Visiter Marmaris, Voyage Turquie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Marmaris, Côte méditerranéenne
Quand le Jean-Bart, avec à son bord Pierre Loti, faisait escale à Marmaris en 1870, on était bien loin d’imaginer la ville d’aujourd’hui. Cet Orient décrit sous la plume de l’auteur, cette douceur de vivre, ferments de sa littérature, n’existent plus. Marmaris a joué la carte du tourisme de masse. Lieu chéri des Britanniques et des touristes des ex-républiques de l’Union soviétique, la consommation y bat son plein : boutiques de luxe, vins et spiritueux à gogo, salons de tatoueurs et des boîtes ouvertes jusqu’au bout de la nuit... Quand bien même sa baie compte parmi l’une des plus belles du pays, a priori, le routard n’y fera pas de vieux os.
Et puis n’oubliez pas que, un peu plus loin, les presqu’îles de Bozburun et de Datça vous attendent entre mer et montagne et presque sans béton.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- Dispense de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours, sur une période de 180 jours, à compter du jour d’entrée en Turquie. Le séjour peut être continu ou fractionné.
Pour un séjour de plus de 90 jours, visa obligatoire. - La carte nationale d’identité suffit, mais mieux vaut être muni d’un passeport (tous deux valables au moins 150 jours après la date d’entrée sur le territoire turc).
Si vous entrez avec une carte d’identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le présenter à la sortie du pays.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne, en particulier les mois de mai, juin, septembre et octobre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 3h30 pour Istanbul (pour Ankara, 5h avec correspondance).
- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.
Infos pratiques
Bons plans voyage Turquie
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Marmaris
Turquie : la Lycie, sur la côte méditerranéenne
Turquie : la Lycie, terre de lumière
Que visiter à Marmaris ?
Découvrez nos incontournables pour inspirer vos prochaines vacances à Marmaris :
- La ville ne possède plus de monuments antiques. Seul le fort du XVIe s, qui domine le port, la rattache au passé. De son chemin de ronde, belle vue sur la mer de tuiles rouges de la vieille ville. À l’intérieur, 3 salles d’expo présentent une belle collection résultant des fouilles archéologiques menées dans les environs, notamment du site de Knidos dans la péninsule de Datça (céramiques, figurines, cratères, statuettes...).
- Perdez-vous dans les ruelles et les escaliers autour du fort. Des chats lascifs y paressent entre murs chaulés et adorables jardinets. À l’entrée du bazar, la mosquée Eski, du XVIIIe s, vaut un coup d’œil.
- Le bazar : Ne vous attendez pas au bazar d’Istanbul. Dans les boutiques : des murs de lunettes, du similicuir, des contrefaçons et tout ce que le géant chinois produit de pacotille clinquante...
- Plongée : sur le port, plusieurs bateaux proposent des sorties comprenant 2 plongées (matériel inclus) et un pique-nique. Pas trop cher. Pour une excursion dans le calme, choisissez un bateau sans musique à bord (en général, c’est précisé).
- Balades dans la baie : de mai à octobre, de petits bateaux assurent la liaison entre le port de Marmaris et les plages d’Içmeler et de Turunç. Compter respectivement 30 mn et 45 mn de trajet. Si la beauté de la baie rend la traversée intéressante, les plages sont décevantes car situées dans des bourgs vraiment trop bâtis. Ces plages sont également desservies en bus depuis la statue d’Atatürk ou en taxi. Les lecteurs véhiculés pousseront jusqu’à la pittoresque plage Kumlubük (juste au-delà du site antique d’Amos). La route offre de beaux panoramas sur la côte et la baie de Marmaris. Le coin est réputé pour son miel de sapin.