Agenda culturel, fêtes et festivals
Saint-Jean (Midsommar) en Suède
Au moment du solstice d'été, les festivités de la Saint-Jean battent leur plein. On décore les maisons et les voitures. La fête est particulièrement marquée dans les campagnes. Dans chaque village, on dresse un mât décoré de verdure et de fleurs. Au pied du mât, on danse sur des airs de musique locale, et des jeux sont organisés. Par exemple, les gens peuvent jouer au kubbe, un jeu de quilles en bois typiquement scandinave.
On partage ensuite un repas autour de grands banquets avec tablées à rallonges. Au menu : des harengs marinés, accompagnés de pommes de terre à l’aneth et d’une sorte de fromage blanc à la ciboulette. En dessert, on se régale des premières fraises de la saison et de glaces. Le tout est, naturellement, bien arrosé de bière et d'eau-de-vie (aquavit).
On danse ensuite toute la nuit : c’est le Midsommarstång (la danse du milieu de l’été). La nuit est très claire, et dans les régions les plus septentrionales du pays, le soleil ne se couche même jamais tout à fait.
Midsommar met enfin en scène une jolie tradition fleurie : les jeunes filles portent des couronnes de fleurs. La coutume veut que celles qui sont célibataires déposent des fleurs sous leurs oreillers pendant la nuit, pour rêver de leur futur époux…
Quand : Juin (chaque année)
Site internet :
Office suédois de tourisme
Fiche destination : Suède