Escapades d’automne en Bourgogne
En partenariat avec La Bourgogne
À seulement 1h30 de Paris et 1h de Lyon, la Bourgogne se prête à toutes sortes d’escapades en automne. Pour souffler un peu après la rentrée, on vient s’oxygéner en forêt, admirer les couleurs des arbres et des vignobles, redécouvrir le patrimoine roman ou faire défiler les kilomètres à pied, à vélo ou en bateau. En amoureux, en famille ou entre amis, il suffit d’un voyage pour aimer la Bourgogne à l’automne.
Expériences au cœur de la nature en automne
Après la rentrée, rien de tel qu’une escapade en Bourgogne pour faire le plein de sensations, le temps d’une pause revigorante. En automne, la nature de cette destination à proximité de Paris et de Lyon joue à fond la carte de la séduction, avec nombre d’atouts en main, entre rivières, lacs, canaux, bocages, forêts et vignobles…
Les paysages se couvrent de végétation orangée, les levers de soleil teintent de rose l’eau des rivières et des canaux, tandis que les couchers de soleil flamboyants sur les reliefs composent de magnifiques tableaux. En forêt, dans la douceur de la lumière automnale, on se délecte d’entendre pour seul bruit le craquement des feuilles rougies sous nos pas. Quant aux vignobles, ils s’embrasent en un feu d’artifice de couleurs mordorées, notamment le long de la Route des Grands Crus, sublimée par l’automne.
Au fil de cette saison, où la nature arbore sa plus belle parure, la Bourgogne se parcourt en mode slow et invite à renouer avec la sérénité. En randonnée, on peut vivre une véritable immersion au cœur de la forêt, par exemple dans le parc naturel régional du Morvan, à moins que l’on ne préfère enfourcher sa bicyclette afin de savourer l’été indien, le long des quelque 3000 km de pistes cyclables. En Bourgogne du Sud, on pourra même sillonner les vignobles du Mâconnais à cheval, le temps d’un parcours équestre et gourmand.
Autre itinérance douce à privilégier : la location d’un bateau habitable pour remonter le Canal du Centre de Chalon-sur-Saône à Digoin. Dans un calme absolu, on voit défiler toute la diversité des paysages bourguignons, le bocage et les vaches charolaises succédant aux vignobles colorés…
Prenez aussi le temps de rencontrer des Bourguignons passionnés comme le naturaliste Christophe Page. Au cours d’une visite sur la Loire, jusqu’au bec d’Allier - un site naturel protégé à la confluence de la Loire et de l'Allier dans la Nièvre -, il vous fera découvrir toute la richesse de la flore et de la faune locales, mais aussi la nécessité de la préserver.
Enfin, pour apprécier pleinement le silence et la tranquillité, on choisira de passer la nuit dans un hébergement insolite situé au cœur de la nature. Cabane design au nord de Dijon, hébergement en bois flottant sur l’eau près du Creusot, maison de hobbit dans le Morvan… Vous avez l’embarras du choix !
Morvan : balade autour des lacs des Settons et de Chamboux
Facilement accessible en voiture, à 2 h de route de Paris, le Parc naturel régional du Morvan, authentique “poumon vert de la Bourgogne", invite à une parenthèse bucolique dans des paysages d’une beauté à couper le souffle.
Quoi de mieux qu'une rando dans le Morvan pour déconnecter après une rentrée stressante ? Le temps d’un week-end, on change facilement d’air et de décor, mais aussi de tenue… C’est le moment de ressortir les chaussures de randonnée, la doudoune et le bonnet pour prendre un grand bol d’air pur !
Direction l’un des 6 grands lacs du Morvan pour une balade en forêt avec vue sur l’eau… Depuis les berges ou sur l’eau, le lac des Settons réserve ainsi de superbes panoramas. Le circuit du lac procure 15 km de pur bonheur, à l’ombre des forêts et des bocages, à la découverte du barrage, des îles et des oiseaux … Avec l’impression, si délectable, d’être seul au monde.
Autre site remarquable en automne, le lac de Chamboux et sa nature préservée, loin de tout, dont on savoure la tranquillité le temps d’une balade de 8 km. Dans ce superbe coin de Bourgogne, on renoue avec des plaisirs simples et intenses, comme la cueillette des champignons en humant l’envoûtante odeur des sous-bois. Cèpes, chanterelles, pieds-de-mouton… autant de trésors à dénicher dans la forêt bourguignonne et à ramener chez soi !
