Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Népal.
Les top événements du moment
Lhosar (Nouvel an tibétain) au Népal
Le nouvel an tibétain est également célébré par les Sherpas, les Tamangs et Gurungs. À découvrir absolument à Bodnath et Swayambunath. C'est une occasion unique de voir des lamas en grande tenue, portant des portraits du dalaï-lama.
Comme en Inde, cette fête termine l'année à la pleine lune du mois de phalgun. On se jette de la poudre et de l'eau colorée partout. Kathmandu devient un champ de bataille incroyable. Cette fête est prétexte à certains abus et il est préférable d’éviter le centre-ville ce jour-là. Évitez de porter des vêtements auxquels vous tenez si vous voulez quand même faire une petite balade.
C'est le nouvel an népalais. Les célébrations sont particulièrement impressionnantes à Bhaktapur, où ce festival dure une semaine. 2 imposants chariots sont assemblés. Dans le premier, on place les effigies des dieux Bhairav et Betal ; dans le 3e, l'effigie d'Ajima. Une rivalité est alors engagée entre les équipages des deux chariots qui tirent des cordes pour les diriger. Puis on les fait dévaler jusqu’à la rivière. Un mât haut de 25 m est alors érigé et, le lendemain, la compétition recommence pour abattre ce mât. Lorsqu'il est à terre, la nouvelle année débute.
En 1997 et 1998, le mât s'est brisé en deux, signe de mauvais présage pour l'année nouvelle. Les nombreux maux dont souffre le Népal sont volontiers attribués à cet événement.
Cette célébration donne lieu depuis quelques années à de sérieux excès. L’alcool y coule à flots : jets de briques, batailles rangées le soir avec la police sont devenus une habitude. Il est fortement déconseillé de sortir après la tombée de la nuit.
En 2020, le Népal entre dans l'an 2077.
Quand : le 13 avril 2025
Site internet :Naturally Nepal Fiche destination : Népal