Agenda culturel, fêtes et festivals
Meskel ou commémoration de la Vraie Croix en Éthiopie
Meskel, qui signifie « la croix », est la deuxième fête la plus importante d'Éthiopie après Timkat. Pendant 2 jours, les Éthiopiens de confession chrétienne commémorent la découverte de la « vraie croix » sur laquelle le Christ fut crucifié. Ils vouent également un culte à l’Impératrice Hélène, à l’origine de sa découverte.
Au centre des grandes places, les fidèles dressent un immense bûcher, semblable à celui de la Saint-Jean en France. Sur les arbres sont dressés des croix sur lesquelles les habitants attachent des marguerites appelées « fleurs de Meskel ». Les prêtres revêtent leurs plus belles chasubles.
Le 27 septembre, le bûcher est incendié, puis la foule récupère les restes de bois, imitant ainsi la manière dont l’Impératrice aurait trouvé la fameuse croix : en creusant sous les cendres des branches calcinées. Les festivités se poursuivent ensuite à la maison, en famille.
Perpétuée depuis le 16e siècle, cette fête pittoresque est particulièrement remarquable sur la place Maskal à Addis-Abeda, face auxstèles à Aksoum, ou encore à Gonder.
Quand : Septembre (chaque année)
Fiche destination : Éthiopie