Khumb mela à Allahabad fevrier 2024

Forum Inde

Bonjour à toutes et tous,
J’ai 58 ans et prépare un voyage avec mon (grand) fils un voyage en Inde pour assister à la Khumb Mela, le fameux pélerinage religieux qui rassemble en février des millions de personnes à Allahabad.
Nous avons l’un et l’autre beaucoup voyagé mais c’est la première fois en Inde.
Nous sommes à la recherche de tous types d’information par des personnes ayant déjà vécu cet événèment. En particulier, comment réserver le train New-Delhi / Allahabad, les possibilités de logement à la Khumb Mela, comment intégrer, si c’est possible, le campement d’un guru, etc…
Tous vos conseils, bons plans et astuces sont bons à prendre. Merci d’avance pour votre partage.
Amicalement,
Patrice

Bonjour, toujours en préparation pour 2025 ?

Bonsoir,
Oui, voyage toujours d’actualité mais pour linstant zero info, zéro tuyau pour la Khumb Mela.
Tu t’y rendras aussi ? Au plaisir d’échanger sur le sujet. Patrice.

Nous étions en 2001 et 2013 à Allahabad (Prayagraj) et y retournons en Février 2025.

Les policiers arrêtent les rickshaws et les taxis avant d’arriver sur la zone. Il y a énormément de monde et il faut emprunter l’ un des dizaines de ponts flottants posés par l’armée (certains sont à sens unique !). On marche donc très longtemps dans la foule. Pour aller jusqu’au bains du Sangam il vous faut être accompagnés d’un guide local qui pourra aussi vous amener voir les nagas dans leurs campements. Pour voir les nagas se jeter dans le fleuve de très bonne heure le matin , si vous résidez dans un hotel en ville, vous devrez marcher plusieurs heures,c’est pourquoi il faut dormir dans une tente sur le site.

Mais ne renoncez pas car c’est une expérience unique dans votre vie. N’ayez pas peur de la foule (en 2013 il y aurait eu 30 millions de pèlerins) qui est très pacifique et admirative de voir des étrangers, mais éviter les attroupements sur le ponts…
Il ne faut pas tarder à s’inscrire car on approche de l’évènement et peu de tours opérators sont à même d’organiser cette virée.
A+
Edgard

Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations.
Oui, cela doit être une expérience unique. Nous souhaitons effectivement camper sur place et utiliser un guide mais sans passer par un tour operator. Cela est-il possible, et où s’adresser ?
Pouvons-nous communiquer de manière plus pratique par téléphone ?
Voici le mien : 06 71 35 51 08.
Merci d’avance.
Patrice

Bonjour Patrice, je me rendrai à la Kumbh mela fin janvier, début février 2025. J’aurai voulu savoir si vous aviez trouvé un logement ou un guide. Merci pour votre retour. Xavier

Bonjour,
Merci pour votre message. Trouver un hébergement à un prix correct, pas facile. J’avais trouvé un prestataire, Global Connect Hospitality. Leur campement de tentes, Global Khumb Village, est sur le site mais, au moment de passer au paiement, ma banque m’avertit que c’est possiblement une arnaque.
Connaissez-vous cette entreprise ou ce lieu ? Question ouverte à tous les lecteurs de cette discussion.
De votre côté, comment faites-vous ?
Au plaisir d’échanger sur le sujet.
Belle fin de journée.

Patrice.

Bonsoir Patrice, je viens de voir que vous projetiez de vous rendre au Khumb Mela en 2025. Je suis en train de construire un circuit dans la région d’Orissa et de Chattisgarh avec la fête du Khumb Mela. Au départ, j’avais contacté une agence locale “Alternative Tours” Ashish m’a proposé un très beau circuit avec cette fête et nuit dans la tente. Le soucis est qu’il ne parle pas le français et nous ne maîtrisons pas l’anglais. 2ème problème est qu’il ne prenait pas la C.B. pour l’accompte et nous devions prendre une assurance complémentaire. Nous devions réserver plusieurs vols internes en plus du long courrier ce qui nous a freiner. Par contre, si cela ne vous fait pas peur, allez y en toute confiance avec lui, il est adorable et son agence est réputée dans Lonely Planet. J’avais contacter aussi "Voyage In India’ agence locale avec BB Singh, très bien également, il connaît très bien la région. Nous avons eu avec lui le même soucis. De ce fait, nous avons contacter une agence francophone et j’attends leur retour. Vous pouvez toujours contacter ces 2 agences locales pour avoir des infos. Bonne soirée, Véronique

Bonsoir,
Merci pour votre réponse et pour le conseil de ces deux agences.
Excellent voyage en Inde, nous nous croiserons peut-être sur place.
Cordialement, Patrice.

Bonsoir et merci pour les infos.
Je vais contacter Alternativetours.
Pouvez-vous me donner un ordre de prix proposé par cette agence?
Cordialement, Xavier

Bonjour, le prix proposé par Alternativtours pour 3 jours sans guide en tente pour 2 en février pour le " grand bain" est de 1150 USD pour 3 nuits ( repas et transports compris).
Le moins cher que j’ai pu trouver est de 165 USD par nuit en tente pour 2 avec le pdj au niveau de la confluence Sangam.
Voilà pour les dernières infos.

Merci pour cette information. Cela reste un budget conséquent, il est vrai pour une tente privative et l’accès augrand bain. Comme nous voulons rester quasiment un mois sur place avec mon fils, nous recherchons un hébergement en tente dortoir (6 places), même plus éloigné.
J’ai une piste, Global Connect Hospitality, mais me méfie avant de passer au paiement. Quelqu’un a t’il des infos à partager sur cet operateur ?
Après quelques jours d’acclimatation dans ce type d’hébergement, nous espérons réussir à être accepté par un guru dans son akhara. Quelqu’un a t’il vécu cette expérience, en s’y prenant comment ?
Au plaisir de vous lire.

Bonjour Xavier, je trouve que c’est cher pour 3 jours ! De mon côté, c’était un circuit qui se terminait par le Khumb Mela : 18 jours pour 1865 €/personne. Bonne journée, Véronique

Bonjour Véronique, j’aurai aimé connaître le nom de l’agence qui vous a organisé votre séjour de 18 jours. Je n’arrive pas à trouver des prix décents !
Merci.

Bonjour Xavier, c’est l’agence Alternative Tours, Ashish est très réactif et très sympa. Tél sur Whattsapp : +91 98615 76132. Vous lui dîtes que vous venez de ma part. Nous avons pas conclu avec lui car c’était trop compliqué pour nous ne maîtrisant pas l’anglais. C’est bien dommage car il m’a fait bonne impression et à bonne réputation.

Merci Véronique, je vais voir avec Ashish.
Bonne journée.

Je me suis permise de donner votre prénom à Ashish. Bonne journée, Véronique

Bonjour Patrice, le voyage est-il prêt ?
Pour nous dans moins d’un mois.
Avons pris l’ETA Visa sans problème.
Pas moyen de trouver un plan détaillé du site de la khumb - comptons sur notre chauffeur pour nous amener jusqu’aux campements des sadhus.
A te lire prchainement.
Edgard

Bonjour,
Joyeux Noël à vous aussi. Le voyage se prépare, mais péniblement car le prestataire retenu m’inspire peu confiance. On verra sur place.
Nous serons sur place du 3 au 27 février. Aurons-nous l’occasion de nous croiser ?
Belle soirée,
Patrice.

Bonnes fêtes.
Pas de problème pour se voir sur le site.
Je t’enverrais avant notre départ des informations détaillées en messagerie privée.
A+
Edgard

Sujets suggérés

Services voyage