Les métiers du voyage


G.O. / Animateur sportif



Formations et recrutements

Le métier

Formations et recrutements

Portrait


Les différents diplômes

Aux classiques brevets d’animations non professionnels tels le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de Directeur) est venu se greffer ces dernières années toute une nouvelle série de diplômes professionnels de plus en plus demandés par les clubs qui recrutent chaque année de nouvelles têtes.

Animation générale :
* BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - niveau Bac, ex BEATEP).
* DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport - niveau Bac+2 - ex DEFA).
*DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport - Bac+3/4, ex DEDPAD).

* DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle (Bac+2). Ce diplôme universitaire de technologie peut conduire au DEJEPS (diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation), à des licences professionnelles (métiers de l’animation et du développement social et culturel...) ou encore à des masters de sciences et techniques de travail social ou de développement local.
Animation sportive :
* BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - niveau Bac, ex BEATEP) + spécialités sportives comme la gym, l’équitation, les activités nautiques…
* DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport - niveau Bac+2 - ex DEFA) + spécialités sportives.
* DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport - Bac+3/4, ex DEDPAD) + spécialités sportives.
* STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives – Licences et Master, niveau bac+3 à bac+5).
** BEES (brevet d’Etat d’éducateur sportif à 3 degrés) pour les activités sportives est recommandé et peut être pris en compte lors de l’embauche. Le premier degré (niveau Bac) est suffisant pour être animateur en club de vacances.

Plus d'infos sur tous ces diplômes sur le site du secrétariat d'État aux Sports ou sur le site de l’association UFCV (Union française des centres de vacances et de loisirs)


© Tristan Deschamps/Nouvelles Frontières

Travailler dans quel club et à quelles conditions ?

Les animateurs au sens large viennent de tous les horizons. Les enseignes demandent un petit bagage type BAFA, ou un diplôme sportif, voici les spécificités exigées par quatre grands groupes, le Club Med, Nouvelles Frontières, Look Voyage et Belambra Clubs (ex VVF). Bon à savoir, certains proposent des formations internes à leurs animateurs pour les rendre opérationnels en fonction de la philosophie de chacun.

Le Club Med

80 villages répartis sur les cinq continents…11 000 G.O. (Gentils Organisateurs) et G.E. (Gentils Employés) travaillent chaque année pour le Club.

Politique de recrutement : le Club recrute un public essentiellement jeune, juste après leur diplôme. Il utilise tous les moyens de communication sur le marché, Internet, journaux, presse spécialisée, TV, radio… Ils font des visites au sein d'établissements scolaires (du lycée professionnel à l'université) afin d'expliquer aux futurs diplômés les diverses opportunités du Club. Ils ont mis en place un tour de France du recrutement et sillonnent les grandes villes afin de se rapprocher des candidats. Ils travaillent actuellement sur le développement à l'échelle européenne afin de ne manquer aucun bon potentiel.

La politique de recrutement est basée sur 5 valeurs : « Esprit multiculturel, pionnier, gentillesse, liberté, responsabilité. Chacune de ces valeurs que les G.O et les G.E portent en eux est au cœur de toutes les actions que le Groupe choisit d’entreprendre pour créer le Club Med haut de gamme, convivial et multiculturel ».

Niveau minimum requis ou des diplômes demandés : le club demande les diplômes correspondant au métier pour lequel le candidat postule. Pour être G.O. sport, de la licence STAPS au brevet d'État en passant par le BPJEPS. Pour certains sports ou pays, le Club peut être un peu plus large : un excellent niveau ou classement est exigé.

Possibilité de suivre une formation en alternance (7 à 13 mois) en partenariat avec 5 centres de formation : The Village à Millau, le CFA SPORT Méditerranée/Creps à Montpellier, le CFFSN (Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques) à Cergy-Pontoise, le JMSA Formation Conseil à Creil l’INFA de Voiron (près de Lyon), l’INFA de Gouvieux et l’Ecole Silvya TERRADE à Lyon. Plus d'infos : clubmedjobs.fr

Le turnover et la durée de vie d'un animateur : un G.O. reste en moyenne deux à trois ans dans les villages du Club. Le turnover est d'environ 10 % sur une saison.

Les perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe : le Club est un espace d'opportunités et de rencontres. Après une saison, beaucoup de G.O. se découvrent une passion, une vie unique. Le Club favorise la mobilité interne.

Politique salariale : CDD, contrats de professionalisation. Les G.O. perçoivent un salaire qui, généralement, va droit sur leur livret d'économie, puisqu'ils sont logés, nourris et blanchis.

