Randonnées dans le Luberon

Randonnées dans le Luberon
Randonnée rochers de Baude © PNRL-Eric Garnier

Le Luberon ne se résume pas à son cliché bling-bling. Ce massif provençal offre des centaines de kilomètres de sentiers pour marcheurs et VTTistes, permettant de découvrir des villages de caractère et des paysages incroyablement variés.

Quel Luberon d’ailleurs ? Car il y en a deux pour le prix d’un : le Petit et le Grand. Le premier (à l’ouest) culmine à 727 m, le second à 1125 m. Ils sont séparés par la « combe » de Lourmarin (en fait une cluse), profondément creusée par l’Aiguebrun et par laquelle passe la seule route permettant de traverser la montagne dans un axe nord-sud.

Les distances, même si les routes virevoltent, restent raisonnables : nos deux Luberon s’étendent sur un peu plus de 60 km d’ouest en est, entre Cavaillon et Manosque, et sur 5 à 8 km du nord au sud.

Pour être complet et ne vexer personne, citons aussi le Luberon oriental, la partie basse du Grand Luberon, qui se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, vers Manosque.

Toutes nos randonnées sont des boucles. Nous les présentons d’ouest en est.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les rochers de Baude et les gorges de Badarel : Petit Luberon mais grand spectacle !

Les rochers de Baude et les gorges de Badarel : Petit Luberon mais grand spectacle !
Haut des gorges de Badarel © PNRL-Eric Garnier

Départ du théâtre de verdure de Robion, direction Boulon. On quitte vite la route pour descendre dans un vallon encaissé, planté de pins et de cèdres : commence maintenant la montée sous les spectaculaires rochers de Baude et leurs vires photogéniques (ces passages sous des falaises verticales creusés par l’érosion).

L’ascension se fait lentement jusqu’à un col (rebaptisé par de joyeux drilles « col de la gnôle » !), qui donne l’impression d’entrer comme « à l’intérieur » du Luberon, jusqu’au croisement avec un sentier qui vient des Taillades : le prendre, sur la droite donc, et entamer la descente assez raide des gorges de Badarel, courte mais avec un petit passage technique (petite échelle avec six marches en fer et rampe), mais sans réelle difficulté.

Ensuite, c’est le retour sur Robion en bordure du village des Taillades avec, au passage, une très belle vue panoramique sur les rochers de Baude où l’on crapahutait deux heures plus tôt.

Longueur : 6,4 km

Dénivelé : 325 m

Durée : 2 h 30-3 h

Balisage : jaune

Difficulté : moyenne

Carte IGN 3142 OT Cavaillon

Maubec – Oppède-le-Vieux – Maubec, le tour des villages médiévaux (Petit Luberon)

Maubec – Oppède-le-Vieux – Maubec, le tour des villages médiévaux (Petit Luberon)
Oppède-le-Vieux © vouvraysan - stock.adobe.com

Départ du camping de Maubec, en bordure du village médiéval qui trône sur sa butte, et au pied des premiers contreforts du Petit Luberon où l’on rejoint le GR 6 et le GR 97 (tour du Luberon). Le sentier suit le sous-bois : ça monte, ça descend, ça casse un peu les jambes et il faut garder des forces pour le passage où l’on en finit avec le sous-bois pour attaquer une dernière montée, celle conduisant à Oppède-le-Vieux.

C’est la cerise sur le gâteau de cette randonnée : un village perché, resté dans son jus, qui ne se découvre qu’à pied au gré des sentiers caladés (ne pas hésiter à prendre le temps de monter jusqu’à la cathédrale qui fait face au château en ruines, superbe !). Deux cafés-restos tout de même si besoin…

Retour tranquille au milieu des vignes et des oliviers par le chemin de la Blaque, beaucoup plus plat que la première moitié du parcours (itinéraire partagé avec les cyclistes). Un peu avant d’arriver à Maubec, saluer au passage, dans leur enclos, les porcs hongrois mangalica, à poil laineux. Une curiosité !

