Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Finlande.
Les top événements du moment
April Jazz à Espoo
Espoo, à une quinzaine de kilomètres seulement d'Helsinki, accueille un festival annuel de jazz. Des airs blues et latino sont également au programme. Tapiola Church ou Presidentti Hotel accueillent les concerts de musiciens finlandais et étrangers. C'est le 2e plus grand festival de jazz finlandais après celui de Pori.
Quand : du 22 au 26 avril 2025
Site internet :April Jazz Fiche destination : Finlande
Walpurgis est sans aucun doute la plus païenne des fêtes d'Europe du Nord, qui date du temps où les Vikings se réunissaient autour d’un feu de joie pour célébrer le printemps. La légende dit que durant cette « nuit des sorcières », les esprits maléfiques seraient libérés. Cette fête qui fut interdite par les Églises chrétiennes est pourtant toujours perpétrée.
Aujourd'hui, durant la nuit de Walpurgis (du 30 avril au 1er mai), on se réunit toujours autour de grands brasiers pour chanter… et boire ! Dès le 29 avril, les étudiants se coiffent de la casquette blanche des bacheliers. Pour eux, la Walpurgis est la première promesse de la liberté car les cours se terminent bientôt…
La fête de Walpurgis prend généralement une ampleur particulière dans les villes étudiantes.
Vappu, fête du travail et des étudiants à Helsinki
Les 30 avril et 1er mai, une grande explosion de joie collective fête l’arrivée du printemps. Helsinki ferme boutique, boit, chante et danse. Dès le début de l’après-midi du jours de Vappu, les rues sont envahies par la foule.
Un pique-nique pantagruélique rassemble au parc Kaivopuisto plus de 100 000 personnes qui tirent de leurs sacs repas, bouteilles, barbecue et musique. Au menu : beignets, boisson fermentée (sima) et autres alcools. Des concerts live ont lieu et des chants traditionnels diffusés en radio sont retransmis. Inoubliable !
En parallèle, les syndicats et certains partis politiques organisent une manifestation pour la fête du travail.
La cérémonie du Chapeau a lieu en soirée : une école d’étudiants, déterminée par roulement, dépose cérémonieusement un couvre-chef blanc sur la statue de Havis Amanda. S’ensuit une nuit de libations extrêmes dont les Nordiques ont le secret, à côté desquelles nos célébrations du Nouvel An ont un petit air de fête paroissiale.
Le nom de Vappu trouve ses origines en la personne de sainte Walpurgis, une nonne décédée en 779 et célébrée le 1er mai... juste à l’époque où les peuplades germaniques païennes fêtaient le retour du printemps. En Finlande, tout ceci s’entremêle : la survivance des vieux rites païens, la célébration ancestrale de l’arrivée du printemps, la fête du Travail et celle des étudiants. C’est une phénoménale explosion de liesse, deux jours entiers de pure folie totalement indescriptible. Conséquences : la nuit du 30 avril est vraiment très chaude et rien, absolument rien, ne fonctionne le 1er mai.