Agenda culturel, fêtes et festivals

Burning Man dans le désert de Black Rock (Nevada)

Burning Man dans le désert de Black Rock (Nevada)
© tannujannu - Fotolia

Enfin un festival artistique pleinement participatif ! Le Burning Man investit un décor de désert et de lac salé pour accueillir des installations éphémères ou art camps (un camp désignant une « tribu » de festivaliers) et d'autres formes d'expression artistique. Elles sont toutes aussi déjantées et extravagantes les unes que les autres, parfois même volontairement surréalistes voire absurdes, si bien que le Burning Man est devenu la référence de tous les adeptes de la contre-culture, la symbole de la rupture avec les codes artistiques et sociaux.
Quelques exemples de ces initiatives : sound system géant, rétrospective de rock des sixties, mise en scène de faux cinéma, cours de gymnastique orientale, séance de peinture cow-boy, de philosophie tantrique...
Ces œuvres sont signées par près de 70 000 participants, les burners, utopistes venus des quatre coins de la planète : ils forment la Black Rock Society. Ils sont les artisans de la Black Rock City, une cité éphémère qui baigne dans des valeurs routard de communauté et de partage. La preuve : installations, œuvres d'art, rassemblements et événements, tout est gratuit ! Les transactions commerciales sont en effet bannies du site.
Les organisateurs se contentent de donner une thématique chaque année, laissant ainsi le soin aux festivaliers de construire le festival, d'apporter leur nourriture, leur eau, leurs biens de consommation courante... et de tout faire disparaître à la fin du festival. À la fin, on brûle une immense effigie humaine comme dans une fête païenne.
Ce festival pas comme les autres attire hippies, rastas et quelques punks, mais aussi de plus en plus de jeunes cadres de la Silicon Valley.

Alternatif et progressiste, le Burning Man est aussi écolo. Un groupe d'anciens festivaliers a fait installer des panneaux solaires sur le site du festival pour en réduire l'impact carbone.

Le nom du festival évoque l'effigie du Burning Man, un géant en bois de 2,4 m de hauteur, qui fut incendiée lors d'un rassemblement en 1986 sur une plage de San Francisco, au pied du Golden Gate Bridge. Ce rassemblement fut le point de départ du Burning Man.
Aujourd'hui, on procède toujours, en fin de festival, à l'immolation sur un bûcher d'une grande statue en bois.... et aussi à l'immolation de toutes les œuvres et installations, toutes éphémères.
Outre la gratuité, la nécessité de ne pas laisser de traces est le second fer de lance du Burning Man. Autrement dit, œuvres d'art et mobil-homes, tout doit disparaître !
Attention, inscription minimum 400 $, à faire longtemps à l’avance !

Quand : Août - Septembre (chaque année)
Site internet : Burning Man
Fiche destination : États-Unis

Agenda États-Unis

Voyage États-Unis

Bons plans voyage
États-Unis

Voyages Jusqu'à -70%

Etats-Unis, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange aux États-Unis - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
 Dès 2600 € 
CIRCUITS
Les Etats-unis comme vous l'imaginez

Services voyage

Les idées week-ends, les derniers reportages Festival Burning Man

Noël à New York

Noël à New York

Que faire pendant les fêtes de fin d’année à New York ? De Thanksgiving au jour de...