Longueur : 8 km

Dénivelé : 300 m

Durée : 3 h

Balisage : blanc-rouge et jaune

Difficulté : facile à moyenne

Carte IGN 3142 OT Cavaillon

La forêt des Cèdres, visite aux majestueux conifères (Petit Luberon)

La forêt des Cèdres, visite aux majestueux conifères (Petit Luberon)
Randonnée dans la forêt des Cèdres © Ekaterina Pokrovsky - stock.adobe.com

Cette partie du petit Luberon, pas une crête mais une sorte de plateau élargi, était, il y a 150 ans encore, plutôt dénudée. En 1861, on décida d’y planter des graines de cèdres de l’Atlas algérien : résultat, c’est aujourd’hui la plus grande forêt de cèdres d’Europe (250 ha). Pas étonnant que ce soit la sortie dominicale par excellence : on évolue sur du plat, l’ombre est généreuse et l’air pur (on est à 700 m d’altitude environ).

Départ du parking où finit la route d’accès à la forêt, à 6,2 km au sud-ouest de Bonnieux (quitter le village par la D36 puis, 1 km plus loin, petite route sinueuse à droite). Peu après la barrière, prendre à gauche le sentier de découverte du Portalas qui mène à un somptueux point de vue sur la vallée de la Durance (table d’orientation), puis retour sur la route traversant la forêt par une belle allée aux cèdres majestueux.

Pour ceux qui trouveraient la rando un peu courte, plusieurs possibilités de rallonger la balade avec deux petits parcours complémentaires : le bois de Roustan sur le flanc nord (3,8 km, fléchage vert) et le chemin des Cèdres, accessible aux PMR (1,2 km).

Longueur : 3 km

Durée : 1 h 10

Dénivelé : 100 m

Balisage : jaune

Difficulté : facile

Détails sur le site cheminsdesparcs.fr

Carte IGN 3142 OT Cavaillon

Bonnieux – Pas de la Truie – Prieuré de Saint-Symphorien – Bonnieux, à la découverte de la combe de Lourmarin (Petit Luberon)

Bonnieux – Pas de la Truie – Prieuré de Saint-Symphorien – Bonnieux, à la découverte de la combe de Lourmarin (Petit Luberon)
Bonnieux © Ekaterina Pokrovsky - stock.adobe.com

Cette randonnée permet de découvrir le flanc est du Petit Luberon et le passage qui sépare les deux parties du massif. Départ du parking des Croix, tout en haut de Bonnieux. Direction plein est, tout d’abord par des quartiers résidentiels puis dans le maquis, jusqu’à un passage au milieu d’impressionnants blocs rocheux (le « pas de la Truie ») qui débouche soudain sur la D943 (route Lourmarin-Apt) qu’on traverse à son tour pour arriver tout près de l’Aiguebrun, cette petite rivière qui a creusé la combe de Lourmarin.

On la suit à distance (mais on l’entend) avec en ligne de mire le prieuré de Saint-Symphorien et son élégant campanile (propriété privée). Une fois le prieuré dépassé, remonter la petite D113 sur 400 m et traverser la D943 dans le sens inverse pour un retour sur Bonnieux par un magnifique sentier (GR du plateau des Claparèdes) qui conduit sur une partie de ce plateau riche en bories. Et Bonnieux apparaît bientôt.

Longueur : 8 km.

Durée : 3 h

Dénivelé : 200 m

Balisage : jaune

Difficulté : moyenne

Carte IGN 3243 OT Pertuis-Lourmarin

Cucuron – Vaugines – Cucuron, entre ermitage et gisement fossilifère (Grand Luberon)

Cucuron – Vaugines – Cucuron, entre ermitage et gisement fossilifère (Grand Luberon)
Ermitage Notre-Dame de Beauvoir © PhotoArt Thomas Klee - stock.adobe.com

Départ de l’étang (parking), monter à l’école puis jusqu’à l’ermitage Notre-Dame de Beauvoir, en fait un ancien petit monastère. Belle vue qui porte jusqu’à la montagne Sainte-Victoire. On revient en arrière sur 700 m et on rejoint la route Cucuron-Vaugines que l’on suit sur 200 m pour prendre à droite le sentier qui mène à Vaugines par une zone fossilifère. On arrive au village avec l’église Saint-Barthélemy sur la gauche.

