Visiter Porto, Vacances Corse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Porto, Corse-du-Sud
On accourt de partout pour admirer ici l’un des plus beaux couchers de soleil de Méditerranée... De Galéria, il n’y a guère que 50 km de route, mais ils paraissent plutôt longs. Symbole bien connu de l’endroit, une tour génoise carrée, au sommet d’un gros rocher battu par les vagues. À côté, une plage de galets belle et grise, au fond d’un golfe extraordinaire, comme taillé à grands coups de hache dans les flancs d’une montagne.
Ce golfe de Porto (c’est-à-dire l’ensemble que constituent les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola) est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est bien mérité. Le village, côté marina, peut ne pas plaire autant... On a construit « moderne », et même sacrifié de vénérables allées d’eucalyptus... Attention, les plages de galets du secteur de Porto sont très dangereuses quand il y a des rouleaux.
Infos pratiques Corse
Bons plans voyage Corse
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Porto
Les plus belles randonnées de Corse
Où partir en voyage en 2024 ?
15 beaux villages de Corse
Le meilleur de la Corse
Que découvrir à Porto en Corse ?
À Porto, on explore le patrimoine naturel corse qui n'a pas fini de nous en mettre plein la vue :
- Les calanche de Piana : elles commencent à 7 km de Porto, sur la route de Piana. Attention, circulation difficile. Des à-pics vertigineux de 300 m de haut, des falaises de granit rouge (du porphyre) déchiquetées, ravagées par le temps. Maupassant, de passage en 1880, décrivit ainsi les calanche : « Une vraie forêt de granit pourpré [...] des roches aux formes étranges, des moines en robe, diables cornus, oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant. » À voir, si on le peut, aux heures crépusculaires, entre chien et loup. Une brochure, à demander à l’office de tourisme de Porto, recense les formes fantasmagoriques ;
- L’ascension du capo d’Orto : point culminant des calanche (1 294 m), accessible par un magnifique sentier partant du stade municipal de Piana. Compter 5h30 l’aller-retour. Du haut des murailles géantes qui soutiennent le sommet, la vue est fantastique sur le golfe de Porto ;
- La tour génoise : historiquement connue sous le nom de tour de Sia, l’une des 1res construites par Gênes. On peut y grimper et profiter depuis sa terrasse du panorama sur le golfe. Abrite une expo permanente sur les fortifications des rivages de la Corse.
Sur les plages de la ville corse, on peut s'essayer à la plongée ! En plus d'un bel environnement sur terre, la région préserve aussi ses fond-marins. Voici une sélection des meilleurs spots :
- Vardiola : à partir du niveau II. En braquant votre lampe torche sur les parois voûtées de cette surprenante cheminée (de 8 à 33 m), vous enflammez littéralement de somptueux jardins de corail rouge ;
- Punta Mucchilina : pour débutants (niveau I et plus). À la limite de la réserve de Scandola, les poissons (mérous, chapons, dentis, mostelles et murènes) ont souvent des tailles impressionnantes. De 17 à 30 m de fond, plusieurs balades possibles : une épave, le Jean-Mathieu (19 m), et de beaux tombants.
Que faire dans les environs de Porto en Corse ?
Les alentours présentent une nature et une biodiversité à couper le souffle ! Ne manquez pas les sorties en mer organisées par plusieurs agences du secteur :
Sorties en mer vers Scandola et Girolata : c’est LA balade incontournable des environs de Porto. Alors, certes, ce n’est pas donné, mais il serait tout de même dommage de rater le spectacle fascinant des falaises dentelées plongeant abruptement dans la mer. Plusieurs compagnies proposent des promenades de 2 à 3h ;
Sorties en mer vers les calanche de Piana : plus courte (compter 1h30) et moins onéreuse, cette balade propose une vision bien différente des calanche de celle que l’on peut apprécier par la route. On peut voir aussi de belles tours génoises, des nids de balbuzards accrochés aux falaises, faire une pause baignade dans un lagon paradisiaque et même se faufiler dans certaines grottes.