans (pourquoi ?) et plutôt fréquenté par des indiens en col blanc. Sur certains sites un peu éloignés de la sortie du métro, nous prendrons des tuktuk.
Nous nous rendons d’abord dans Old Delhi au fort rouge mais celui-ci est fermé ( bien qu’il n’y ait aucune indication il semblerait qu’il soit fermé depuis un certain temps pour travaux). En allant sur le site internet, rien d’indiqué non plus mais apparemment la réouverture est imminente puisqu’il était possible de réserver à compter du 1er février.
Du coup, nous nous baladons dans Old Delhi, c’est très agréable d’autant que pour la première fois, nous sommes dans une zone piétonne. Puis visite de la mosquée Juma Majid (entrée un peu chère d’autant qu’il faut repayer encore à l’intérieur si on veut monter au minaret). Puis on se rend en métro au mausolée d’humayun, très beau et situé dans un immense parc très bien entretenu.
Puis nous allons au temple d’Hanuman, dédié au dieu singe, pourvu d’une immense statut du dieu . Malheureusement celle-ci est en rénovation et entourée d’échafaudages.
Pour finir, un petit tour sur Connaught place, le quartier chic de Delhi.
Dernier dîner sur un rooftop de mainbazar, balade dans le bazar puis tuktuk et métro direction l’aéroport (une ligne spéciale accessible depuis la gare de New Delhi, 15mn de trajet, 60 roupies, franchement quand on est pas dans les heures de fermeture nocturne, pourquoi chercher un autre mode de transport ?)
On avait entendu beaucoup de choses négatives sur Delhi mais là encore nous avons été agréablement surpris : nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité, pas plus de sollicitations que ça, pas de tentative d’arnaque. Après peut-être que le fait de finir par Delhi nous a-t-il permis d’éviter le choc que représente l’arrivée à Delhi lors d’un 1er séjour.
J15 : retour Lyon via Doha
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sandra-martin22
Bilan :
Nous revenons plein de belles images dans la tête de ce pays très attachant avec l’envie d’y retourner pour visiter d’autres régions, à la recherche cette fois de paysages. Nous avons fait le plein de monuments au Rajasthan mais il est vrai que les paysages ne présentent pas d’intérêt. Cela a comblé mon rêve nourri depuis des années de voir les palais des maharajahs mais aussi toutes les couleurs de l’Inde : ses saris, turbans, tuktuk…
Mon conjoint était très réticent à l’idée de ce voyage : les conditions sanitaires, la sécurité, les sollicitations… Il en revient ravi et rassuré.
Un séjour est rarement parfait et bien sûr nous aurions aimé rester plus longtemps mais grâce aux conseils du forum et aux différentes recherches, nous avons réussi à adapter le temps que nous avions à nos centres d’intérêts et à notre façon de voyager. Personnellement, je préfère que ce soit assez rythmé même si dans l’idéal j’aime aussi disposer en fin de séjour de quelques jours de farniente en bord de mer en général. Un voyage au Rajasthan ne s’y prête pas vraiment car on est loin de la mer où de tout autre lieu “nature”.
Notre itinéraire nous a donc convenu. Le fait de faire seulement le retour et non l’aller et retour en voiture ( l’aller ayant été fait en avion , Delhi Jaisalmer) a permis vraiment de gagner du temps et d’éviter des temps de trajets inutiles. Le fait de réaliser les trajets en voiture (même si j’ai dit qu’avec le recul je n’aurais pas forcément choisi la formule voiture avec chauffeur sur tt le circuit, je serais restée sur la formule voiture avec chauffeur mais sous forme de taxi entre les différents points) nous a permis de faire des visites situées sur la route, dont certaines de “gros sites” : chittogarh, Ranakpur, Fathepur Sikri… mais aussi de découvrir des sites moins importants situés sur la route. Finalement les temps de trajets ( entre 4h et 6h ) étaient réalisés un jour sur 2 mais étaient aussi des temps de découvertes. En voyageant en transport en commun, il faut je pense prévoir un jour de plus au moins dans les principales villes pour pouvoir se rendre ensuite sur les sites les plus éloignés.
Ma ville préférée est Udaipur et c’est donc là que j’aurais aimé passer une journée de plus. Pour les autres endroits pas spécialement car j’avais l’impression que nous avions fait tout ce que nous avions envie de voir. Mais cela est très personnel et je comprends tout à fait que d’autres aient besoin de plus de temps.
sandra-martin23
Pour finir quelques photos des différentes étapes :
Je voulais justement faire un post à ce sujet il y a quelques mois, tellement les arnaques sont importantes !
C’est ça!
Gare aux “personnels” du Taj qui essaient de facturer des photographies…
C’est la meilleure des alternatives à Delhi. Un métro bien meilleur que ce qui se faire en Europe.
Bravo pour votre séjour ! Ce sera gravé dans votre mémoire !