Le site du lac de Chamboux est si agréable que l’on vous conseille d’y passer la nuit, dans l’une des maisons de Hobbit du Domaine de la Pierre Ronde. Les hébergements aux noms évocateurs (Refuge des Elfes, Yourte Love is All, Chaumière de Merwind le Magicien Bleu) vous dépayseront à coup sûr ! Quant à la nouvelle Maison sous terre, c’est un véritable cocon pour se blottir en amoureux…
Parcourir le canal du Centre reliant Chalon-sur-Saône à Digoin
C’est, aux yeux de nombreux Bourguignons, l’un des meilleurs spots pour se balader au rythme de l’eau. Entre Chalon-sur-Saône et Digoin, le canal du Centre relie les vallées de la Loire et de la Saône avec au menu des pépites de patrimoine, des vignobles réputés et de bons plats du terroir. Créé à la fin du 18e s, il traverse le Sud de la Bourgogne sur 112 km, en passant par Le Creusot-Montceau et Paray-le-Monial.
Ce magnifique itinéraire se parcourt en bateau sans permis ou à vélo : l’occasion rêvée de prendre en main un bateau pour jouer les capitaines ou faire un tour à vélo le long des chemins de halage.
En mode tourisme fluvial, comptez une semaine de navigation à bord d'un bateau sans permis – que l’on peut louer sur la base fluviale de Saint-Léger-sur-Dheune – pour parcourir le canal du Centre. Pas besoin d’être un pro de la navigation, il suffit d’une petite initiation pour larguer les amarres en toute liberté.
Au fil du voyage, les escales de charme ne manquent pas. Chalon, la ville natale de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie, vous étonnera par ses pépites architecturales, dont la cathédrale Saint Vincent et son cloître de chanoines - le seul conservé de toute la région.
Au Creusot, vous découvrirez l’épopée industrielle de la ville au Château de la Verrerie, ancienne résidence de la famille Schneider, propriétaire des usines sur place. N'oubliez pas de faire une halte à la Villa Perrusson, magnifique exemple du savoir-faire de la Vallée de la Céramique, dont le développement a été favorisé par sa proximité avec le canal du Centre. Une découverte à compléter par la visite du musée de la Céramique de Digoin avec sa collection riche de 8 000 pièces.
Impossible de sillonner la région sans faire une halte à Paray-le-Monial. Cette cité millénaire, joyau du patrimoine bourguignon, éblouit le visiteur avec la sublime basilique Sacré-Cœur du 12e siècle : c’est l’édifice le mieux conservé de l'architecture clunisienne en Bourgogne !
Ensuite, pour revenir à des plaisirs plus terrestres, on vous conseille d’arpenter les vignes de la Côte Chalonnaise, au point nord du départ du Canal de Centre. La Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise traverse 40 villages, dont celui de Givry, et croise de superbes châteaux tels que celui de Rully, offrant un splendide panorama sur les vignes aux couleurs flamboyantes.
Découvrir l’art roman en Bourgogne
En automne, la lumière révèle le meilleur du patrimoine roman, d’une richesse exceptionnelle en Bourgogne. Chapelles, églises ou basiliques majestueuses, la région compte plus d’un millier d’édifices romans, bâtis pour certains il y a presque un millénaire.
Parmi les pépites de l’art roman en Bourgogne, on admirera le portail de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay dans l’Yonne, perchée au sommet de la « Colline Eternelle ». Abritant les reliques de sainte Madeleine et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle compte parmi les étapes majeures du pèlerinage de Compostelle.
Également inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, le prieuré de La Charité-Sur-Loire (Nièvre) ou le cloître de l’Abbaye de Fontenay (Côte d’Or) font partie des édifices romans les plus majestueux de Bourgogne. La Charité fut une puissante cité monastique au Moyen Âge grâce à son prieuré, fondé en 1059 sur les bords de Loire par l’ordre de Cluny. Quant à l’abbaye cistercienne de Fontenay, établie en 1118 au creux d’un vallon boisé, elle a conservé intacts l’ensemble de ses édifices, malgré ses 9 siècles d’histoire. Elle offre l’image parfaite de ce qu’était une abbaye cistercienne au 12e s.
En Bourgogne du Sud, le circuit des églises romanes du Brionnais donne à voir des chefs-d'œuvre, comme la magnifique abbaye Saint-Philibert de Tournus (Saône-et-Loire), l’un des édifices romans les plus anciens de la région. On découvre avec admiration sa grande église mais aussi tous les bâtiments monastiques (cloître et salle capitulaire, logis abbatial...), à l’abri d’un enclos fortifié et ceinturés de tours.
Toujours en Saône-et-Loire, on ne manquera sous aucun prétexte la basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, joyau de l’art roman et modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. Et, bien sûr, les vestiges de la fameuse abbaye de Cluny, qui étendit son rayonnement et son influence sur toute l’Europe au Moyen Âge. L’église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Des sites d’envergure mondiale, dont on complètera la visite par la découverte d’autres joyaux moins célèbres du patrimoine roman bourguignon, nichés entre vallons et villages.
Pour en savoir plus
Programmez votre séjour en Bourgogne dès maintenant en cliquant sur ce lien
Texte : Routard.com