Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Martinique.
Carnaval de Fort-de-France
La plus grande manifestation populaire de la Martinique (et de tout l'arc antillais), et la première de l’année, à ne pas manquer.
Introduit sur l’île au XVIIe siècle par les colons européens, le carnaval leur est en premier lieu réservé. Il sert ensuite d'exutoire aux esclaves profitant du bal masqué pour se moquer de leur maître et revendiquer leurs droits... Il faudra attendre l’abolition de l’esclavage, en 1848, pour voir des défilés de rues et des masques nouveaux s’avancer sur des rythmes n’ayant plus rien à voir.
Les défilés actuels (vidés, comme on les appelle ici) ont gardé ce sens de l’irrespect qui en fait tout le sel, au point d’inquiéter parfois les forces de l’ordre, quand l’humeur de la foule se fait houleuse...
Élu le samedi dans la liesse, Vaval, le roi du carnaval, sera brûlé le mercredi suivant dans le deuil. Entre-temps auront déferlé des nuées de chars, de squelettes et de danseuses pailletées. En V.O., de « guiablesses endeuillées et de bwadjak pétaradant ». Les tambouyés battent la mesure, les cuivres attaquent. À Fort-de-France en particulier, ne manquez pas les mariages burlesques où hommes et femmes jouent les travestis. Pas triste non plus, le vidésnocturne en pyjama (pensez à apporter le vôtre : là aussi, l’important, c’est de participer, mais ne vous faites pas trop d’illusions quand même...).
Mais les festivités commencent dès le dimanche de l’Épiphanie. Pendant près de 2 mois, elles vont monter en puissance, d’abord réservées aux week-ends pendant lesquels sont organisés des concours de danses, de costumes, des élections de reines, pour culminer au cours d’un long week-end festif autour du Mardi gras.
Moins fameux qu’à Trinidad, plus musclé qu’en Guadeloupe, le carnaval de Fort-de-France brasse rires, musiques et couleurs pendant 5 jours. Tout autour de la Savane (la place principale), la ville est en fête, on se retrouve sur le malecón (la « jetée ») et sur l’herbe pour déguster poulet, acras, poisson grillé.
Quand : du 23 au 26 février 2025
Site internet :
Offices de tourisme de la Martinique
Fiche destination : Martinique
Lire la suite
Lire la suite
Festival culturel de Fort-de-France
Ce festival mêle musique, danse et théâtre des cultures noires et métisses dans divers lieux culturels de Fort-de-France. Au programme : expositions, scènes en plein air pour des spectacles et concerts, théâtre… Des animations artistiques et musicales, axées sur la culture noire, fleurissent un peu partout en ville.
Quand : du 1er au 28 juillet 2025
Site internet :
Office de tourisme de Fort-de-France
Fiche destination : Martinique
Lire la suite
Lire la suite
Trempage Show à La Trinité
Rendez-vous au grand marché couvert le 1er dimanche de juillet pour la fête du trempage, consacrée au partage et à la dégustation de plats traditionnels. C’est l'occasion de découvrir le trempage, plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique, l'un des vieux plats de fête de la région. Il s'agit de viandes servies en sauce sur des feuilles de bananes séchées.
Ce plat est d’autant plus propice à la convivialité que tout le monde mange avec les doigts. Dans la grande feuille de bananier, on a mis à tremper du pain mélangé avec des miettes de morue et tout ce que les pêcheurs peuvent rapporter... L'important, c'est la sauce !
Quand : le 4 juillet 2025
Lire la suite
Lire la suite