Les Jardins de Marqueyssac, un balcon sur le Périgord
Réputé pour ses châteaux, ses villages, dont certains classés Plus Beaux Villages de France, ses toits en lauze, sa gastronomie généreuse… le Périgord mérite tout autant de l’être pour ses jardins.
À 9 km de Sarlat, le Périgord noir abrite ainsi l’un des plus beaux jardins de France : les jardins de Marqueyssac ! Partez à la découverte de ce joyau périgourdin et vivez un moment enchanteur en parcourant ses allées, avant d’explorer le merveilleux Périgord noir.
Préparez votre voyage avec nos partenairesMarqueyssac, les jardins suspendus du Périgord
Marqueyssac, c’est tout d’abord un site exceptionnel. Un éperon rocheux calcaire aux deux faces nord/sud, dominant de 130 m les méandres de la Dordogne, sur lesquels 22 hectares de végétation et 6 km de promenades forment des jardins suspendus, labélisés « Jardin remarquable » en 2004.
Au-delà de leur situation unique, les jardins de Marqueyssac sont aussi un authentique chef-d’œuvre de l’art du jardin. Ici, le buis est sans conteste LA star des lieux ! Autour du château à la toiture en lauze superbement restaurée et aux volets colorés du début du 19e s, un dédale de 10 km de 150 mille pieds de buis vieux d’environ 150 ans font la fierté et la particularité des jardins de Marqueyssac.
Le « jardin d’agrément », une importante concentration de buis d’un vert intense aux formes rondes, est la pièce maîtresse où les jardiniers créent de véritables œuvres d’art. Un moutonnement, une ondulation de verdure, non sans évoquer les paysages collinaires de la Dordogne. Notez qu’à Marqueyssac tout est taillé à la main, un travail titanesque effectué sur une matière vivante délicate.
Plus cubique et contemporain, le « chaos de buis », faisant face au château de Marqueyssac, donne l’impression d’un éboulement de pierres. Ce n’est autre que Kléber Rossillon, propriétaire du château et des jardins, qui a eu l’idée de ce projet inspiré de carrés de sucre. Un peu plus haut, on hume les enivrantes odeurs qui se dégagent de l’Allée des Romarins. Un pur bonheur pour les sens.
Lors de votre promenade, avec un peu de chance, des paons vous feront la roue. Emblème des jardins, ils y vivent en toute liberté et ont tendance à venir se faufiler entre vos pieds ou à grimper sur les toits des bâtisses. Toutefois, les jardins sont la demeure d’un animal bien plus impressionnant, « Kan ». Le squelette incroyablement bien conservé d’un allosaure de 150 millions d’années mesurant 7,50 m de long et 2,50 m de haut. C’est derrière la ménagerie, à l’entrée des jardins, que vous pourrez le débusquer.
Le + de routard.com :
Pour vivre une expérience romantique, ne manquez pas les soirées aux chandelles des jardins de Marqueyssac tous les jeudis soir en juillet et en août. Plus de 2 000 bougies et 300 sources lumineuses sont allumées manuellement à la tombée de la nuit pour une moment de féerie.
Le « Belvédère de la Dordogne »
Attention les yeux ! Du haut de leur promontoire, les jardins de Marqueyssac offrent l’un des plus beaux panoramas du Périgord. Depuis les terrasses du château, les sentiers, le long des falaises ou à travers la végétation, chaque recoin des jardins offre une vue imprenable sur le paysage périgourdin à travers lequel coulent et scintillent les eaux de la belle Dordogne.
À Marqueyssac, tous les chemins mènent… au Belvédère. Accroché à flanc de falaise, il surplombe la Dordogne à 192 m d’altitude et 130 m de haut. Depuis une plateforme d’observation en bois équipée de rampes de sécurité, on y découvre une vue d’ensemble à 360° sur la rivière, la vallée de la Dordogne, ses villages et ses châteaux : La Roque-Gageac en contrebas et Domme, faisant partie des Plus Beaux Villages de France, les châteaux rivaux de Castelnaud et de Beynac…
C’est à pied que l’on rejoint le « Belvédère de la Dordogne » en empruntant l’un des trois itinéraires aménagés qui débutent au château : la Promenade des Falaises aux allures de jardin italien avec sa végétation méditerranéenne d’où émergent des petites cascades et chemins d’eau, la Promenade des Hauteurs aux passages escarpés pour les plus sportifs et la Grande Allée plane et ombragée que l’on emprunte idéalement pour le chemin retour. Bien que l’on puisse passer facilement de l’un à l’autre, chaque itinéraire est unique et mérite d’être parcouru dans son intégralité.
En observant la végétation, la faune, le paysage, en lisant la signalétique… il faut compter 2 à 3 h de marche. Nous vous recommandons alors de prévoir au moins une demi-journée pour visiter les jardins. Pour les plus pressés, il est toutefois possible d’accéder au Belvédère en 25 min depuis le bastion en passant par l’Allée des Arches, entre autres.
Le + de routard.com :
À Marqueyssac, il y a de quoi satisfaire toute la famille. Tout au long des différentes promenades, de nombreuses aires de jeux ont été aménagées pour la plus grande joie des plus petits. Coup de cœur pour le « Parcours-filet » installé en 2017 non loin du Belvédère. Les enfants peuvent jouer dans un demi-tunnel réalisé en filet suspendu aux arbres sur une centaine de mètres.
Castelnaud, Sarlat, La Roque-Gageac… les villages et châteaux du Périgord
À seulement quelques kilomètres de Marqueyssac, on découvre certains des plus beaux villages et châteaux du Périgord.
