Moscou, nos 10 coups de cœur
On vous en fait découvrir le meilleur de Moscou (Москва) avec nos coups de cœur. À vous d’y aller pour y ajouter les vôtres après avoir arpenté les rues de Moscou !
- La place Rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux
- Le Kremlin
- Le métro de Moscou, le plus beau du monde
- Le musée Pouchkine et les galeries Tretiakov
- L'âme russe aux monastères de Novodievitchi et Donskoï
- Quartier de Tverskaya : l’épicerie Elisséïev et Café Pouchkine
- Moscou, côté parcs : Gorky et Kolomenskoyé
- Moscou soviétique : des gratte-ciels staliniens aux statues déchues
- Les bania Sandounov : des thermes à la moscovite
- Le marché aux puces d’Izmaïlovo
- Fiche pratique
La place Rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux
Cœur de Moscou, la place Rouge a été le théâtre d’événements majeurs de l’histoire russe. Le rouge n’a rien à voir avec la révolution prolétarienne, mais veut tout simplement dire « beau » en slavon. Cette place date de la construction de l’enceinte du Kremlin par Ivan III (au 15e siècle). Entre le mausolée de Lénine, la nécropole du Kremlin sur un côté, le magasin Goum et sa terrasse de café et la cathédrale de Kazan, c’est l’un des sites les plus touristiques de la capitale russe.
Sur la place, la cathédrale Basile-le-Bienheureux éblouit par sa splendeur, avec sa dizaine de chapelles aux formes différentes et ses bulbes de toutes les couleurs. Un chef-d’œuvre emblématique de la grandeur et de la démesure d’Ivan le Terrible, qui la fit construire au 16e siècle.
Le Kremlin
Juste à côté de la place Rouge, le Kremlin est le siège du pouvoir depuis l’époque des tsars et le symbole de Moscou. Cet immense triangle fortifié depuis le 15e s, entouré de jardins, concentre pouvoir spirituel – avec trois cathédrales et quelques églises – et pouvoir temporel avec ses palais édifiés à différentes époques, dont le palais des Armures qui abrite un musée sur cinq siècles d’histoire russe. Parmi les trésors exposés, les dix œufs de Fabergé, que le grand joaillier concevait pour la famille impériale à l’occasion de Pâques.
Le métro de Moscou, le plus beau du monde
Considéré comme le plus beau du monde, le métro de Moscou est un véritable conservatoire de l’architecture néoclassique stalinienne et du réalisme soviétique. La plupart des stations ont été construites entre 1930 et 1950. Des halls et des quais décorés de mosaïques, des parois de marbre, des statues à la gloire d’ouvriers, de kolkhoziens et de soldats, des fresques et des murs de marbre… Un véritable palais souterrain à la gloire du prolétariat. Les stations Kievskaya et Komsomolskaya, avec leurs mosaïques, mais aussi Plochad Revolioutsi, avec ses quelque 75 statues, sont les plus impressionnantes.
Le musée Pouchkine et les galeries Tretiakov
Ce sont les deux musées à ne manquer sous aucun prétexte à Moscou. La galerie d’Art européen du musée Pouchkine recèle l’une des plus belles collections de peintres impressionnistes et post-impressionnistes du monde. Avec à l’affiche des Degas, Cézanne, Gauguin, Manet, Monet, Picasso…
Quant à la galerie Tretiakov, elle réunit la crème de la peinture russe, des peintres de cour du XVIIIe s à ceux qui ont connu les tourments de la fin du XIXe s, en passant par les peintres d’icônes comme Andréi Roublev. La nouvelle galerie Tretiakov regroupe l’ensemble des grands noms de l’art russe du 20e siècle. Exceptionnel !
L'âme russe aux monastères de Novodievitchi et Donskoï
Édifié en 1524 par Vassili III, le monastère de Novodievitchi, ancien couvent des femmes de noblesse, est un pur enchantement avec ses remparts, son lac, la cathédrale de la Vierge-de-Smolensk et son cimetière où reposent des grands hommes russes (Tchekhov, Gogol, Stanislavski…). Après avoir été transformé en musée, il est aujourd’hui de nouveau un couvent. Le monastère de Novodievitchi invite à des promenades envoûtantes, orchestrées par les messes de la cathédrale.
