Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Éthiopie.
Les top événements du moment
Fasika ou Pâques en Éthiopie
À l’instar de l’Épiphanie, Pâques, appelé aussi Fasika, est l’une des plus importantes fêtes en Éthiopie.
Fasika marque la fin d’un carême de 55 jours et la Résurrection du Christ.
Pour l’occasion, les églises sont en fête, les fidèles revêtent des robes blanches, et les prêtres de lourdes chasubles chargées d’ornements. De nombreuses manifestations animent les villes et villages du pays, et tout particulièrement dans la cité monastique de Lalibela, connue pour ses églises creusées par le roc.
En ce jour de fête, les monuments religieux d'Éthiopie exposent leurs trésors à la vue des fidèles. Un plus pour les voyageurs !
Cette fête religieuse et traditionnelle éthiopienne célébrant la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor n’est pas sans rappeler Halloween. Chaque année le 18 ou 19 août, les jeunes garçons se réunissent pour frapper aux portes et chanter des louanges. Après quoi, les habitants leur offrent du buhe, une pâte qui sert à la préparation du pain appelé mulmul. Parfois, les enfants se voient directement offrir du mulmul, ou même de l’argent.
Les Éthiopiens construisent des chibo, sortes de faisceaux de bois, auquel ils mettent le feu en interprétant des chansons. La principale comptine de la cérémonie est intitulée « Hoya Hoye ».
Le nouvel an éthiopien, appelé Enkutatash, premier jour de l’année éthiopienne, marque la fin de la saison des pluies, l’arrivée de la reine de Saba à Jérusalem, et la commémoration de la Saint-Jean.
La tradition veut que l’on achète de nouveaux vêtements, surtout pour les enfants, que l’on rende visite à sa famille et à ses amis, et que l'on s’échange des cadeaux.
Ce jour férié est propice à l’amusement : feux de joie, feux d’artifice, spectacles de danses et concerts animent le pays tout entier.
Au-delà de sa connotation chrétienne, Enkutatash est événement majeur pour tous les habitants du pays, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou encore rastafariens.