Ait-Ben-Haddou
i

Climat et météo Maroc

Préparez votre voyage au Maroc avec nos partenaires
Essaouira
i

Le climat du Maroc varie énormément selon les régions.

Le littoral atlantique (où se trouve Essaouira) jouit d’une situation agréable et tempérée, les hivers y sont cléments, les étés chauds et beaux sauf le mois d’août, qui est plutôt frisquet en raison du vent humide qui souffle en permanence.
À noter toutefois qu’à Agadir et sa région, de mai à août, un épais brouillard stagne souvent le matin, avant de laisser la place au soleil pour le reste de la journée. C’est un phénomène météo appelé le « ciel blanc ».
Attention aussi aux courants, souvent dangereux.

- Passé l’Atlas, vers le sud, le climat est désertique.

La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. Mais s’il peut faire chaud dans les villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est bien plus frais. Hiver rigoureux à Chefchaouen, cols fermés à la circulation, et parfois d’épaisses nappes de brouillard sur les routes de montagne même assez tard au cours du printemps.

D’une manière générale, partout, les écarts de température peuvent être importants dans une même journée. Le soir en été, par exemple, on supporte une petite laine à Essaouira, tandis qu’à Marrakech, à la même heure, la chaleur accablante vous empêche de dormir.

En conséquence, la panoplie du parfait routard n’existe pas. Prévoyez, quelle que soit la saison, le maillot de bain, un bon pull et un coupe-vent.

La moyenne annuelle d’ensoleillement est supérieure à 8h par jour à Agadir, à Fès, à Marrakech et à Ouarzazate, et la température moyenne dépasse les 17 °C. Le chergui, vent sec et brûlant du levant, souffle parfois du désert, et fait grimper le mercure. Il faut alors impérativement se protéger du soleil aux heures les plus chaudes.

>> Quand partir au Maroc ?

Les derniers reportages sur le meilleur au Maroc

Aller au Maroc sans prendre l’avion

Aller au Maroc sans prendre l’avion

Pour celles et ceux qui veulent oublier l’avion, qui ont un peu de temps devant eux, qui aiment le voyage « à l’ancienne », mêlés aux binationaux en partance pour le bled, se rendre au Maroc avec sa v...
Le meilleur du Maroc

Le meilleur du Maroc

À 2-3 heures de vol selon les destinations, le Maroc, c’est l’évasion garantie à proximité de la France et à portée de pratiquement toutes les bourses (surtout hors vacances scolaires). Pays aux multi...
Maroc : voyager dans le désert

Maroc : voyager dans le désert

Où voir et arpenter le désert au Maroc ? Quels sont les meilleurs sites ? Et comment s’y prendre ? Découvrez nos conseils pour voyager dans le désert du Sud marocain....
Maroc : Dakhla, l’oasis entre Atlantique et Sahara

Maroc : Dakhla, l’oasis entre Atlantique et Sahara

Tout au sud du Maroc, Dakhla est un lieu de rencontre entre les peuples, les voyageurs, l’océan et le Sahara. Y parvenir, en transit ou au terme d’un voyage, c’est expérimenter une douce désorientatio...

Infos pratiques Maroc

Bons plans voyage

Vous préparez un voyage au Maroc ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Maroc

Forum Climat et météo Maroc

Photos Maroc

L'arbre à chèvres
L'arbre à chèvres
Les gorges de Tislit, Maroc
Les gorges de Tislit, Maroc
Rocher d'Al Hoceïma, Maroc
Rocher d'Al Hoceïma, Maroc
Charmeurs de serpents sur la place Jemaa el Fna
Charmeurs de serpents sur la place Jemaa el Fna