Sancerre et ses environs, dans le Berry

Sancerre et ses environs, dans le Berry
Sancerre © aterrom - stock.adobe.com

Que voir, que faire à Sancerre et dans ses environs ?

À deux heures de Paris, une de Bourges et de Nevers, Sancerre, labellisé « Plus beau village de France », est le berceau des nectars réputés qui portent son nom, et aussi des fromages qui, eux, ont emprunté celui d’un de ses hameaux : Chavignol.

Agrippé à un piton rocheux qui domine la Loire, au milieu d’un océan de vignes, Sancerre comblera aussi les amateurs de nature, de randonnées à pied et à vélo, de balades sur l’eau.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Sancerre, vigie sur la Loire

Sancerre, vigie sur la Loire
Vignes et village de Sancerre © Daan - stock.adobe.com

Pour échapper aux invasions des Goths et Visigoths, des Gallo-Romains ligériens se sont installés au VIe siècle sur un piton rocheux qui toise la Loire du haut de ses 310 mètres. Leur oppidum prospérera jusqu’à devenir une bourgade fortifiée de 2 500 habitants occupant une position stratégique, pendant la Guerre de Cent ans.

Sancerre était alors le fief des comtes de Sancerre alliés, tout comme les ducs du Berry, aux rois de France. En revanche, la berge d’en face appartenait au comté de Nevers, autrement dit aux ducs de Bourgogne qui, eux, étaient dans le camp des Anglais. « A cette époque, les seigneurs locaux se sont livrés moult batailles », résume Chantal Mignol, guide à l’Office du tourisme.

Un siècle plus tard, les guerres de religion rattrapent le Sancerrois acquis au calvinisme. Après avoir longtemps résisté au siège du très catholique Claude de La Châtre, gouverneur du Berry, Sancerre, acculée à négocier, est privée de son clocher et de ses remparts.

Rue de Sancerre © Daan - stock.adobe.com

Le donjon du château féodal, appelé « tour des fiefs », témoigne encore du passé. Malheureusement, il n’est plus possible, pour l’heure, de grimper en haut pour admirer un panorama sublime. On se console en allant jusqu’à l’esplanade Porte-César profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Loire et sur le viaduc de Ménétréol.

Pas étonnant que cette « petite cité de caractère » ait été élue « village préféré des Français » en 2021 ! Si le château de style Louis XII construit en 1874, à l’emplacement de la forteresse féodale, par la famille Marnier-Lapostolle ne se visite pas, il fait bon flâner dans les rues pentues, bordées de maisons en grès ferrugineux, en calcaire blanc et parfois en brique, ponctuées de quelques jolies boutiques.

Jadis, la ville basse était entièrement dévolue aux vignerons. Beaucoup ont transféré leurs installations dans les vignes, mais quelques-uns conservent encore les leurs sur place et y vendent leur vin.

Le + de routard.com :

Depuis trois ans, Raphaël Guillou, un Parisien spécialisé dans l’événementiel, a ouvert Vue sur vignes, une vinothèque écoresponsable, au 22, rue des Juifs. Il y organise dégustations et vente des vins du Sancerrois et autres appellations locales, tous achetés directement à de petits producteurs engagés dans des pratiques agro-écologiques (bio, biodynamie, etc.). Raphaël parle aussi avec passion, érudition et faconde, de la vigne et des vins.

Autour de Sancerre, des vignes à perte de vue

Autour de Sancerre, des vignes à perte de vue
Saint-Satur © Christian Musat - stock.adobe.com

Une plaine alluviale, de belles forêts et d’innombrables collines couvertes de vignes : les paysages autour de Sancerre forment un étonnant camaïeu de vert et de jaune.

Dans les replis se cachent villages et hameaux qui ont pour nom Saint-Satur, Veaugues, Ménétréol-sous-Sancerre, Verdigny, Bué, Amigny, Chavignol… À l’ombre des clochers, les maisons sont couvertes de petites tuiles, les rues et places paisibles et charmantes.

Bien qu’il doive sa notoriété au fromage de chèvre, Chavignol (170 habitants) n’est plus que viticole, avec pas moins de 15 vignerons. C’est un point de départ idéal pour randonner dans les vignes.

Vignes et Sancerre © Augustine - stock.adobe.com

D’un côté, le belvédère de Graveron offre un point de vue époustouflant sur le hameau et, au loin, sur Sancerre. De l’autre, après une petite montée, Sancerre s’offre aussi à la vue au bout d’un océan de vignes. Même si ça grimpe parfois un peu, la marche est facile.

