Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Mexico.
Les top événements du moment
Fête de la Vierge de Guadalupe à Mexico
Il s’agit de la fête religieuse la plus importante du Mexique, mondialement connue, au cours de laquelle les Mexicains célèbrent leur sainte patronne.
Cette célébration commémore l’apparition de la Vierge Marie à un jeune indigène du nom de Juan Diego, en 1531.
Au XVIIIe siècle, la Vierge de Guadalupe, mère bienveillante des indigènes, devient officiellement patronne de Mexico. Cet exemple est rapidement suivi par d’autres villes du pays, avant que l’Église ne la nomme patronne de toute l’Amérique latine en 1910.
La Vierge de Guadalupe reste le signe de ralliement du peuple mexicain, le symbole de la revanche de l’indigène sur l’Espagnol, et la garantie d’une continuité entre les cultures préhispaniques et hispanophones.
Le 12 décembre, les différents corps de métiers, unions, syndicats et paroisses de tout le pays s’efforcent de transmettre dans la joie le culte de la madre, avec le soutien d'une énorme participation populaire.
La Posada (« fête de l’Accueil », en référence à l’accueil de Marie et Joseph à Bethléem) est une tradition mexicaine très respectée dans les villages. Tous les soirs durant les quelques jours précédant Noël, une procession reconstitue la pérégrination de Joseph et Marie à la recherche d’un toit lors de leur arrivée à Bethléem.
Les Mexicains se réunissent par ailleurs entre amis ou en famille Chaque soir, c’est une famille différente qui offre la posada, c’est-à-dire l’hébergement, et qui accueille symboliquement la crèche jusqu’au lendemain.
Chaque procession se termine par le rituel de la piñata : les enfants, les yeux bandés, tentent de rompre avec un bâton une figure d’argile ou de papier mâché représentant les sept péchés capitaux (la piñata est généralement en forme d’étoile sphérique à sept branches). La piñata est garnie de friandises et de sucreries, suspendue à une corde agitée dans tous les sens par le reste de l’assemblée. Cette lutte contre le Mal s’achève une fois la piñata fendue. Celle-ci délivre des friandises et des fruits à foison.
Dates indicatives.