Le Parc naturel régional du Morvan avec le Routard
Pour un grand bol d'air pur et une plongée revigorante dans la verdure, direction la Bourgogne, à 2h de route de Paris, pour une destination qui gagne à être connue : le Parc naturel régional du Morvan, entre lacs, forêts, villages, patrimoine et activités sportives. Et, pour vous accompagner, le Routard publie un nouveau guide entièrement consacré au Parc naturel régional du Morvan. C'est parti !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Parc naturel régional du Morvan : slow tourisme au coeur de la Bourgogne
Pour le visiteur non averti qui, empruntant l’autoroute A6 à la sortie de Paris découvre sur sa droite, entre Auxerre et Avallon, un panneau annonçant les monts du Morvan, la surprise est grande. Comment ? Y aurait-il une montagne encore inconnue, si près de Paris ?
Le Parc naturel régional du Morvan, créé en 1970 sur les 4 départements bourguignons, est un des premiers parcs naturels régionaux de l’Hexagone. Sa vocation est d’aider les femmes et les hommes qui l’habitent à mieux vivre en harmonie avec leur environnement. Dans ce contexte, il s’agit d’aménager, d’équiper et de développer le territoire du Parc dans le plus grand respect et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
Au nord, entre la magnétique basilique de Vézelay, Avallon et Quarré-lesTombes, on croise le célèbre bâtisseur et humaniste Vauban. Le centre sauvage et boisé abrite, quant à lui, les 6 lacs morvandiaux. Au sud du massif, entre Château-Chinon et Autun la gallo-romaine, en passant par le Haut Folin, l’Everest de la Bourgogne (901 m !), on remonte 500 m de dénivelés et on découvre, au sommet du Mont-Beuvray, plus de 2 000 ans d’histoire avec le site gaulois de Bibracte. Panoramas garantis !
Le Morvan est en quelque sorte une île de granit, longue d’une centaine de kilomètres, inclinée de 300 à 900 m du nord au sud, large de 20 à 40 km d’est en ouest, qui émerge au cœur de la Bourgogne calcaire.
Sensations garanties au sein de ces paysages composés de lacs et de montagnes : une contrée de forêts, vallées, bocages, hameaux (3 000 !). Au programme : des explorations de ce patrimoine naturel exceptionnel, des relaxations salvatrices pour le corps et l’esprit, des émotions culturelles, historiques et festives mais aussi des plaisirs gourmands avec des produits sains et savoureux.
Dans le Morvan, les distances ne sont jamais très grandes, c’est plutôt en temps et en virages qu’il faut compter. Gros avantage, quel que soit votre itinéraire ou votre camp de base, le Morvan est beau partout. Alors autant ralentir le rythme et ne pas chercher à tout faire. Ici, le « slow tourisme » prend tout son sens.
Nouveau ! Un guide entièrement consacré au PNR du Morvan en librairie !
Le guide du Routard Le Parc du Morvan est le premier guide concernant un parc naturel régional de France et, à ce titre, il confirme l’exceptionnalité de ce territoire dont vous découvrirez les secrets tout au long de ce guide. Avec lui, prenez de la hauteur, respirez et partez découvrir ce trésor sauvegardé à 2 heures de Paris.
Vous retrouverez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise cette superbe destination naturelle :
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région
- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…
6 expériences à vivre dans le Morvan
- Se prendre pour une truite fario et remonter à contre-courant la vallée encaissée de la Cure, à pied, en canoë, en rafting ou en voiture. Depuis l’élégante église de Saint-Père jusqu’au saut de Gouloux et au-delà, passer sous les ponts de Pierre-Perthuis, par le château de Chastellux, le lac du Crescent, les îles Ménéfriers dans la forêt au Duc…
- Au château de Bazoches, se laisser emporter par le génie de Vauban, illustre Morvandiau aux qualités humaines peu connues. À Saint-Léger-Vauban, où il est né, un musée lui est dédié. Mais c’est surtout son magnifique château de Bazoches qu’il ne faut pas manquer. Ce bâtisseur, conquérant mais humaniste, resta 57 ans au service de Louis XIV. Certaines de ses idées novatrices, comme l’impôt sur la fortune, ou ses écrits pacifistes n’ont pas pris une ride.
- Respirer à pleins poumons et ralentir le temps en faisant à pied le tour du lac de Saint-Agnan. Le long de ces 9 km faciles, baignade en prime dans les petites criques ! C’est l’une des dizaines de randonnées qui vous attendent dans le Parc, entre panoramas, dénivelées pour tous les âges et auberges pour se requinquer.
- Caresser du regard les bébêtes aux formes douces et aux surfaces polies de François Pompon à Saulieu. On peut admirer dans la ville des répliques de son ours polaire et de son taureau. Un musée lui est dédié, où l’on découvre qu’il était aussi un grand portraitiste.
- Enfourcher son VTT et défier les montagnes russes du Morvan : 2 000 km de circuits en boucle ! Le must, c’est la GTM, la Grande Traversée du Morvan, entre Avallon et Autun en passant par Saulieu et le Haut-Folin. Spot de descente dans la forêt de Breuil-Chenue. À Autun, 4 pistes, dont une écoconçue et accessible aux fauteuils tout terrain.
Et bien d’autres encore à découvrir dans le Routard Morvan !
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Parc naturel régional du Morvan, 128 pages. Prix : 5,90 €
Texte : Routard.com
Mise en ligne :