Agenda culturel, fêtes et festivals dans les Îles grecques
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire dans les Îles grecques.
Les top événements du moment
Lundi pur (Katheri Deftera) en Grèce
Le Katheri Deftera, ou lundi pur, est une grande fête populaire qui se tient le 1er lundi du carême orthodoxe. Des carnavals ont lieu à travers tout le pays durant le week-end précédent. Les païens dégustent des pains appelés « lagana », du tarama et d’autres spécialités locales. Les enfants lancent des cerfs-volants dans le ciel, cherchant à aller toujours plus haut. Chaque région a, en outre, ses propres coutumes.
Cette appellation remonte à l'époque où les cuisinières nettoyaient tous les ustensiles pour les préparatifs du repas du carnaval, juste avant le carême.
Semaine de la Passion et Pâque orthodoxe (to Paskha) en Grèce
Très importante en Grèce, davantage sans doute que Noël, la Semaine sainte déplace les foules.
Les grands moments religieux de la semaine sont la procession de l'épitafios (qui symbolise le linceul du Christ), la messe du samedi soir qui se termine aux cris de « Christos Anesti ! » (Christ est ressuscité), suivie d'un repas commençant par la mayiritsa, une soupe d’abats d’agneau et d’œufs battus, et enfin le repas dominical avec de l'agneau à la broche.
Les musées et sites touristiques sont fermés ou fonctionnent au ralenti du jeudi de la Semaine sainte au lundi de Pâques inclus, et les hôtels sont pris d’assaut.
Si vous êtes à Chios lors de la Pâque orthodoxe (le 19 avril 2020), ne manquez pas le Roukétopolémos, littéralement la « guerre des fusées », à Vrondados. Le jour de la Résurrection, deux églises se faisant face se bombardent l’une l’autre de milliers de fusées, chacune essayant de toucher le clocher de l’autre. Impressionnant !
Sinon, pendant l’été, de nombreux villages font leur panyghiri, leur fête votive en quelque sorte, associée à un saint. Les plus intéressantes sont :
- Agia Markella : le 22 juillet, près de Volissos ;
- Agia Paraskévi : le 26 juillet, au village de Kalamoti ;
- Agios Pandéleimon : le 27 juillet, à Volissos ;
- la fête de la Vierge : les 15, 16 et 23 août, dans toute l’île.
Dans les autres villages, demander quand a lieu le panyghiri. Il arrive aussi que, lors de mariages et baptêmes, toutes les personnes présentes soient conviées à la fête, profitez-en.