Visiter Mont Sainte-Odile, Vacances Alsace
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Mont Sainte-Odile, Bas-Rhin
La 1re « montagne » des Vosges est ce promontoire couvert de forêt et chapeauté au sommet d’abruptes falaises de grès rose. Pas étonnant qu’elle ait attiré Celtes, Romains puis ordres religieux. Au VIIe s, le duc d’Alsace y construit un 1er couvent de femmes. L’abbaye prospère, mais, en 1546, à la suite d’un violent incendie, les religieuses abandonnent le site. L’évêque de Strasbourg charge alors des moines prémontrés de reconstruire le monastère. Le tombeau de sainte Odile devient lieu de pèlerinage.
En 1853, l’évêque de Strasbourg organise une grande collecte dans toute l’Alsace et rachète le monastère pour en faire un lieu de pèlerinage et de séjour. Le mont Sainte-Odile constitue aussi un des lieux clés des sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace. Les pèlerins arrivent d’Allemagne par le pont de l’Europe à Strasbourg, puis le canal de la Bruche, Molsheim, Rosheim et Ottrott, à travers les vignes.
Infos pratiques Alsace
Bons plans voyage Alsace
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Mont Sainte-Odile
Les Vosges, vues d’Alsace
Les incontournables Mont Sainte-Odile
Quels sont les incontournables à Mont Saint-Odile ?
Voici une sélection de visites que nous vous conseillons à Mont Saint-Odile :
- Sanctuaire du Mont Sainte-Odile : sitôt franchi le bâtiment d’entrée, on pénètre dans la grande cour aux tilleuls bicentenaires. À gauche, l’hôtellerie et la réception. Au fond, la salle des pèlerins et l’église ;
- Le mur païen : le mur païen : c’est l’une des énigmes archéologiques les plus puissantes d’Europe. Autour du mont Sainte-Odile court un rempart de pierre d’une dizaine de kilomètres de long, disposé en 3 boucles. Les experts ne sont pas d’accord sur sa datation. Certains avancent le Xe s av. J.-C., d’autres le IVe s. Mais plus nombreux sont ceux qui penchent pour des origines celtes, le datant aux alentours du IIe s av. J.-C. Sur son utilité, là aussi les avis divergent. Immense parc à bestiaux au IVe s, place fortifiée au IIe s en prévision d’invasions menaçantes, etc. Ce qui frappe les historiens, c’est le manque de points d’eau dans le périmètre fortifié.
Découvrez les meilleures randonnées dans le secteur :
- Balades sur les sentiers autour du mont Saint-Odile : entre autres, Ottrott par le sentier des Pèlerins (1h30), Hagelschloss en direct (1h), circuit nord par Hagelschloss (1h15) et de nombreux autres circuits.