Agenda culturel, fêtes et festivals
Moussem des fiançailles à Aït Ameur (Imilchil)
La fête se déroule fin août, à Aït-Amer, à 25 km au sud d’Imilchil, au carrefour des routes de Rich et de Tineghir. C’est une tradition des Aït-Haddidou qui se perpétue pendant ce moussem. Elle permet aux tribus de la région berbères (non arabes) de tisser des liens, autrefois en vue de fiançailles. Une très jolie légende s’est tissée autour de cet événement.
À l’origine, deux jeunes, dont les tribus respectives étaient en guerre l’une contre l’autre, s’aimaient. Bien entendu, les parents firent tout pour empêcher leur union. De chagrin, l’un et l’autre se mirent à pleurer, tant et si bien que leurs larmes donnèrent naissance aux lacs de Tislit (dont le nom signifie « la mariée » en amazigh) pour la jeune fille, et d’Isely (« le marié ») pour le jeune homme. Devant tant d’amour, les deux clans consentirent au mariage. Depuis, chaque année, fin août, le moussem commémore cette union et permet aux jeunes de se choisir librement.
Le moussem commence un jeudi (pour faire connaissance) ; le vendredi, on signe l’acte de mariage. Le samedi a lieu le marché aux chameaux. Le dimanche est le jour des chants et des danses folkloriques.
Revers de la médaille, le moussem génère une activité commerciale considérable : de nombreux commerçants affluent de tout le pays, certains n’hésitant pas à se travestir en Touareg avec chèche et robe bleue, histoire d’amadouer le touriste et d’écouler leur stock de souvenirs en tout genre.
Fin août ; dates sous réserves.
Quand : Août (chaque année)
Fiche destination : Maroc