Géographie et paysages Saint-Vincent-et-les-Grenadines
L'île de Saint-Vincent
Saint-Vincent-et-les-Grenadines forment un archipel de 32 îles, dont 9 sont habitées. La principale est Saint-Vincent, qui couvre 344 des 389 km² du pays. Il s’agit d’une île haute, marquée par un relief accidenté et la masse du volcan de la Soufrière. Toujours en activité, il occupe tout le tiers nord de l'île dont il est le point culminant (1 234 m).
Bête noire des Vincentians, la Soufrière a connu des éruptions récurrentes au cours des deux derniers siècles, d’autant plus dangereuses qu’elles sont explosives. Les plus importantes ont eu lieu en 1812, 1902, 1971-1972 et 1979. Celle de 1902, qui s’est achevée deux jours avant la catastrophe de la Montagne Pelée à la Martinique, a provoqué des nuées ardentes, des tsunamis et rejeté quelque 380 millions de tonnes de cendres et de bombes volcaniques, causant la mort de 1 565 personnes.
Saint-Vincent présente un relief différent d’une côte à l’autre. La côte-au-vent (orientale) est rocheuse et entrecoupée de longues plages de sable noir battues par les vagues. La côte sous-le-vent (occidentale), plus découpée, est dotée de nombreuses et belles plages mieux protégées. Quelques îlots flottent auprès des côtes, comme Young Island, au sud (une île privée avec un hôtel).
Les Grenadines
Divisées politiquement, les Grenadines appartiennent pour la plupart à Saint-Vincent. Seules Carriacou, Petite Martinique et les îlots proches, au sud, dépendent de la Grenade. Formant un archipel étiré sur 70 km de long, elles répondent idéalement aux clichés des plus belles îles tropicales : plages de sable fin et blanc (surtout au sud), eaux turquoise et cocotiers.
Les plus grandes sont Bequia (18,1 km²), Canouan (8,3 km²) et Union (7,8 km²). La plupart présentent un relief moins marqué, exception faite de cette dernière, parfois surnommée le « Tahiti des Antilles » en raison de sa silhouette volcanique. Les îlots des Tobago Cays, parmi les plus connus, sont bas et verdoyants, avec des plages de sable blanc de toute beauté. Ils forment un parc national marin.
Infos pratiques Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Bons plans voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Vous préparez un voyage à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)