Visiter Ouarzazate, Voyage Maroc
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Ouarzazate, Ouarzazate et les oasis du sud
Située à la confluence des vallées du Drâa et du Dadès, Ouarzazate est l’une des portes d’entrée vers le désert. C’est une ville agréable, où l’on passe 1 journée et 1 nuit avec plaisir. Ouarzazate est une cité aérée, dont tous les édifices répondent à des critères architecturaux issus des ksour et de l’art berbère, modernisés, évidemment. Elle est par ailleurs d’une grande propreté, ce qui la rend sympathique. Avec sa kasbah de Taourirt, sa vieille ville et ses studios de cinéma, aujourd’hui remarquablement mis en valeur, cette ancienne ville de garnison tire encore une bonne partie de ses revenus du tourisme, en plus de son activité cinématographique. Attention, malgré sa situation sur un plateau à 1 160 m, c’est la canicule en été. Et ça, c’est pas du cinéma !
FORMALITÉS
- passeport
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : passeport valide au moins 3 mois à partir de la date d'entrée au Maroc.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hapatite B) ;
- hépatite A ;
- pour des séjours prolongés ou effectués dans de mauvaises (voire très mauvaises) conditions d’hygiène alimentaire : fièvre typhoïde (éventuellement) ;
- en cas de séjours ruraux prolongés : rage (très fortement recommandé).
- Meilleures saisons : le voyage est possible toute l’année ; l’idéal consiste à adapter la saison à la région. Toutefois, en dehors de la côte, le printemps est sans doute la meilleure période.
- Pour les villes impériales (Marrakech, Fès, Meknès, Rabat) : au printemps et à l’automne.
- Pour les régions sahariennes : entre octobre et février.
- Durée de vol direct : 3h15 pour Marrakech.
- Décalage horaire :
- en hiver, pas de décalage horaire avec la France ;
- en été, - 1h ; - 2h pendant le ramadan.
Infos pratiques Maroc
Bons plans voyage
Les derniers reportages sur le meilleur de Ouarzazate
Maroc : voyager dans le désert
Maroc : road trip en pays berbère
Que visiter à Ouarzazate ?
Pour une virée à Ouarzazate réussit, suivez nos coups de cœurs :
- Atlas Corporation Studios : C’est le principal studio de Ouarzazate. De nombreux longs-métrages ont été tournés ici depuis la fin des années 1980. Les fans de ciné et de séries télévisées ne la manqueront sous aucun prétexte. On y découvre l’envers du décor des films célèbres : Le Diamant du Nil, Babel, Astérix. Mission Cléopâtre, mais aussi La Momie, Kundun, Gladiator, Les Chemins de la liberté et Aladin. On apprend que les décors sont recyclés d’un film à l’autre et comment des espaces qui paraissent immenses à l’écran sont en fait tout petits en réalité. Une visite bien faite, avec quelques musiques d’ambiance savamment diffusées et plein de points de vue sympa pour faire des selfies. Parfois, on vous invite même à faire votre propre cinéma en prenant possession des décors pour déclamer quelques tirades !
- La kasbah de Taourirt : Grandes ou petites, les kasbah ont de tout temps eu pour fonction de stocker les récoltes et de les protéger. Contre les intempéries, la poussière, le vent et la chaleur, et contre les agressions des seigneurs du désert, dont la pratique ancestrale du rezzou (pillage) était très codifiée. Datée du XVIIe s mais considérablement agrandie dans les années 1920, la kasbah de Taourirt était l’une de ses nombreuses résidences. Avec ses 15 000 m2, l’ensemble constitue en fait un ksar, un village fortifié habité, desservi par un réseau de ruelles. Passé la grande cour, on se plaît à se perdre dans les escaliers étroits, les passages en cul-de-sac, les minuscules galeries qui donnent sur de petites pièces dont certaines offrent des ouvertures sur la kasbah et la ville.
- Balade dans le ksar de Taourirt : Après la visite de la kasbah de Taourirt proprement dite, on peut se balader avec plaisir, avec ou sans guide, au hasard des ruelles de ce quartier pittoresque encore habité, qui ceinture partiellement la kasbah. On découvre les quartiers arabes, juifs et berbères. Vous croiserez la mosquée, traverserez une placette où l’on fête les mariages. Dans ce qui fut le quartier juif, la synagogue (en 1951, on dénombrait encore plus d’une centaine de juifs ici) a été transformée en minimusée gratuit (une boutique en fait), regroupant mille objets anciens déposés par les familles et loués comme accessoires aux producteurs de films. Également des tapis.
- Le musée du Cinéma : Sur 2 ha, l’occasion de se balader au milieu d’intéressants décors de cinéma, plus vrais que vrais, mais tout en... carton-pâte. Période égyptienne, reconstitution d’une rue antique, temple, prison, salle du trône... On s’y croirait. Voir aussi la salle aux accessoires avec tables de montages et plusieurs caméras des temps jadis. Une visite complémentaire à celle des studios Atlas.
Une fois votre visite de la ville finie, n’hésitez pas à vous aventurer dans ses environs :
- L’oasis de Fint : Au bout de la piste apparaît, tel un mirage, la magnifique petite oasis de Fint, encadrée de falaises aux couleurs changeantes. Fint signifie « caché » en berbère. Comment en effet deviner son existence depuis le haut du plateau aride qui la surplombe ? Un millier de personnes vivent ici, réparties en 4 paisibles villages. Intéressant pour voir la vie traditionnelle, notamment le système d’irrigation, mais aussi, dans le secteur des potiers, les tafournout, ces fours à pain traditionnels en terre cuite. Un endroit qui mérite vraiment le déplacement ! L’oasis vit de la culture maraîchère, l’élevage de palmiers-dattiers, mais aussi de la figuration quand un film se tourne. C’est alors le branle-bas de combat dans toute l’oasis. On peut se balader à son gré dans l’oasis, très facilement, sans guide. Noter pourtant qu’à l’Auberge La Roche Noire, si vous y résidez, on proposera de vous guider avec plaisir.