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emoran25
Bonjour Sandra
félicitations et merci pour votre compte rendu détaillé , tellement utile aux futurs voyageurs. Je vous ai envoyé un message en privé , en particulier concernant le chauffeur.
Cordialement, bon dimanche
Ghislaine
michele8726
Bonjour Sandra,
Merci pour ce reportage détaillé et bien illustré, à la fin.
Cela me rappelle plein de souvenirs !!
Nous y sommes aussi allés en janvier ( début) mais n’avons visité que la mosquée à Delhi car l’air était irrespirable avec la pollution : toux, yeux qui piquent …
Comme nous disposions de presque 4 semaines, nous avons partagé notre voyage en 2 : tour de 12 jours au Rajasthan et 12 jours au Kérala avec un vol intérieur vers Cochin.
Si vous voulez avoir un autre aperçu de ce pays avec des paysages époustouflants le Kérala est une option intéressante avec montagnes, collines couvertes de théiers et bord de mer.
J’ai fait un carnet de chacune de ces 2 régions sur ce forum avec des photos.
Merci encore et beaux prochains voyages.
Cordialement.
Michèle.
sandra-martin27
bonjour
Habituellement, pour les voyages éloignés, je ne retourne pas dans le même pays car il y a tant à découvrir dans le monde !
Par contre, l’Inde est tellement grande et présente des régions si différentes que j’envisage de déroger à cette règle.
Et pour le coup, je pense que mon choix se porterait sur le Kerala pour un prochain voyage pour la beauté des paysages notamment. Du coup, je suis intéressée par un lien vers votre carnet de voyage.
pascal476628
Nous sommes actuellement au Rajasthan car nous faisons ton parcours dans l autre sens et je te confirme qu en février il fait largement plus chaud que ce que tu décris.
Pascal
michele8729
Bonjour Sandra,
Je viens de chercher vainement mes 2 carnets de voyage en Inde : ils ont dû être effacés car datant de 2018 ??
Sur les 12 jours avec chauffeur, nous avons visité Cochin puis route en direction de Munnar avec hébergement dans une écoferme au milieu des collines de theiers (magnifique!!).
Ensuite route en direction des montagnes et hébergement près de Kodaikanal dans une ferme du café à 2000 m d’altitude : en pleine nature avec des randos.
Ensuite une étape près du lac de Periyar avec un tour en bateau sur le lac tôt le matin pour observer les animaux, dont des éléphants, sangliers etc…
Puis route en direction du lac Vembanad (petite guesthouse de 4 chambres les pieds dans l’eau) un bateau est venu nous chercher devant la maison pour faire un tour dans les backwaters avec 1 nuit sur le bateau.
Le lendemain matin : route pour le bord de mer à Cherai Beach. Petite guest house en bord de lagune avec canoé à dispo et la mer de l’autre côté de la langue de terre.
Paysages très variés et de beaux souvenirs de l’accueil reçu partout.
Cela nous a fait 2 voyages en un !!
Bonne journée.
Michèle.
jorcas30
Hello Sandra, oui… quand on apprécie son premier voyage, on veut y revenir. La Rajasthan est une superbe introduction, mais il y a aussi le Kerala, le cachemire, toute la partie proche de l’Himalaya, l’incroyable Gujarat, le Maharashtra, le Madhya… tant de choses différentes à voir, ne serait-ce qu’en terme de paysage. C’est une incroyable diversité, y compris culturelle au sein d’un pays déjà si différent de l’Occident.
Il me manque le Bangale et le Sikkim, que j’envisage de faire l’an prochain.
N’hésitez pas à refaire aussi certaines régions dans un climat différent, notamment le Raj. ça n’a plus rien à voir !
vv748831
Bonsoir Sandra et un grand merci pour ce précieux compte rendu de voyage. Nous prévoyons un voyage en Novembre! Pouvez-vous me donner des notions de coût pour une demi pension par jour (dîner, nuit et petit déjeuner)? Nous avons déjà des propositions de voyage organisé sur place avec chauffeur et cela nous semble très cher par rapport au niveau de vie local. Avez-vous, à part les résas d’hôtels sur Booking, bénéficié d’une assistance technique locale ou en France? En clair, si vous pouviez nous donner quelques tarifs indicatifs, ce serait vraiment très gentil de votre part. Bien cordialement Hervé
sandra-martin32
bonjour
Non nous n’avions pas d’aide technique locale. J’avais aussi fait faire des devis voiture avec chauffeur+hôtel mais cela revenait beaucoup plus cher et pour des hôtels beaucoup moins bien situés et que l’on ne choisissait pas. ça revenait à faire un voyage organisé. Les mêmes hôtels que proposés dans le devis étaient moins chers sur Booking, logiquement la compagnie se prend une commission. Pour les hôtels, on était en moyenne sur une trentaine d’euros pour 2, en général les pdj n’étaient pas compris, mais c’est qques euros (2 à 3 euros par personne). Pour les dîners, en général pris au restaurant de l’hôtel on était entre 10 et 20 euros pour 2, sans se priver. Le midi, soit on ne mangeait pas ( pour ne faire qu’un repas épicé par jour!), soit on grignotait pour quelques euros.
