Gorgée de monuments historiques et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Cracovie...
Les grandes fêtes religieuses
Les grandes célébrations religieuses sont généralement associées à des rituels de purification et de renouveau. Jeûne, prières, offrandes et processions font partie des actions observées par les fidèles. Les offices dans les lieux saints sont alors réservés aux croyants. Mais les processions peuvent être vues par tous.
Nazarenos pendant la Semaine Sainte, Séville, Espagne. © Thepalmer/iStockphoto.com |
La Semaine sainte
La Semaine sainte commémore l'arrestation, la crucifixion, puis la résurrection de Jésus. Elle commence le dimanche des Rameaux. Pendant cette semaine, chaque jour est saint. Le vendredi, les cloches ne sonnent pas, pour symboliser la mort de Jésus. Elles annoncent ensuite sa résurrection, en retentissant le dimanche de Pâques. |
L'Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski)
(islam)
En arabe, Aïd al-Adha signifie « fête du Sacrifice ». Cet événement rappelle la soumission d'Abraham, qui accepte de sacrifier son fils Ismaël, pour satisfaire la volonté divine. Dieu épargne alors son fils, en le remplaçant par un mouton. En commémoration, les musulmans égorgent un mouton, après avoir prié à la mosquée. L'Aïd al-Adha marque aussi la fin de la période du Hajj (Grand Pèlerinage à La Mecque). Au Maghreb, l'Aïd al-Adha s'appelle Aïd el-Kébir. Ce qui veut dire « la Grande Fête ».Prochaine fête de l'Aïd al-Adha du 22 au 24 septembre 2015.
Le Diwali et le Maha Shivaratri
(hindouisme)
Le Diwali (ou Deepavali) est la fête des Lumières. Pendant cinq jours, les villes sont décorées de lanternes et de guirlandes lumineuses. Des feux d'artifice symbolisent la victoire de la lumière sur les ténèbres. Dans les villes du nord de l'Inde, le Diwali est spectaculaire.Célébration hindoue, le Maha Shivaratri se déroule en l'honneur du dieu Shiva. Les fidèles observent une période de jeûne. Ils se purifient ensuite dans le Gange, ou dans des bassins sacrés, afin d'obtenir bonheur et prospérité. À l'île Maurice, le Maha Shivaratri est célébré au lac sacré de Grand Bassin.
Prochain Maha Shivaratri le 17 février 2015.
Prochains Diwali le 23 octobre 2014 et le 11 novembre 2015.
Le Bouddha Purnima
Cette fête s'appelle aussi Bouddha Jayanti, ou bien Vesak. Elle commémore à la fois la naissance, la révélation et la mort du prince Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme.
Au Népal, elle se déroule à Lumbini (où est né Siddhartha Gautama). En Inde du Nord, elle est particulièrement importante à Bodh Gaya (où le prince a reçu la révélation bouddhiste) et à Kushinagar (où il est mort, en atteignant le nirvana). Les fidèles se rendent au temple en vêtements blancs. Ils versent de l'eau sur la statue de Bouddha pour exprimer le renouveau. |
Jeune moine, Bodh Gaya, Inde © Vullo Valentina |
Le Yom Kippour
(judaïsme)
Également appelé Jour du Grand Pardon, cet événement est le plus important du judaïsme. Il permet d'obtenir la rémission de ses péchés pour l'année écoulée. Les fidèles observent un jeûne absolu pendant 24 heures. Ils suivent les offices à la synagogue, en se couvrant la tête d'un châle blanc. Pendant le Yom Kippour, il ne faut pas travailler, ni se servir de l'électricité. En Israël, les transports publics, la télévision et les taxis ne fonctionnent pas ce jour-là. Les commerces sont également fermés.
Prochain Yom Kippour du 22 au 24 septembre 2015.
Les idées week-ends, les derniers reportages
Les capitales scandinaves ont de beaux jours devant elles… même en hiver ! À l’image de...
Que diriez-vous de découvrir 7 des plus importants châteaux du Val de Loire qui se sont...
Voyage
Bons plans voyage
AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%