Après un coup d’œil au village, traverser la route au niveau du rond-point central en direction du sud pour entamer le chemin du retour (balisage jaune) : descendre le chemin de Magnan, puis à gauche le chemin du Jas, et ensuite suivre le chemin Sourd et le chemin du Bosquet qui débouche à Cucuron. On finit la balade par la visite du village, l’un des plus riches du Luberon sur les plans historique et architectural.

Longueur : 7,9 km

Dénivelé : 222 m

Durée : 2 h 30 (le temps indiqué ne tient pas compte du temps passé à visiter les deux villages)

Balisage : jaune, blanc-rouge

Difficulté : facile

Détails sur le site cheminsdesparcs.fr

Carte IGN 3243 OT Pertuis-Lourmarin

Le vallon de l’Aiguebrun : balade autour de la rivière du Luberon (Grand Luberon)

Le vallon de l’Aiguebrun : balade autour de la rivière du Luberon (Grand Luberon)
Sivergues © Jacky Jeannet - stock.adobe.com

Départ du dernier parking avant l’auberge des Seguins, là où s’arrête le goudron. Prendre à droite avant le petit pont et monter par un chemin caillouteux. À la fourche en Y, laisser les marques jaunes et blanc-rouge pour s’engager sur le chemin de droite (marques vertes) et, dans un virage serré à droite, poursuivre par le sentier à gauche (panneau « chemin privé », accès accordé aux promeneurs), tout d’abord en corniche puis en sous-bois, vers la ferme de Chantebelle, un petit hameau collé sous la falaise.

Contourner la ferme par la gauche (piste) et, à un carrefour en X, un sentier conduit à la route de Sivergues (prendre à gauche) : ce village de poche, le plus isolé du Luberon (46 habitants) est un régal et mérite une halte.

Pour le retour, direction l’Aiguebrun, par un beau sentier caladé (balisage jaune) qui commence sous le fort de l’Archidiacre et fait descendre au fond du vallon. On découvre alors cette rivière, la seule du massif à couler toute l’année, qui a donné naissance à une végétation très touffue.

Traverser le gué (marques bleues) et tourner à gauche pour regagner le point de départ par la rive droite de l’Aiguebrun, sous la falaise et, sur la fin, sur la rive gauche.

Longueur : 6 km

Dénivelé : 265 m

Durée : 2 h 30

Balisage : blanc-rouge et jaune, puis vert, jaune et bleu

Difficulté : facile

Détails sur le site visorando.com

Carte IGN 3243 OT Pertuis-Lourmarin

Saignon-Plateau des Claparèdes-Saignon : petite incursion sur le plateau aux 600 bories (Grand Luberon)

Saignon-Plateau des Claparèdes-Saignon : petite incursion sur le plateau aux 600 bories (Grand Luberon)
Saignon © Jeff - stock.adobe.com

Départ de Saignon (4 km au sud-est d’Apt), depuis le parking des Pasquiers. Quitter le village en direction du sud (panneau « Poste », direction Le Colombier). Rejoindre la D48 sur 150 m puis à une fourche en Y, laisser la direction Le Colombier et prendre à gauche (marquage vert).

Le sentier monte régulièrement vers le plateau de la Gardette, garder le cap (marquage vert) jusqu’au panneau « Chemin de la Française ». Face à vous, le Grand Luberon et son sommet. On voit ici et là ces constructions en pierres sèches : les bories, longtemps utilisées par les bergers.

