La Grèce hors des sentiers battus

La Grèce hors des sentiers battus
Céphalonie - Assos © Igor Tichonow - stock.adobe.com

Où aller loin des foules en Grèce ?

La Grèce ne se résume pas à l’Acropole, Santorin, Mykonos et Delphes, loin de là. De nombreux sites moins connus et fréquentés sont à découvrir dans les îles comme en Grèce continentale. Voici une sélection de régions, îles et sites enchanteurs à explorer lors d’un prochain séjour en Grèce, en faisant un pas de côté sous le soleil de la Méditerranée.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le Magne (Péloponnèse)

Le Magne (Péloponnèse)
Kardamyli © valantis minogiannis - stock.adobe.com

Tout au sud du Péloponnèse, une région magnifique aux airs de bout du monde, sans doute l’une des plus belles de Grèce continentale. Isolé et relativement méconnu, le Magne laisse le voyageur bouche bée par la splendeur sauvage de ses paysages arides qui, lors des rares jours de pluie, prennent des airs de Connemara : rocaille, grandes montagnes pelées battues par des vents violents, murets de pierres sèches et villages abandonnés...

Les panoramas sont saisissants, particulièrement entre Kokkala (côte est) et Géroliménas (côte ouest). Une terre inspirante et inspirée : le fameux écrivain-voyageur britannique Bruce Chatwin, amoureux du Magne, a fait disperser ses cendres ici, près du village de Kardamyli.

Ithomi (Péloponnèse)

Ithomi (Péloponnèse)
Ithomi - stade © elgreko - stock.adobe.com

Ce n’est pas le site archéologique le plus connu du Péloponnèse, mais Ithomi, l’ancienne Messène, compte parmi les belles découvertes à faire lors du voyage dans la péninsule. Construite après la défaite de Sparte à Leuctres (371 av. J.-C.), elle faisait partie, avec Mégalopolis, de la défense stratégique destinée à surveiller les vaincus.

Isolée dans une superbe vallée plantée d’oliviers et de cyprès, au pied d’une montagne sauvage de la Messénie (sud-ouest du Péloponnèse), Ithomi, bien conservée, est remarquable pour son agora, son théâtre en partie restauré, sa fontaine d’Arsinoé et, surtout, son stade. À une trentaine de kilomètres de là, faites escale au marché de Kalamata pour déguster les fameuses olives

Le Pélion

Le Pélion
Makrinitsa © gatsi - stock.adobe.com

Une autre région splendide de la Grèce continentale. Situé au sud-est de Volos, à 350 km d’Athènes, le Pélion se rejoint après 4h de trajet depuis la capitale grecque, via des routes étroites et sinueuses. Mais l’endroit vaut le voyage. Cette péninsule montagneuse recouverte d’une végétation abondante, presque unique en Grèce, dévoile de magnifiques paysages de forêts et de vallées profondes, d’à-pics plongeant dans la mer où, disait-on, vivaient les centaures.

Reliés par de petites routes, les superbes villages du Pélion (Miliès, Makrinitsa, Zagora, Tsangarada…) ont préservé leurs belles maisons de pierre et tout leur caractère. C’est aussi un vrai paradis pour les randonneurs. De nombreux chemins relient les villages entre eux, en empruntant d’anciens sentiers muletiers.

Lire notre reportage La Grèce de l’intérieur, de Delphes au Pélion

Les Zagoria (Épire)

Les Zagoria (Épire)
Gorges de Vikos - Zagoria © MNStudio - stock.adobe.com

L’Épire est la région située au nord-ouest du pays, juste au sud de l’Albanie. La plupart des touristes arrivant en ferry à Igouménitsa depuis l’Italie ne font qu’y passer pour rejoindre le reste de la Grèce. Et pourtant, l’Épire mérite franchement une halte de quelques jours, notamment si l’on aime la randonnée et les paysages préservés. C’est une région montagneuse, rude et austère, plébiscitée par les amateurs de trekking pour ses gorges, ses canyons et ses cours d’eau impétueux où pratiquer des sports en eaux vives.

Le must demeure la région des Zagoria (« au-delà des montagnes »), qui regroupe 46 villages à une quarantaine de kilomètres de Ioannina, répartis entre le Zagori occidental (les gorges de Vikos, Aristi, Papigo, Vikos, Monodendri...), le Zagori central ( Élati, Dilofo, Kipi...) et le Zagori oriental (Pétra, Itéa, Tristéno...). Un autre visage de la Grèce au cadre naturel magnifique et aux villages adorables.

Vergina (Macédoine)

Vergina (Macédoine)
Tombe macédonienne - musée souterrain de Vergina © Panos - stock.adobe.com

Moins connu que Delphes, Epidaure ou Olympie, voilà pourtant l’un des plus beaux sites archéologiques de Grèce. Située dans le nord du pays, en Macédoine, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Thessalonique, Vergina (Aigai), inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, fut la 1re capitale du royaume de Macédoine, puis la nécropole royale.

