Visiter Gien, Vacances Châteaux de la Loire
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Gien, Loiret
Gien est à la fois le 1er pont et la 1re ville dite des « châteaux de la Loire » quand on arrive de l’est. Les quais, bombardés en 1940, ont été reconstruits avec un réel et louable souci d’harmonie. C’est de la rive opposée que l’on admire le mieux cette petite ville s’étageant sur la rive droite, la Loire semblant s’inviter dans ce tableau bucolique.
Gien est connue pour sa célèbre faïencerie (200 ans en 2021) et son château transformé en un surprenant musée de la Chasse et de la Nature en Val de Loire. C’est par ailleurs le 1er château de la route Jacques-Cœur, ralliant Peufeilhoux dans l’Allier via une vingtaine de sites historiques.
Gien attire aussi de plus en plus les amateurs de vin, avec son AOC coteaux-du-giennois à la qualité reconnue...
Infos pratiques Châteaux de la Loire
Bons plans voyage Châteaux de la Loire
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Gien
Sur la route de la Rose, dans le Loiret
Escapades dans le Loiret avec le Routard
Les incontournables Gien
Que visiter à Gien ?
Les visites sont nombreuses dans la ville de Gien, il est alors agréable d'y passer un week-end. A mettre à votre programme, on vous conseille :
- Le château-musée : surplombant la ville, bâti sur un ancien rendez-vous de chasse du IXe s, le château de Gien est un haut lieu de l’histoire locale. Philippe Auguste, récupérant intelligemment le comté de Gien, hérite du château. À la fin du XVe s, Louis XI donne en dot ce coin du royaume à sa fille aînée Anne de Beaujeu. Celle-ci rase et fait reconstruire (sauf une tour) le château, qui prend alors une allure plus Renaissance. Plus tard, Henri II vient loger ici avec Catherine de Médicis pour éviter le feu des batailles entre huguenots et catholiques. Louis XIV et Anne d’Autriche suivent leur exemple durant la Fronde. Ce bel édifice aux murs de briques rouge et noir abrite l’atypique musée de la Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire. Porté par une muséographie moderne, le musée s’intéresse aux techniques de chasse, insistant sur le rapport à la nature. Le tout largement illustré par une riche exposition d’œuvres d’art, trophées, animaux naturalisés et matériel de chasse, ainsi que quelques curiosités, comme une étonnante collection de quelque 2 400 œufs ou un imposant cerf en bronze de 1,5 t !
- Le musée de la Faïencerie de Gien : vitrine de la célèbre Faïencerie de Gien (installée au même endroit), le musée a été entièrement rénové pour les 200 ans de la Manufacture et retrace sur 2 étages l’historique de la Manufacture et les étapes de la fabrication de ces petites merveilles. Les collections comprennent bien sûr de la vaisselle, mais aussi des réalisations monumentales (remarquable horloge-candélabre, imposante cheminée de 1871...), quelques chefs-d’œuvre emblématiques (vase au paon réalisé pour l’Exposition universelle de 1889) ou, plus inattendus, différents objets utilitaires (dînette, carreaux, flambeaux...) et échantillons de savoir-faire de la Faïencerie aux XIXe et XXe s ;
- L’église Sainte-Jeanne-d’Arc : seul le clocher de pierre date du XVe s. La nef fut reconstruite entièrement en brique du pays, après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Son architecture récente s’harmonise agréablement avec le château. Jolis vitraux modernes et un chemin de croix en faïence de Gien ;
- Le jardin du Port-au-Bois : pour une promenade dans la verdure et parmi de très beaux arbres (cèdres notamment). Quelques bateaux à fond plat, typiques des bords de Loire. Possibilité de pique-nique, aires de jeux. Également une autre plage, rive gauche.
Que voir autour de Gien ?
Prenez également le temps de faire quelques kilomètres dans les environs afin de faire de jolies découvertes :
Le château de Saint-Brisson : on le voit de loin, ce fier château, perché à bonne hauteur pour surveiller la Loire. La forteresse d’origine servait effectivement les intérêts d’un seigneur brigand, lui permettant d’encaisser indûment les droits de péage des marchands qui circulaient sous ses créneaux. Mais au XIIe s, Louis VI le Gros régla son compte à l’enquiquineur et plaça un homme de confiance dans les murs. Quelques siècles et de nombreuses campagnes de réaménagement plus tard, le château se présente comme un patchwork architectural qui ne manque pas de charme, intégrant aux parties médiévales un logis du XVIe s et une galerie du XVIIIe s. Un mélange des genres que l’on retrouve au cours d’une visite ludique et pleine de surprises !
Saint-Gondon (45500) : village de caractère sur le parcours de La Loire à Vélo, qui vaut une balade le nez en l’air pour son petit patrimoine : ancienne motte féodale, lavoir, prieuré, menhir...