Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Birmanie.
Les top événements du moment
Baw-gyo Festival à Thipaw
La vielle pagode Paya Bawgyo (à une dizaine de kilomètres de Thipaw, sur la route de Lashio), sanctuaire très vénéré, s’élève depuis plus de 700 ans. La légende rapporte qu’au XIe siècle, une divinité offrit au roi Narapathisithu un gros morceau de bois dans lequel il fit sculpter quatre bouddhas.
Les quatre bouddhas en question ne sont présentés au public qu’à l’occasion de ce festival. Pendant 6 jours et 6 nuits, la foule défile pour leur rendre hommage. Le festival possède aussi bien entendu ses à-côtés profanes : fête foraine, théâtre et chanteurs de rue, ainsi que les innombrables artisans et commerçants vendant leurs produits dans une atmosphère indescriptible. Les locaux en profitent pour consulter les astrologues et les devins de trottoir. À l’occasion, des hommes s’adonnent à la passion du jeu, à l’abri des regards indiscrets.
Le festival se déroule en mars, entre le 10e jour de la lune montante et le jour qui suit la pleine lune du mois Tabaung (mars).
Quand : du 3 au 8 mars 2025
Site internet :travel-myanmar.net Fiche destination : Birmanie
Festival de la pagode Kakku (Kekku) aux environs de Taunggyi
Chaque année, pendant la pleine lune du mois de février ou mars (en 2017, le 12 mars), la pagode du site archéologique de Kakku est en fête. Les activités et les échangent dépassent le cadre religieux, donnant à ce festival une vocation sociale : les gens échangent, s’amusent, marchandent. Chacun arrive vêtu de son costume traditionnel, se faisant ainsi l’ambassadeur de son village d’origine. Pour les plus jeunes, c’est le temps des rencontres amoureuses. Des offrandes de nourriture sont faites.
Quand : du 6 au 8 mars 2025
Site internet :Travel-Myanmar.net Fiche destination : Birmanie
Tous les ans du 12-13 au 16 avril, pendant le mois de thingyan (1er mois de l’année dans le calendrier birman), tout le pays célèbre la fête de l’eau, c’est-à-dire le Nouvel An bouddhique. Les gens se lancent de l'eau les uns sur les autres et placent des fleurs et des feuilles de palmes devant leurs maisons. Les rues sont nettoyées à cette occasion.
L’eau est considérée comme un instrument de purification ; cet élément permet d’éloigner les esprits malins de celui qui en est aspergé, et est censé lui apporter paix, prospérité et bonheur pour l'année à venir.
Selon la légende, l'année commence lorsque Thagyamin, le roi des nat (esprits), visite la Terre pour bénir le peuple, monté sur un cheval ailé en or et portant une jarre d'eau, symbolisant paix et prospérité. Il porte également deux livres dont un couvert d'or qui contient les noms des enfants ayant été bons pendant l'année écoulée et l'autre couvert de peaux de chien pour les mauvais bougres. Tout le monde l'arrose !
Les habitants placent des fleurs et des feuilles de palme sur le seuil de leur maison. Dans les villes, les jeunes s'arrosent à coups de lance à eau et, dans les gares, les personnes à quai balancent de grands seaux sur les voyageurs en train.
De longues processions vers la Shwedagon donnent l’occasion de verser de l'eau lustrale sur les images de Bouddha et sur les moines.
On honore également les personnes âgées : les enfants apportent des fleurs aux grands-parents.
Sans vouloir gâcher la fête, sachez que c’est l’un des rares moments populaires pendant lesquels il est autorisé de se rassembler. Mais les permis d’organisation sont généralement vendus par des proches du pouvoir qui encaissent ensuite un droit d’entrée pour assister à la célébration, souvent élevé pour le revenu moyen d’un Birman...
Tout est fermé en Birmanie pendant ces quelques jours.
Quand : du 13 au 16 avril 2025
Site internet :Travel-Myanmar.net Fiche destination : Birmanie