garancedjibouti33
Bonjour, je pars en Inde en avril. Pouvez-vous me donner s’il vous plait le nom de votre agence de chauffeur et le tarif pour votre circuit. Merci d’avance. Bien cordialement.
sandra-martin34
bonjour
Je vous réponds en message privé.
marguerite3835
Bonsoir Sandra MArtin
Je prépare un voyage au Rajasthan pour le mois de décembre. Auriez vous la gentillesse de me communiquer en MP le nom et les coordonnées de votre chauffeur?
Cordialement
Marguerite 38
jorcas36
Et sur place en négociant, on peut encore avoir moins cher que sur Booking ! Vous avez dû prendre de “belles chambres” pour ce prix. Dans certains endroits, notamment quand il fait chaud et que je ne vais pas ouvrir la fenêtre, je ne prends même plus la peine de prendre une chambre avec fenêtre. Le prix est divisé par trois. Mais c’est un confort difficile qui ne convient que si voulez voyager en mai.
Exactement !
Vous pouvez retrouver de nombreux noms sur ce forum. Sachez néanmoins que vous pouvez faire une partie de votre parcours par vos propres moyens et je vous conseille l’expérience du train.
jlma37
Bravo Sandra, un excellent compte rendu de voyage.
aviez-vous pris une SMART CARD (au guichet ou via une machine) qui permet de voyager à la fois avec le métro et sur la ligne express de l’aéroport ? Cordialement, JLMA
cabane_au_bord_de_l_eau38
Cela me rappelle le voyage que nous avons fait au Rajastahn en janvier 2016 avec voiture et chauffeur. Le temps était agréable, mais beaucoup de brouillard depuis Delhi juqu’à Fatepur Sikri. Beaucoup de toursites étrangers à cette époque. Nous avons poursuivi ce voyage de 3 mois par l’Inde du Sud. Nous avons adoré l’Inde, ses monuments, ses paysages, ses habitants accueillants, sa nourriture, ses bazars … Nous y sommes retournés 2 fois depuis et la visiterons à nouveau en 2025.
erchap39
Bonjour Sandra-Martin
Nous nous sommes permis de nous inspirer de votre programmes, de vos commentaires, et des infos sur le forum pour élaborer le notre…
Je suis tout aussi surpris qu’on fasse tant de pub pour des chauffeurs, (même bien sympa) sur un espace pour “baroudeurs” petits ou grands, jeunes ou âgés…
Donc: Avec un petit peu plus de temps et inspiré par votre trajet, nous en avons ajouté un peu. Nous serons là du 18 octobre au 2 ou 3 novembre (16 ou 17 jours sur place)
Nous avons retenu aussi vous hotels ou guest house.
voici donc le programme:
Arrivée Delhi puis vol pour Jaisalmer (2 nuits)
Trajet (taxi ou bus) vers Jodhpur stop Phalodi et bird sanctuary (2nuits à Jodhpur)
Trajet (taxi) pour Udaipur stop Ranakpur, kumbhalgarh
(2 nuits à Udaipur)
Trajet (bus, train) pour Bundi stop Chittorgarh fort (2 nuits à Bundi)
Trajet ( bus ou train) pour Ajmer puis Pushkar pour soirée
(1 nuit)
Trajet (bus) vers Jaipur
(2 ou 3 nuits selon besoin pour les visites àJaipur)
Trajet (bus ou train) vers Bharatpur, Keoladeo park, Deeg
(2 nuits à Bharatpur)
Train pour Agra ( Taj, fort, etc)
(1 nuit, 2 si l’on peut)
Train pour Delhi puis retour directement à l’aiport…
N’hésitez à commenter.
Merci pour nous avoir inspirer.
Eric
cabane_au_bord_de_l_eau40
C’est très intense. Souvent vous aurez une journée voire une journée et demi pour visiter des villes. C’est court, trop court. N’oubliez pas que la vitesse moyenne des voitures, et encore plus des bus, n’a rien de comparable avec la France.
sandra-martin41
bonjour
Oui votre programme ressemble beaucoup au nôtre. Vous y avez ajouté pushkar et barathpur mais en ne visitant pas Delhi.
Le programme me semble bien. Le nôtre en terme de timing était plutôt équilibré.
Je vois que vous n’avez pas retenu la formule avec chauffeur et c’est ce que j’aurais fait si c’était à refaire. En plus cela vous permet d’expérimenter un peu les transports en commun.
Je vous souhaite un très beau voyage dans ce pays où je rêve de retourner