Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Costa Rica.
Les top événements du moment
Fête des conducteurs de chars à bœufs à Escazú
Cette fête voit les boyeros, version costaricienne des cow-boys, parader sur des chars colorés sur 1,5 km depuis le centre de la ville d'Escazú (dans le Mezeta central) jusqu’à l’église où les bœufs sont bénis. À l’occasion de cette fête populaire, il y a foule le long des rues pour suivre cette parade colorée.
Le 2e dimanche de mars ; date sous réserves.
C'est le Día de la Independencia. En 1821, le Costa Rica émet, avec d’autres provinces d’Amérique centrale, une déclaration commune d’indépendance vis-à-vis de l'Espagne. Il fait alors partie, pendant quelque temps, de l’empire mexicain d’Augustín Iturbide, puis des États-Unis d’Amérique centrale (entre 1823 et 1839). En 1838, le Costa Rica s’en retire officiellement en affirmant sa souveraineté.
À l’occasion de cette fête, la torche de la Liberté est apportée du Nicaragua par des étudiants qui, la veille, se relaient en courant. La torche arrive à Cartago avec l’équipe costaricaine de relais en fin d'après-midi du 15 septembre : tout le monde dans le pays s’arrête alors de travailler pour entonner l’hymne national. Les écoliers défilent en fanfares un peu partout dans le pays.
Ce jour est férié et chômé dans tout le pays.
Pendant la semaine du 12 octobre, des célébrations animent les rues avec des défilés colorés de chars, des compétitions sportives, de la musique et des danses afro-caribéennes et l'élection de la Reine du carnaval. C'est l’une des plus grandes fêtes du pays.
Se tient généralement entre le 12 et le 20 octobre. Dates indicatives.
Quand : du 12 au 20 octobre 2025
Site internet :Go Visit Coasta Rica Fiche destination : Costa Rica