Où dormir, hôtels et hébergements Grenade
Camping
Les options ne se bousculent pas. Il était jadis possible de planter la tente dans le parc national de Grand Étang en demandant l’autorisation au gardien, mais l’office de tourisme y est désormais hostile (officiellement pour raisons de sécurité). Restent les terrains de certaines écoles et églises si on le demande gentiment.
Pensions (Guesthouses)
Comme partout aux Antilles, ce sera votre meilleur choix pour loger sans vous ruiner et, accessoirement, faire quelques rencontres sympa. La plupart des guesthouses se regroupent à St George’s et aux environs, ainsi qu’à Hillsborough (Carriacou).
Les conditions varient assez largement d’un endroit à un autre : salle de bains privée ou partagée, serviettes fournies ou non (en général, oui), cuisine commune à disposition ou non, moustiquaire ou non, air conditionné ou ventilos (le plus souvent)... Certaines sont situées près de la plage, d’autres au-dessus d’une boulangerie ou d’une quincaillerie, dans des coins nettement plus bruyants.
Attendez-vous à être souvent réveillés par le coq et les chiens du voisinage !
Beaucoup de guesthouses abritent aussi des appartements.
Certaines guesthouses et des hôtels proposent une formule en bungalows plutôt qu’en chambres ; c’est souvent le plus sympa. Certains se nichent face à la mer, ou au fond d’un coin de jardin tropical fleuri.
Hôtels
La plupart des établissements se regroupent au sud-ouest de l’île, aux abords de la plage de Grand Anse. La plupart garde une dimension humaine, avec rarement plus d’une cinquantaine de chambres et souvent beaucoup moins. Les tarifs sont globalement assez élevés en saison.
Locations
Les locations d’appartements (du studio à l’appart de deux chambres) sont sans doute la formule présentant le meilleur rapport qualité-prix pour les familles et ceux qui voyagent en nombre. On peut louer à la journée à de nombreux endroits.
Les prestations sont en général bonnes (salle de bains, salon, cuisine) et il est rare que l’on soit loin d’une plage ou de la mer. Reste que les adresses les moins chères, peu meublées, donnent parfois l’impression d’être un peu « vides », et qu'elles sont souvent un peu plus près de la route qu’on pourrait le souhaiter.