Autre monastère à ne pas manquer : Donskoï, fondé au XVIe s, entouré par une enceinte en brique, pour sa Porte sainte en bois sculpté et une magnifique iconostase du XVIe s. Alexandre Soljenitsyne repose dans le cimetière.
Quartier de Tverskaya : l’épicerie Elisséïev et Café Pouchkine
Située dans le quartier autour de Tverskaya, sorte de Champs-Elysées moscovites, l’épicerie Elisséïev vaut la visite pour son grand hall de vente baroque. Avec ses comptoirs en bois poli, ses lustres en cristal, ses piliers sculptés, c’était le magasin préféré de la noblesse russe avant la révolution de 1917. Depuis quelques années, il a retrouvé toute la splendeur de l’époque tsariste. Dans le quartier, on peut aussi prendre un somptueux chocolat dans une ambiance raffinée au Café Pouchkine qui nous transporte à l’époque tsariste… même s’il a été créé en 1999 d'après la chanson de Gilbert Bécaud !
Moscou, côté parcs : Gorky et Kolomenskoyé
Deux sites très différents pour se mettre au vert. Le parc Gorky, ancien parc d’attractions sous l’URSS, est désormais l’un des lieux les plus branchés de la ville, avec, entre autres, ses berges en bois pour bronzer en été, son cinéma en plein air, le centre d’art contemporain Garage et des boîtes où l’on danse toute la nuit en été.
À une douzaine de kilomètres du centre, à deux pas de la Moskova, le parc Kolomenskoyé, très prisé des Romanov, regroupe de superbes bâtiments d’époque, comme l’élégante église de l’Ascension et les copies à l’identique du palais en bois des Romanov et de la maison de Pierre le Grand.
Moscou soviétique : des gratte-ciels staliniens aux statues déchues
Staline a laissé son empreinte sur Moscou, plus particulièrement dans certains édifices monumentaux exaltant la grandeur du régime. Ainsi, 7 gratte-ciels constituent de précieux témoignages de l’architecture soviétique comme l’hôtel Leningradskaya avec, dans son immense hall d’entrée, un lustre en bronze sculpté de 15,50 m de haut qui éclaire six étages à lui seul.
Egalement à ne pas manquer au parc Muzeon : le « parc des Statues déchues », une sorte de concentré d’histoire du soviétisme, où l’on déambule au milieu de vieilles gloires déboulonnées (Staline, Lénine, Djerzinski…), réunies en plein air ! Enfin, au Centre panrusse des expositions (le VDNKh), on peut notamment voir la fameuse statue allégorique de 25 m de haut représentant le célèbre couple de l’ouvrier et de la kolkhozienne, brandissant faucille et marteau
Les bania Sandounov : des thermes à la moscovite
Pour se relaxer après la visite de la ville, voici une expérience typiquement locale et originale : les bains Sandounov. Ce sont les plus anciens bains de la ville (1808) mais aussi les plus beaux avec leur escalier rococo, leur grande salle néogothique, leurs colonnes baroques… Profitez-en pour vous adonner au plaisir des bains de vapeur, genre sauna et hammam réunis.
Le marché aux puces d’Izmaïlovo
Idéal pour chiner et se payer une bonne tranche de vie moscovite ! Au nord-est de Moscou, facilement accessible en métro, ce grand marché en plein air déborde de babioles venues de toute la Russie. Dans un décor de forteresse médiévale en bois, on évolue au milieu des étalages où l’on peut trouver pêle-mêle souvenirs kitsch de l’époque soviétique, matriochkas, nappes, chapkas et autres fourrures…
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Moscou en librairie.
Consulter notre guide en ligne Moscou
Comment y aller ?
Vols directs quotidiens Paris CDG – Moscou avec Air France et Aeroflot, mais aussi depuis Nice et Lyon en été. Trouver votre billet d’avion.
Consulter nos itinéraires conseillés à Moscou
Trouvez votre hôtel à Moscou
Texte : Routard.com
Mise en ligne :