En haut d’une falaise, Castelnaud (« château neuf » en occitan), un imposant château cathare classé Monument Historique en 1966, se dresse face aux jardins de Marqueyssac. Après trois grosses campagnes de restauration, Castelnaud a repris de sa splendeur et nous embarque dans l’histoire du Moyen Âge. Les salles du château servent d’écrin aux collections d’armes et d’armures (250 pièces) du musée de la Guerre au Moyen Âge.
Plus inattendues, des machines de jets grandeur nature alignées sur le bastion semblent prêtes à attaquer le donjon, exemple même des techniques de restitution : le mangonneau, le trébuchet (la machine la plus puissante du Moyen Âge) et le couillard (petit dernier inauguré cette année à la forme évocatrice). Pour participer à un voyage dans le temps, ne manquez pas les démonstrations saisissantes de tir au trébuchet !
Non loin, rejoignez les bords de la Dordogne pour sillonner les ruelles médiévales de La Roque-Gageac, classé parmi les Plus beaux Villages de France. Situées à flanc de falaise, les maisons semblent se confondre à la paroi. Aux beaux jours, il est le point de départ de nombreuses balades sur la Dordogne en gabare.
Autre village typiquement périgourdin, Beynac-et-Cazenac dominé par le célèbre château fort de Beynac qui trône sur la vallée du haut de ses 150 m. On vous conseille de découvrir ces lieux en fin de journée, lorsque les rayons du soleil orangés se reflètent dans la pierre calcaire jaune des maisons et des falaises. Pour faire une halte sur votre parcours, le château privé de Montfort et son charmant petit village, ainsi que Carsac-Aillac et ses jolies églises sont à privilégier.
Enfin, on ne présente plus la ravissante Sarlat, située au fond d’un vallon entouré de collines (« puechs » en occitan). La capitale du Périgord noir, à visiter de préférence hors saison, est une ville médiévale au patrimoine historique et à l’architecture périgourdine magnifiquement conservés et entretenus. Empruntez la longue et étroite rue de La Boétie qui conduit à deux des monuments les plus populaires de la ville : la maison natale de La Boétie (penseur et humaniste, mais aussi très cher ami de Montaigne) et la cathédrale Saint-Sacerdos réputée pour son clocher que l’on distingue parfaitement depuis la place de la Liberté.
À gauche de la cathédrale, autour du chevet, continuez votre promenade au passage des Enfeus avant de gagner la lanterne des morts dont la forme conique intrigue. Pour finir, flânez dans les ruelles pavées, le long des maisons serties de toits de lauzes jusqu’à l’église Sainte-Marie qui accueille dans sa nef un marché couvert où vous pourrez acheter des produits typiques de la gastronomie périgourdine.
Le + de routard.com :
L’architecte Jean Nouvel a créé un ascenseur en verre à ciel ouvert qui permet de monter au sommet du clocher de l’église Sainte-Marie (35 m de haut) afin de bénéficier d’une vue à 360° sur Sarlat et ses environs. Un moment privilégié !
Consultez nos articles Périgord noir, de villages en châteaux et Sarlat, le bonheur est dans le Périgord
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Île Périgord Dordogne en librairie.
Pour plus d’informations sur la région, consultez notre guide en ligne Périgord – Dordogne.
Comment y aller ?
Les jardins de Marqueyssac se situent à 8 km au sud de Sarlat et le château de Castelnaud à 9 km.
- Train jusqu’à Périgueux, Souillac ou Brive-la-Gaillarde puis liaison en car jusqu’à Sarlat.
- Voiture : prendre la A20 depuis Paris (environ 5 h) et Toulouse (environ 2 h), la A89 depuis Bordeaux (environ 2 h 20).
La voiture de location est conseillée pour explorer la région !
Où manger ?
Restaurant Les Tilleuls : Le Bourg, 24250 Castelnaud-la-Chapelle. Tél. : 05 53 28 70 84. Au pied du château de Castelnaud, une adresse agréable pour savourer les produits typiques du Périgord. Les assiettes sont copieuses et à des prix raisonnables. Une grande terrasse permet de profiter du soleil et offre une vue dégagée sur le château. Coup de cœur pour le confit de canard et ses pommes de terre sarladaises.
Restaurant Le Régent : 6 Pl. de la Liberté, 24200 Sarlat-la-Canéda. Tél. : 05 53 31 06. Dans le centre historique, sur la bien connue place de la Liberté qui abrite l’hôtel de ville, ce restaurant offre une belle terrasse ensoleillée à l’heure du déjeuner, et une agréable salle à l’étage avec vue sur la place. On vous conseille le menu découverte à 20 € avec son délicieux gâteau aux noix et crème anglaise qui fond en bouche.
Où dormir à Sarlat ?
Hôtel Best Western Le Renoir : 2, rue de l'Abbé Surgier, 24200 Sarlat-la-Canéda. Tél. : 05 53 59 35 98. Non loin du centre-ville que vous pourrez rejoindre en quelques minutes à pied, cet hôtel 3 étoiles est constitué de deux bâtisses qui se font face, séparées d’une grande piscine ouverte aux beaux jours. L’accueil y est chaleureux et les chambres sont cosy et décorées avec goût. Petit plus pour la literie confortable. À partir de 81 € selon la saison pour une chambre standard pour 2 personnes.
Hôtel Le Madrigal : 50 Avenue De Selves, 24200 Sarlat-la-Canéda. Tél. : 05 53 59 21 98. Petit hôtel 2 étoiles à l’architecture sarladaise non loin du centre historique. Les chambres sont confortables et le petit jardin très reposant après une journée à découvrir la ville. À partir de 70 € pour une petite chambre standard pour 2 personnes.
Trouvez votre hôtel dans le Périgord
Texte : Coralie Argiolas