Le carnaval de Malte est célébré depuis 1535 voire même depuis la fin du XVe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens carnavals d'Europe. Il se cantonnait initialement à La Valette, mais il est aujourd’hui célébré un peu partout sur l’île de Malte et même sur Gozo pendant les jours précédant le début du Carême. Des défilés sont organisés à La Valette et dans la ville proche de Floriana.
Un festival de chants, de danses, de musique, de théâtre, de défilés et de fanfares, une explosion de costumes et de chars aux couleurs éclatantes. Points d'orgue du carnaval : un grand bal costumé, et un grand défilé final à Floriana, couronné par un feu d'artifices sur le port Marsamxett, sur l'île de Malte.
Quand : du 21 au 25 février 2025
Site internet :Office de tourisme de Malte Fiche destination : Malte
Attachée à la religion catholique, Malte célèbre avec faste les fêtes pascales, une tradition forte de l'archipel maltais, très fortement catholique.
Le dimanche des Rameaux marque l’entrée dans la Semaine sainte avec des célébrations solennelles et des rites liturgiques dédiés à la Vierge Douloureuse. Certains fidèles suivent même la procession à genoux.
Tout au long de la Semaine sainte, Malte se pare d'étendards et d'illuminations.
Le Jeudi saint, les tableaux des églises sont drapés de noir, et les cérémonies de lavement des pieds rassemblent de nombreux fidèles dans toutes les paroisses.
C’est également le jour des « sept visites », un événement familial traditionnel au cours duquel chaque famille visite sept églises en hommage aux 7 autels ou stations de repos.
Le Vendredi saint, temps fort de la Semaine sainte, une dizaine de paroisses commémorent la Passion du Christ avec des processions. Des personnages bibliques paradent dans les rues et des statues sont portées en procession, le tout aux sons des morceaux solennels joués par les fanfares locales.
Le dimanche de Pâques, cloches et carillon résonnent de toutes parts, tandis que des cortèges portent en procession la statue du Christ ressuscité, accompagnés par des fanfares, dans un grand moment de ferveur et de joie populaires.
L’événement est particulièrement impressionnant au port de La Valette et à Vittoriosa, Senglea et Coapicua, appelées les « trois villes ».
La tradition veut que, pour fêter la rupture du jeûne, on déguste le figolli, un gâteau sec à la pâte d’amande et au citron.