Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Ghana.
Les top événements du moment
Festival Asafotufiam à Ada
À Ada, dans la région du Grand Accra, chaque année, les habitants commémorent les victoires des guerriers d’Ada. Ces événements historiques sont mis en scène, et les protagonistes revêtent pour l'occasion leurs tenues de combat.
Cette manifestation annuelle se poursuit dans les rues, avec chants et danses sur des rythmes entraînants.
Le festival Asafotufiam est généralement célébré du dernier jeudi de juillet au 1er week-end d'août ; dates sous réserves.
Quand : du 30 juillet au 2 août 2025
Site internet :Office de tourisme du Ghana Fiche destination : Ghana
Pour ce festival des moissons, des processions colorées envahissent les rues d’Accra. Dans cette atmosphère chaleureuse, les communautés Ga rendent hommage à leurs ancêtres et invoquent des récoltes abondantes. C'est une famine qui serait à l'origine de ces célébrations.
Les participants affluent de toutes parts portant sur leurs têtes des denrées fraîches. Un mois de festivités au cours duquel le « kpokpoi », plat traditionnel à base de maïs accompagné d'une sauce à l'huile de palme, est préparé. Les chefs de l'ethnie Ga sont escortés par une foule de danseurs, de musiciens, de chanteurs.
La dernière semaine d'août et la première semaine de septembre ; dates sous réserves.
Quand : du 23 août au 13 septembre 2025
Site internet :Office de tourisme du Ghana Fiche destination : Ghana
S'il y a une date à retenir dans le calendrier de l’ethnie Fanti (ou Fante), majoritairement implantée au sud du Ghana, c'est bien celle du spectaculaire festival Fetu Afahye.
Les festivités s'ouvrent par la rencontre des chefs traditionnels. Des groupes de guerriers connus sous le nom des « Asafo companies » paradent ensuite. Leurs costumes uniques reflètent la fusion de la culture Fanti et des cultures européennes qui, pendant des siècles, ont imposé leur joug sur le Ghana. Au rythme des percussions, les organisations sociales rejoignent elles aussi la procession.
Toutefois, âmes sensibles s'abstenir, car en offrande aux divinités locales, le sacrifice d'une vache ponctue les réjouissances.
Le festival Fetu Afahye est célébré 1er samedi de septembre ; date sous réserves.
Quand : le 5 septembre 2025
Site internet :Afrotourism Fiche destination : Ghana