Traditions et coutumes Madagascar
Savoir-vivre et coutumes
Les rapports entre Malgaches et vazaha
Les Malgaches sont de contact facile, même si certains peuvent se montrer assez réservés, notamment face aux vazaha (nous, quoi !). Ce terme désigne à l'origine les pirates... et, par extension, à la fois l'étranger et le Blanc. Il renvoie en réalité plus à un statut qu'à une couleur de peau. Ce statut a un rapport avec la richesse, mais désigne aussi celui qui possède des connaissances, qui a de l'aisance, ou parfois le patron !
Le rapport économique déséquilibré en notre faveur doit particulièrement nous engager à la retenue et... au bon sens.
Autre chose : au pays du « mora-mora » (« doucement »), savoir prendre son temps est vraiment une question de savoir-vivre
Les fady (interdits ou tabous)
C’est le 2e point très important.
Une évidente prudence est à observer dans les lieux et sites sacrés, dont l’accès est souvent régi par un ensemble de fady très variés d’une région à l’autre. Il est parfois tout simplement interdit de pénétrer sur certains terrains, ceux comportant des tombeaux notamment. Mais cela peut concerner aussi un jour d’accès, une tenue vestimentaire, une coutume alimentaire (régions où la viande de porc est sacrilège notamment), ou encore une attitude : pointer son doigt sur quelque chose ou quelqu’un, valable surtout dans certaines régions.
Rassurez-vous, les guides vous diront tout ça, et nous vous indiquons les fady principaux dans certains secteurs. Ils sont nombreux, propres à chaque région, voire à chaque village, ou même à chaque famille ! Et la plupart du temps insoupçonnables.
Les cérémonies et tombeaux
On peut voir un grand nombre d'édifices mortuaires et de tombeaux, mais leur symbolisme dépasse celui de nos cimetières. Outre qu'il est interdit d'y toucher, il ne faut pas uriner aux alentours. Idem pour un arbre sacré dont vous ne soupçonniez pas qu'il l'était.
De manière générale, hors des sentiers battus, toujours essayer de prendre un guide. Parfois, des tombeaux peuvent avoir l'air abandonnés, mais ils ne le sont jamais.
Pour les cérémonies quelles qu'elles soient, se renseigner localement sur les coutumes régionales est un impératif.
Religions et croyances
Le culte des ancêtres
Les Malgaches croient à l'existence d'un dieu créateur, qu'ils appellent Zanahary, ou encore Andriamanitra, « le prince parfumé ». Mais ce dieu est lointain, alors on s'adresse plutôt aux ancêtres qui sont les véritables médiateurs entre les hommes et le monde surnaturel. On les invoque dans toutes les occasions rituelles pour qu'ils protègent leurs descendants.
Le christianisme
Les croyances traditionnelles cohabitent aujourd'hui avec les grandes religions européennes, le protestantisme et le catholicisme. L'influence de ces Églises et de leurs missionnaires est très grande.
L'islam
La présence de l'islam à Madagascar est principalement liée aux migrations sur la côte est. Les populations antemoro, antambahoaka et antanosy se réfèrent toutes à un 1er ancêtre, Raminia, venu de La Mecque. On sait aujourd'hui qu'il ne s'agissait pas d'Arabes, mais plutôt d'Indonésiens islamisés. Aujourd'hui l’Islam est véhiculé par les musulmans indo-pakistanais qui financent mosquées et écoles coraniques.
Le famadihana ou « retournement des morts »
Il s'agit de rappeler le défunt au bon souvenir de la collectivité, de profiter de sa présence pour lui demander conseil ou protection, puis de rendre plus confortable son retour dans l'au-delà. Le jour fixé, la famille et tous les invités se retrouvent autour du tombeau : on l'ouvre et on sort l'ancêtre en lambeaux.
Le tromba
Le tromba est un rituel de possession. Le possédé est toujours incarné par un roi défunt qui parle par sa bouche et conseille les vivants. Ainsi, par leur bouche, les ancêtres donnaient-ils leur aval, en quelque sorte, pour toute décision, notamment politique ou militaire. Les manifestations du tromba sont toujours plus importantes en période de crise.
Les ody et les sampy
Les ody sont des amulettes destinées à chasser les maladies, à apporter la prospérité, à assurer des récoltes abondantes et à garantir la fécondité des femmes. Mais certains de ces charmes furent utilisés au service de groupes sociaux, et non plus d'individus. On les appela alors sampy.
Le tanguin
Tous les royaumes malgaches ont pratiqué l'ordalie, désignée sous le nom de tanguin, qui était en réalité le poison utilisé lors de ce « jugement de Dieu ». On administrait à l'accusé un poison, le tanguin. S'il en réchappait, c'est qu'il était innocent. S'il mourait, on avait la preuve de sa culpabilité et il était puni de son crime.
La place du zébu
Le zébu est omniprésent dans la société malgache. Il symbolise toujours la richesse et l'opulence. Il accompagne l'homme dans tous les moments importants de sa vie, et le sacrifice d'un « longues cornes » est essentiel à tous les rituels.
Les devins et astrologues
Les devins jouent un rôle très important dans la vie des Malgaches. C’est le mpanandro, le devin astrologue, qui, après avoir étudié l’influence des vintana, indiquera le moment propice pour envisager un voyage, construire une maison, commencer un rituel ou partir en guerre. À la naissance d’un enfant, il est systématiquement consulté. Le mpisikidy est un spécialiste de la divination à partir d’un système complexe de figures tracées sur le sable. L’ombiasa a des pouvoirs plus étendus : c’est le gardien des connaissances rituelles et religieuses. À ce titre, il conseille les rois et les nobles.
La circoncision
Elle se pratique dans toutes les ethnies. C'est un rite de passage qui permet au garçon de devenir véritablement un homme et de prendre sa place dans la société.
La cérémonie a toujours lieu à la saison sèche, et s’accompagne de l’immolation d’un zébu au pied du poteau sacrificiel.
Les derniers reportages sur le meilleur à Madagascar
Madagascar : deux réserves près d’Antananarivo
Madagascar, l’île-continent
Le meilleur de Madagascar
Le Nord de Madagascar, de Tananarive à Diego-Suarez
Infos pratiques Madagascar
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage à Madagascar ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)