Visiter Alberobello, Voyage Pouilles
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Alberobello, Vallée d'Itria
C’est l’épicentre touristique (ce n’est rien de le dire ! ) de la vallée. Fondée au XVe s par la famille Acquaviva, cette bourgade entre Bari et Ostuni est célèbre pour son quartier ancien, entièrement composé de trulli. Une concentration unique en son genre, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Au sommet, l’église Sant’Antonio est elle-même dotée d’un toit conique. Allez-y tôt le matin, avant l’arrivée des cars de touristes, ou hors saison pour profiter du charme réel des lieux. En été, en pleine journée, c’est la cohue !
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps et le début de l’été (mai-juin), ainsi que l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h20 pour Bari.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Pouilles
Bons plans voyage Pouilles
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Alberobello
Italie : les Pouilles, au pays des trulli
Italie : le Salento, à la pointe des Pouilles
Que visiter à Alberobello ?
Il y a tant de choses à voir dans cette partie de la région ! Voici nos incontournables :
- Zona monumentale dei trulli : C’est dans ce quartier à flanc de colline que l’on trouve les plus beaux trulli. Plusieurs centaines de maisonnettes, en fait, collées les unes aux autres, à la manière d’un village d’une grande cohérence architecturale. Sur le plan esthétique c’est vraiment beau. Noter que certains portent des symboles peints à la chaux sur le toit : des signes zodiacaux, mais aussi d’origine sacrée (chrétienne, hébraïque, grecque). Pour apprécier le calme des blanches ruelles étroites qui sillonnent ces drôles de champignons, il est impératif de venir tôt. On pourra aussi explorer le quartier Aia Picola juste en face, plus authentique, autour du musée.
- Museo del Territorio – Casa Pezzolla : Galerie d’art contemporain aménagé dans une quinzaine de trulli communiquant entre eux. Outre les expos, c’est l’occasion de voir l’intérieur des trulli. Certains pouvaient accueillir jusqu’à 8 personnes dans différentes alcôves, ainsi qu’une étable. Les grands enfants dormaient en mezzanine. On mangeait une seule fois par jour dans un grand plat commun.
- Trullo Sovrano : Daté du XVIIIe s, c’est l’unique trullo de la ville possédant un étage. Il servit de chapelle, d’herboristerie, de monastère, d’oratoire champêtre, puis d’habitation. On y verra une cuisine, une chambre à coucher, une salle de jeu des enfants (à l’étage) ... le tout meublé à l’ancienne. Dans chaque pièce, quelques explications sont disponibles en français.