Agenda culturel, fêtes et festivals
Nuits blanches à Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg est l'une des métropoles les plus septentrionales du monde. Chaque année de fin mai à début juillet, la nuit ne tombe jamais totalement sur l'ancienne capitale des tsars. Toute la ville est en effervescence, et l'atmosphère est vraiment magique. Tout au long de cette période, des concerts et des spectacles illuminent les nuits de la ville de Pierre le Grand. Les théâtres, églises, palais et châteaux donnent des concerts de musique classique (festival Étoiles des Nuits blanches au Mariinski, notamment), la forteresse Pierre-et-Paul accueille des concerts de rock en plein air, il y a un carnaval à Tsarskoïe Selo, un festival de jazz et, un peu partout, des animations dans la rue.
Les nuits blanches culminent entre le 11 juin et le 2 juillet, lorsque le soleil à minuit ne descend que de 6° sous l’horizon. Dans la nuit du 21 au 22 juin (au moment du solstice d'été), les réjouissances sont là encore particulièrement intenses. Lors de la dernière semaine de juin, un festival est organisé avec des concerts de musique classique dans les châteaux et les théâtres, des concerts de rock en plein air à la forteresse Pierre-et-Paul, un festival de jazz, un carnaval à Tsarskoïe Selo...
Les occasions de faire la fête ne manquent pas, mais attention, la ville est prise d'assaut par les touristes, et gare au coût de l’hébergement, le plus élevé de l’année.
Il n’y a pas vraiment de dates fixes pour les Nuits blanches : elles correspondent tout simplement aux quelques semaines durant lesquelles le soleil ne se couche que 3 ou 4h par jour (et encore, pas complètement), en gros de fin mai à mi-juillet. Les dates données sont donc indicatives.
Au même moment se déroule le festival Étoiles des nuits blanches.
Quand : du 24 mai au 17 juillet 2000
Site internet :
St. Petersburg
Fiche destination : Russie