Agenda culturel, fêtes et festivals
Feria de la Piñata y Posada au Mexique
La Posada (« fête de l’Accueil », en référence à l’accueil de Marie et Joseph à Bethléem) est une tradition mexicaine très respectée dans les villages. Tous les soirs durant les quelques jours précédant Noël, une procession reconstitue la pérégrination de Joseph et Marie à la recherche d’un toit lors de leur arrivée à Bethléem.
Les Mexicains se réunissent par ailleurs entre amis ou en famille Chaque soir, c’est une famille différente qui offre la posada, c’est-à-dire l’hébergement, et qui accueille symboliquement la crèche jusqu’au lendemain.
Chaque procession se termine par le rituel de la piñata : les enfants, les yeux bandés, tentent de rompre avec un bâton une figure d’argile ou de papier mâché représentant les sept péchés capitaux (la piñata est généralement en forme d’étoile sphérique à sept branches). La piñata est garnie de friandises et de sucreries, suspendue à une corde agitée dans tous les sens par le reste de l’assemblée. Cette lutte contre le Mal s’achève une fois la piñata fendue. Celle-ci délivre des friandises et des fruits à foison.
Dates indicatives.
Quand : Décembre (chaque année)
Site internet :
Guia de San Miguel
Fiche destination : Mexique