Les ruines de la ville antique sont très dispersées (le théâtre et le palais, au sud, sont fermés pour travaux) et, actuellement, seul le magnifique musée souterrain est ouvert à la visite, où l’on découvre avec émotion 4 tombes macédoniennes enfouies, ainsi qu’un exceptionnel trésor. Des témoignages uniques de la grandeur de la civilisation macédonienne qui, rappelons-le, était considérée comme semi-barbare par les Athéniens…

Lire notre reportage Grèce : le mont Olympe et les grands sites de la Macédoine

Chios (îles du nord-est de la mer Égée)

Chios (îles du nord-est de la mer Égée)
Agios Isodros, Chios © Jean-Philippe Damiani

Située au nord de la mer Égée, à proximité de la Turquie, Chios est réputée pour la mastiha (mastic), une résine naturelle aromatique unique au monde – on ne la trouve que dans le sud de l’île –, utilisée dans les industries pharmaceutiques, alimentaire et cosmétique. Byzantins, Génois et Ottomans l’ont occupée, lui laissant un magnifique patrimoine. Et Homère lui-même serait passé par là, paraît-il.

Résolument en dehors des sentiers battus, Chios cumule les atouts : des dizaines de plages souvent désertes (surtout au printemps et à l’automne), des montagnes pelées où randonner, des pinèdes et des oliveraies, des orangers et des citronniers, l’exquise liqueur de mastiha et une gastronomie saine et savoureuse…

Lire notre article Chios, la belle île du mastic

Ikaria (îles du nord-est de la mer Égée)

Ikaria (îles du nord-est de la mer Égée)
Ikaria © salparadis - stock.adobe.com

Voilà un autre petit bijou de l’est de la mer Egée, qui séduit notamment par la beauté de ses paysages. Résolument à l’écart des flux touristiques, Ikaria est une île montagneuse striée de profonds canyons et recouverte de pinèdes, d’oliviers et d’arbres fruitiers.

Sur la côte sud-ouest, la montagne plonge dans la mer, dessinant de spectaculaires panoramas laissant peu de place aux plages. Il faut aller au nord de l’île pour étendre sa serviette sur du sable fin. Au cœur de l’île, on découvre des villages paisibles, des monastères et des églises. C’est au large de cette île, selon la mythologie, que se serait noyé Icare, après que ses ailes eurent fondu à l’approche du soleil.

Céphalonie (îles Ioniennes)

Céphalonie (îles Ioniennes)
Plage de Myrtos - Céphalonie © pkazmierczak - stock.adobe.com

Direction les îles Ioniennes, au nord-ouest de la Grèce, dont les plus connues sont Corfou, Cythère et Ithaque. Plus confidentielle, Céphalonie est la plus grande des îles Ioniennes, avec quelque 250 km de côtes, mais aussi un territoire montagneux culminant à 1 628 m.

Dans l’Antiquité, Céphalonie fut un grand centre de la civilisation mycénienne, comme le suggèrent les ornements et outils extraits des nombreuses tombes que l’île recèle. Depuis le Moyen Âge, elle a été occupée par les Normands, les Pisans, les Vénitiens mais aussi les Français et les Anglais au XIXe s.

Céphalonie compte de superbes paysages – falaises, fleuves souterrains, grottes, criques où le sable varie de l’ocre au rouge – et de belles plages dans le sud de l’île. C’est aussi une destination gourmande avec une cuisine savoureuse et de bons vins.

Pour en savoir plus, lire Céphalonie, l'île ionienne grandeur nature

Spetses (îles Saroniques)

Spetses (îles Saroniques)
Spetses © Jean-Philippe Damiani

Surtout connue des Athéniens, l’île de Spetses est un magnifique lieu de villégiature, à quelques kilomètres seulement des côtes de l’Argolide et à 2h de bateau d’Athènes. Avec son petit port, ses belles demeures d’armateurs, ses pinèdes et ses criques aux eaux cristallines, cette île de l’archipel des Saroniques est très fréquentée par les Grecs en été mais se découvre en toute tranquillité et pratiquement sans voiture au printemps et à l’arrière-saison.

Surnommée l’« île au jasmin », Spetses, dont le nom vient de spezia (« épice » en vénitien), est recouverte de pins d’Alep et connue pour le throubi, une herbe aromatique utilisée dans la cuisine locale. On vous conseille d’y passer quelques jours après un voyage dans le Péloponnèse ou un séjour à Athènes.

Lire notre reportage Grèce : Spetses, la dolce vita dans les îles Saroniques

Anafi (Cyclades)

Anafi (Cyclades)
Anafi © tynrud - stock.adobe.com

Proche de Santorin, mais nettement moins fréquentée, Anafi est une petite île montagneuse, à conseiller aux amateurs de calme et de randonnée. Outre les sentiers de marche, on y trouve de belles plages de sable doré aux eaux translucides, mais aussi de belles falaises. Côté bâti, le village perché de Chora regorge de charme, tout comme les chapelles parsemées sur l’île. Peu d’hébergements sur place, penser à réserver en haute saison !

