Agenda culturel, fêtes et festivals
Meyboom à Bruxelles
Tradition des quartiers populaires bruxellois, le Meyboom, qui vient du flamand « arbre de mai », se célèbre, comme son nom ne l'indique pas, le 9 août, veille de la Saint-Laurent, patron de la confrérie.
C’est la plus ancienne tradition folklorique de Bruxelles (1213). Elle réunit une bande de joyeux lurons, divisée en plusieurs groupes, avec chacun leur costume traditionnel. Les plus importants sont les buumdroegers (prononcer « buumdrouguers ») qui portent l’arbre, et les poependroegers qui sont les porteurs des sept géants.
On choisit un jeune hêtre qui est promené dès 14h dans la ville et apporté rue des Sables, dans le quartier du Marais, mais sans traîner, car au-delà de 17h, si l’arbre n’est pas planté, la malédiction risque de s’abattre sur la cité.
La tradition veut que les habitants de Louvain (autrefois régulièrement en guerre contre Bruxelles) tentent par tous les moyens d’empêcher la plantation de l’arbre avant 17h. Les compagnons du Meyboom les plus âgés sont chargés de surveiller l’arrivée éventuelle de ces Louvanistes. Cela fait des siècles qu’ils ne se manifestent plus, mais on ne sait jamais...
Après cela, les géants sont amenés en fanfare sur la Grand-Place pour un petit rondeau.
La procession du Meyboom est inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco.
Quand : Août (chaque année)
Site internet :
Meyboom
Fiche destination : Bruxelles