Prendre sur la droite le GR jusqu’au panneau Le Colombier (en contrebas, au début de la descente vers l’Aiguebrun, une ancienne auberge de jeunesse, Regain, datant de 1936). Le retour vers Saignon se fait par une portion du sentier de pays Tour des Claparèdes, parallèle à la D48. Visite du magnifique village perché de Saignon pour conclure en beauté.

Longueur : 7 km

Dénivelé : 190 m

Durée : 2 h 30

Balisage : jaune, vert, blanc et rouge

Difficulté : facile

Détails sur le site cheminsdesparcs.fr

Carte IGN 3242 OT Apt

L’ascension du Mourre Nègre : sur le toit du Luberon (Grand Luberon)

L’ascension du Mourre Nègre : sur le toit du Luberon (Grand Luberon)
Sommet du grand © Luberon PNRL-Jérémie Haye

Il est reconnaissable de loin, ce sommet du grand Luberon (1125 m), avec sa grande antenne TDF. Le plus simple est d’aborder le Mourre Nègre par le versant nord, depuis le minuscule village d’Auribeau d’où l’on démarre la rando, à une altitude de 586 m (parking Aire L. Peysson, au sud du village).

La montée est assez abrupte, ça tire dans les jambes, mais on débouche relativement vite tout de même, après avoir quitté le vallon de Font Saint-Jean de Martin (trop caillouteux) pour la direction Marauvière, sur la gauche. Une fois sur le chemin de crête (GR), prendre la piste à droite pour rejoindre, 1 km plus loin, le sommet du massif, très arrondi. Prendre le temps de profiter de la vue (tout au loin, au sud, la grande bleue, l’étang de Berre…).

Le retour se fait en continuant sur le chemin de crête jusqu’au jas Brémond puis descendre vers Auribeau par le vallon de Roumi qui croise une piste et ramène au parking. Au passage, la petite chapelle romane Saint-Pierre rappelle que l’ancien village d’Auribeau, avec son « castellas », était localisé là.

Longueur : 9,1 km

Dénivelé : 650 m

Durée : 3 h 30

Balisage : jaune et blanc-rouge sur la partie GR (chemin de crête)

Difficulté : moyenne

Détails sur le site cheminsdesparcs.fr

Carte IGN 3242 OT Apt

Les crêtes du Grand Luberon : vues à gogo et à 360° (Grand Luberon)

De Vitrolles-en-Luberon, le dernier village du Luberon vauclusien, côté est, monter par la route de Céreste jusqu’au parking du col de l’Aire des Mascas, à 697 m d’altitude.

La balade commence en prenant la direction de l’ouest : suivre le balisage des GR 9 et GR 97 qui conduit, en une montée régulière plutôt douce, au « sommet » de la rando (939 m). Magnifique vue sur les deux versants du massif, avec la vallée de la Durance au sud et, de l’autre côté, le Ventoux et la montagne de Lure.

Le retour s’effectue par une piste du versant sud qui s’oriente vers l’est avant de tourner au nord pour rejoindre sur quelques dizaines de mètres le chemin de l’aller : le quitter alors sur la droite et continuer par le Boufaou et le vallon des Roumis (balisage jaune) : une fois arrivé à la D33, tourner à gauche et remonter au parking de l’Aire des Mascas.

Longueur : 9 km

Dénivelé : 320 m

Durée : 3 h 15

Balisage : blanc-rouge puis jaune

Difficulté : moyenne

Carte IGN 3243 OT Pertuis-Lourmarin

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Provence en librairie.

Consulter notre guide en ligne Provence

Office intercommunal de tourisme Luberon Monts de Vaucluse 

Tourisme en Vaucluse

Maison du parc naturel régional du Luberon 

Comment aller dans le Luberon ?

- Par la route : Autoroute A7 - sortie Avignon, RN 7 direction Apt ou Cavaillon et RD 900 (ex RN 100) direction Apt.

- En train : gare TGV d’Avignon ou d’Aix-en-Provence et location de voiture ou bus.

Texte : Alain Pallier

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Vaucluse

Voyage Provence

Bons plans voyage
Provence

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage