Agenda culturel, fêtes et festivals
Nöel en Éthiopie
Les Éthiopiens célèbrent Noël (appelé aussi « Leddet », « Genna » ou « Kollé » selon les populations locales) le 7 janvier. Si Noël ne constitue pas la fête majeure du calendrier orthodoxe éthiopien, les fidèles se réunissent tout de même dans les églises et assistent à la messe durant toute la nuit, passant souvent d’une église à l’autre.
Les 40 jours précédant la fête, les croyants ne mangent qu’un seul repas par jour, en excluant poisson, viande et œufs. Ils rompent le jeûne la veille de Noël, avant de célébrer cet événement autour d’un repas copieux. Les enfants apportent du pain à leurs parents, lesquels leurs rendent une bénédiction ou un petit cadeau.
Contrairement au Noël « occidental », Leddet n’est ici pas centré sur le Père Noël, les sapins ou encore les cadeaux, même si cela tend à se développer.
Les festivités sont également marquées par la pratique d’un jeu appelé « Genna », inspiré du nom de la fête, et semblable à du criquet. Les hommes y jouent traditionnellement vêtus de blanc. Selon la légende, c’est à ce jeu que s’amusaient les bergers de Nazareth lors de l’annonce de la naissance du Christ.
Quand : Janvier (chaque année)
Fiche destination : Éthiopie