Postuler : pour postuler en tant que G.O., il faut être passionné, professionnel, mobile et disponible. Suite à la candidature, le candidat se verra proposer une date pour une journée de recrutement. Internet : www.clubmedjobs.fr

Nouvelles Frontières

Une vingtaine de « Nouvelles Frontières Hôtels-Clubs » dans de nombreuses destinations : Canaries, Corse, Grèce, Guadeloupe, Ile Maurice, Martinique, Sicile, Tunisie…

Politique de recrutement : N.F. recrute par annonces sur son site Internet, par la presse, les fédérations sportives.

Les profils recherchés : des responsables d'animation, des animateurs sportifs avec brevet d'État ou diplôme fédéral, des techniciens son et lumière, des DJ, des animateurs d'enfants, des auxiliaires puéricultures, des infirmières.


© Tristan Deschamps/Nouvelles Frontières

Niveau minimum requis ou des diplômes demandés
: une expérience d'un an minimum en hôtel-club. Et des diplômes en fonction des postes.

Le turn over et la durée de vie d'un animateur : 70 % du staff est reconduit chaque année. La durée de vie de chacun varie en fonction des profils.

Les perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe : au cas par cas, en fonction de la mobilité interne et des envies.

Politique salariale : CDI, CDD, stages.

Postuler : si vous avez au moins 19 ans, libre de toute obligation familiale, volontaire, motivé, ayant de l'expérience dans le domaine de l'animation en hôtel club ou village de vacances et possédant un passeport valide, vous pouvez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, photo) à recrutement-animation@nouvelles-frontieres.fr. Internet : www.nouvelles-frontieres.fr

Look Voyage

48 Clubs Lookéa disséminés partout dans le monde, 14 dans la brochure hiver et 34 dans la brochure été, sans compter les Look Hôtels. Le nombre de clubs ne cesse de s’accroître, Look Voyages en ouvre chaque année au moins deux !

Politique de recrutement : Look Voyage pratique une prospection la plus large possible, par le biais des écoles, des clubs de vacances, le bouche-à-oreille, l'ANPE du tourisme, des spectacles, etc.

Les profils recherchés : Look recherche des personnes ayant une certaine expérience des clubs de vacances. Pour les postes à responsabilité, les diplômes font également partie des critères de sélection. Niveau minimum requis ou des diplômes demandés : des gens diplômés essentiellement pour les responsables de mini-club (BAFA et plus suivant le type de poste). Une expérience est indispensable pour une personne désireuse d'intégrer ce poste. Pour les responsables sportifs, un brevet d'État ou diplôme fédéral peut être aussi demandé.


© Robin Petit


Pour certains postes, comme créateur d’événements artistiques, une formation en contrat de professionnalisation est possible. Elle se déroule de septembre à mai au centre « The Village » (1 rue Henri Michel - 12400 St-Affrique).

Le turn over et la durée de vie d'un animateur : sur une saison, la moyenne du turn-over est d'environ 25 à 30 % d'une saison à l'autre. La durée de vie d'un animateur est de deux saisons en moyenne. Les perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe : un animateur peut évoluer vers un poste de chef de service (chef de village, chef des sports), ou vers un poste de délégué à destination, éventuellement au siège, le cas échéant.

Politique salariale : pas de politique salariale officiellement établie (celle-ci étant en cours d'élaboration), la promotion interne restant le meilleur argument.

Postuler : consulter les offres d'emploi en ligne.

Belambra (anciennement VVF)

Belambra est l'un des premiers opérateurs de vacances en France.

Politique de recrutement : VVF recrute des responsables d'animation, des seconds d'animation et des animateurs club enfant.

Les profils recherchés : jeunes, motivés, dynamiques et ayant le sens du contact.

Niveau minimum requis ou des diplômes demandés : pour les postes d'animateurs non spécialisés, l'expérience a plus d'importance que les diplômes en matière de recrutement. Dans ce cadre-là, Belambra recherche en priorité des personnes ayant déjà travaillé dans des villages club. Les personnes sans expérience peuvent être prises en tant que stagiaires. Pour l'animation enfants et sportive, brevets et diplômes sont demandés.

Le turn over et la durée de vie d'un animateur : variables selon les profils.

Les perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe : un animateur peut devenir second d'animation, puis responsable d'animation. Ensuite, il est tout à fait possible de devenir directeur de village, cela se produit régulièrement chez Belambra. Il est aussi possible d'intégrer les structures centrales de l'entreprise, comme l'actuel responsable de l'animation au siège, ancien animateur sur site.

Politique salariale : CDD et contrats saisonniers. Animateur, de l'ordre de 1 450 € brut. Animateur spécialisé (enfants ou sportif), de l'ordre de 1 600 €. Second d'animation : jusqu' à 1 600 €. Responsable d'animation, jusqu'à 2 100 €.

Postuler : Déposez directement votre candidature sur le site de recrutement de Belambra.

Pour un village de vacances en particulier, postuler directement auprès du directeur du village (coordonnées dans le catalogue ou sur le site de Belambra Clubs).

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%

Vivre à l'étranger - Les articles à lire

Voyage Expatriation et Erasmus