Koufonissia (Cyclades)

Koufonissia (Cyclades)
Kato Koufonissi © aerial-drone - stock.adobe.com

Koufonissia fait partie des petites Cyclades, un groupe d’îles situées au sud de l’archipel, entre Naxos et Amorgos. Plutôt plates, elles sont très appréciées pour la baignade en raison de leurs eaux limpides, de leurs plages de sable doré et de leur tranquillité (sauf en été).

Koufonissia, qui regroupe trois petites îles aisément parcourables à pied, est la plus connue d’entre elles, notamment pour les « piscines naturelles » de Pano Koufonissi à l’eau d’une couleur magnifique. C’est un lieu très apprécié des jeunes Athéniens, à l’atmosphère un peu alternative qui rappelle d’une certaine façon les Cyclades des années 1970. Les deux autres îles, Kato Koufonissi (un seul resto) et Kéros, déserte, sont très confidentielles.

Astypalée (îles du Dodécanèse)

Astypalée (îles du Dodécanèse)
Astypaléa © piotrszczepanek - stock.adobe.com

Île la plus à l’ouest des îles du Dodécanèse, non loin d’Amorgos, Astypalée, dont la forme évoque un papillon avec un isthme étroit, est aux deux tiers vierge. Surplombée par une remarquable forteresse vénitienne, sa capitale, Astypaléa (Chora), est un très beau village typique des Cyclades aux maisons blanches, auxquelles s’ajoute une série de moulins à vent. Superbe effet de contraste ! Allez-y au printemps et en automne : le meltémi y souffle fort en été !

Karpathos (îles du Dodécanèse)

Karpathos (îles du Dodécanèse)
Karpathos - Olympos © kilinson - stock.adobe.com

Grande île montagneuse, Karpathos est l’une des plus difficile d’accès de l’archipel du Dodécanèse Ses montagnes du Kali-Limni (1 215 m d’alt.) font partie de ses attraits. Les chemins qui la parcourent dans les terres ou sur le littoral sont appréciés des randonneurs qui y explorent une nature sauvage, surtout au nord.

En route, on découvre aussi des sites antiques ou des villages isolés et authentiques. Celui d’Olympos est le plus fameux avec ses maisons accrochées aux roches. Les plages de Karpathos sont également réputées, en particulier parce que certaines se trouvent dans des criques dont l’accès n’est pas aisé. Ce sont les plus belles du Dodécanèse. Une île idéale pour déconnecter.

Lire aussi notre reportage Le Dodécanèse, la Grèce aux portes de l’Orient

Gavdos (Crète)

Gavdos (Crète)
Plage de Gavdos © gatsi - stock.adobe.com

Cette petite île, à 40 km de la côte, est la plus au sud de la Grèce. Elle ne se trouve qu’à 170 milles nautiques de Tobrouk en Libye. Peuplée d’une trentaine d’âmes à peine, Gavdos se repeuple en été, attirant des jeunes Grecs alternatifs, adeptes du camping sauvage et du naturisme. Les plages sont magnifiques, le soleil cogne, Gavdos est l’endroit idéal pour le farniente dans une ambiance de bout du monde hellénique.

Plateau du Lassithi (Crète)

Plateau du Lassithi (Crète)
Plateau du Lassithi © Patryk Kosmider - Fotolia

Au sud de Malia, entre le mont Séléna et la chaîne du Dikti (2 148 m), le plateau du Lassithi, avec ses vergers, ses potagers et ses villages séculaires, est un bel endroit pour se mettre au vert parmi des paysages bucoliques parsemés de beaux villages comme Krassi, Kato Métochi, Plati, Magoulas, Kaminaki, Agios Géorgios, Agios Konstandinos. C’est un lieu de villégiature où l’on peut faire une pause loin de l’agitation de la côte et d’Agios Nikolaos, mais aussi randonner dans le massif du Dikti. Le plateau du Lassithi, situé à 850 m d’altitude moyenne, est couvert de neige en hiver, et apporte une bienvenue note de fraîcheur à la Crète en été.

Lire notre reportage La Crète orientale, terre de légendes

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Athènes et Îles grecques en librairie

Consulter nos guides en ligne Grèce et Îles grecques

Lire aussi Cyclades : quelle île choisir ?, Grèce : quelle île grecque choisir ? et Grèce continentale, nos 10 coups de cœur

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Grèce

Bons plans voyage
Grèce

Voyages Jusqu'à -70%

Grèce, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
En mai à Athènes dès 522€/pers
CIRCUITS
Les Cyclades cet été dès 1 683€/pers

Services voyage