Visiter Gordes, Vacances Provence
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Gordes, Vaucluse
Cette commune de Provence d’à peine 2 000 habitants est l'un des sites touristiques les plus visités de France. La vue sur Gordes, ce village d’un blanc parfait, de pierre de lauze et perché sur le flanc d’une falaise calcaire, est à couper le souffle en provenance de Roussillon.
Ruelles et murs en pierres sèches, le village de bories du 14e siècle, abbaye de Sénanque, la vaste commune de Gordes possède de nombreux trésors à vous dévoiler lors de votre séjour.
Infos pratiques Provence
Bons plans voyage Provence
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Gordes
Le Vaucluse à vélo
Randonnées dans le Luberon
Le Luberon, la Provence en couleurs
Balades dans les marchés de Provence
Que visiter à Gordes ?
Pour rejoindre Gordes par la route, depuis l’autoroute A7, prenez la sortie Avignon en direction d’Apt.
En train, vous vous arrêterez aux gares TGV d’Avignon ou d’Aix-en-Provence, puis vous louerez une voiture ou continuerez en bus.
Attention, Gordes est une commune très vaste et certains sites sont éloignés de plusieurs kilomètres.
Le village en haute saison d’avril à septembre est très fréquenté, ce qui peut rendre votre séjour à Gordes moins agréable.
Le climat autorise des visites toute l’année. À Gordes et pour vos vacances dans le Lubéron en général, profitez de toutes les saisons : de l’éclosion de la nature, des fleurs des cerisiers, des amandiers au printemps, du bleu de la lavande et du chant des cigales l’été, des vignes rousses en automne et du manteau de neige qui peut recouvrir les monts quelques jours en hiver.
Prenez le temps de visiter Gordes, même si la balade au gré des ruelles en calade (ruelles pavées de pierres posées sur chant typique de Provence) du centre médiéval se révèle plutôt sportive. Visitez le château fort du XIe siècle, largement modifié à la Renaissance. Admirez les anciennes maisons, l’église Saint-Firmin et les points de vue saisissants sur le Lubéron.
À 4 km du centre, visitez le village de bories et ses constructions en pierres sèches, toutes en lauze. Un ensemble unique d’habitations, de fouloirs, de cuves à vin, de magnanerie datant du XIVe siècle. Cependant, un village déserté de ses habitants depuis plus de 150 ans.
À 2 km, au nord du centre de Gordes, profitez du calme et du magnifique panorama autour de l’abbaye cistercienne de Sénanque. L’abbaye de Sénanque, fondée en 1148, se visite uniquement sur réservation, pensez-y en préparant votre séjour.
Que découvrir dans les alentours de Gordes ?
Poursuivez vos vacances autour de Gordes, en faisant un arrêt à Roussillon pour admirer sa falaise d’ocres. Village et falaise se confondent dans la couleur ocre dominante. Du centre du village, vous bénéficiez d’une magnifique vue sur le val des Fées, d’étonnantes falaises rouges.
Pendant votre séjour à Gordes, ne manquez pas le marché de la commune d’Apt, le samedi matin. Il est même labellisé Marché d’exception.