Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Kerala.
Les top événements du moment
Jour de la République (Republic Day) en Inde
Fête nationale, anniversaire de la proclamation de la République et de l’entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde, en 1950.
Elle est célébrée partout en Inde, mais mieux vaut la voir à Delhi. Défilé militaire (bof !) organisé sur Raj Path, avec notamment le Camel Corps (corps d’armée à dos de chameaux). Le défilé est heureusement suivi d’éléphants à baldaquins et de dromadaires et, surtout, présentation de tableaux vivants, avec un fond de propagande. Et puis, enfin, des troupes de danse. Une fête colorée et joyeuse, teintée de ferveur patriotique, qui attire chaque année des milliers de spectateurs. Il est conseillé, à Delhi, d’arriver très tôt le matin sur Raj Path, sinon on ne voit rien..
À ne pas confondre avec la fête de l'indépendance (15 août) qui marque l'émancipation du pays par rapport à la Couronne Britannique, en 1947.
Quand : le 26 janvier 2025
Site internet :Republic Day Celebrations Fiche destination : Kerala
Fête religieuse et pèlerinage consacrés à Shiva, célébrant son mariage avec Parvâtî. Elle est marquée par une journée de jeûne qui se clôt par un repas de dattes, fruits, noix, patates douces et riz pilé.
On note une concentration exceptionnelle de sadhus dans toute l'Inde. Shivaratri est célébré dans toute l'Inde, mais il est particulièrement important à Chidambaram, Kalahasti, Khajuraho et Varanasi.
Après un bain rituel dans le Gange, les fidèles se rendent au temple pour baigner le dieu Shiva dans le lait, le miel ou l’eau, et le culte se prolonge toute la nuit durant.
C’est aussi l’occasion pour les touristes de goûter au Thandia, mélange de lait, d’amandes et de cannabis, qui coule à flots pendant les festivités.
Comme pour beaucoup de fêtes en Inde, l’origine de Shivrati (« nuit de shiva ») reste floue. Certains l’associent au mariage du dieu avec Parvatî, d’autres à la nuit où le dieu exécuta la danse de la création et de la destruction. Mais pour tous les Indiens, c’est l’occasion de se recueillir, de prier et de faire la fête.
Célébrée en Inde du Nord depuis la nuit des temps, Holi est l'une des plus grandes fêtes de l'Inde, sans doute la plus populaire et la plus joyeuse de toutes... et la plus colorée bien sûr ! C’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs.
Au cours de la première nuit de cette fête haute en couleurs (c'est le cas de le dire !), des feux de joie sont allumés en mémoire de la crémation de Holika, en signe de victoire du Bien sur le Mal. Le 2e jour (Rangapanchami), la fête (ou la bataille) commence pour de bon ! Les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.
Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme.
Côté gastronomie, on déguste les spécialités culinaires préparées tout spécialement pour le festival. On peut aussi boire quelques gorgées de thandaï, un mélange de lait glacé, d’épices, d’amandes et… de cannabis ! À consommer avec modération.
À l'origine, Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c'est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes.
Bon à savoir : les enfants ont carte blanche, et leurs cibles privilégiées ne sont autres que… les touristes !