L’application Sports nature Grand sancerrois (à télécharger gratuitement) récapitule 14 parcours à pied, de niveau facile à expert, mais aussi itinéraires à vélo et à cheval.

Le + de routard.com :

On ne s’attend pas à trouver une galerie d’art contemporain de cette qualité au cœur du vignoble sancerrois. Pourtant, depuis 2009, sur la place de Chavignol, derrière une façade blanche aux persiennes vertes, celle de Brigitte et Patrice Garnier représente en permanence 24 artistes et organise des expositions.

Des vins réputés dans le monde entier

Des vins réputés dans le monde entier
Vin de Sancerre © barmalini - stock.adobe.com

À Sancerre, dans 13 villages et trois hameaux alentours, impossible d’échapper au vin. Ici, les blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.

Le vignoble local remonte à l’Antiquité. Il a connu un essor considérable à partir du Moyen-Age. Un rouge issu de pinot noir a longtemps valu leurs lettres de noblesse aux vins du Sancerrois – exportés par bateau sur la Loire. Mais, lorsqu’après avoir été dévasté par le phylloxera, le vignoble a été replanté, le sauvignon blanc s’est imposé ( 82 % des 3025 hectares de vignes). Ce cépage prévaut aussi, sur la rive droite de la Loire, dans le vignoble de Pouilly, en pays nivernais.

Indiscutablement, ce cépage a trouvé, ici, le terroir et le climat où il peut exprimer au mieux ses saveurs. La création d’une AOC dès 1936, les démarches des vignerons pour convaincre cafés et restaurants parisiens de référencer leurs vins dans les années 1960, les efforts de qualité ont fait le reste, assurant la réputation de ces nectars en France et plus encore à l’étranger où ils sont largement exportés.

Pied de vigne et sol des vins de Sancerre © barmalini - stock.adobe.com

Il n’y a cependant pas « un » vin de Sancerre, mais une multitude. Cela tient aux intenses bouleversements géologiques intervenus dans ce coin depuis 150 millions d’années, créant un véritable millefeuille de sols : composés de silex en bord de Loire (15 % du territoire), les sols sont calcaires (ces « caillottes » occupent 40 % du territoire) au milieu du Sancerrois. Ils sont argilo-calcaires (40 % du territoire) sur les collines les plus à l'ouest, nommés « terres blanches.

À Sancerre même, à deux pas de l’église, dans une imposante bâtisse historique, la Maison des Sancerre propose une découverte ludique et imaginative de ce terroir et ses nectars à grand renfort de plan relief animé, de ciné 4D, de réalité augmentée, de vidéos... Cela rend très accessible ce qui fait la particularité des vins locaux. Espace dégustation et boutique en prime.

Le + de routard.com :

Le partage et la convivialité sont une seconde nature pour Adelaïde, du domaine Grall, l’un des plus petits domaines de l’appellation Sancerre qui en compte 285. Au volant de son 4x4, cette passionnée de géologie organise dans les vignes des safaris, ponctués de haltes sur de superbes points de vue. Elle confie avec générosité les secrets du terroir et du métier de vigneron. Cette immersion se clôt par une dégustation –et éventuellement une collation aux multiples saveurs - sur la terrasse de sa cabane dans les vignes.

Des « crottins » qui sentent bon la chèvre

Des « crottins » qui sentent bon la chèvre
Chavignol © hassan bensliman - stock.adobe.com

Sacrées biquettes ! Ici, leur lait donne un fromage de qualité qui porte donc le nom de Chavignol, hameau de Sancerre. Le mot « crottin », lui, vient du terme berrichon « crot » servant à désigner les bords des rivières où les femmes lavaient leur linge. Leur terre argileuse servait à fabriquer des lampes à huile, puis, plus tard, des moules à fromages. Le contenant a donné son nom au contenu.

À la fin du XIXe s, l’élevage pratiqué de longue date dans le Sancerrois s’est développé sur les nombreuses parcelles « libérées » par un vignoble dévasté par le phylloxera. A contrario, lorsqu’au XXe siècle, la vigne s’est remise à prospérer, le territoire laissé aux chèvres s’est de nouveau réduit.

Crottin de Chavignol © fabiomax - stock.adobe.com

Cependant, une grosse laiterie (elle vend sous la marque Rians) et soixante producteurs –dont une poignée pratique la vente directe à la ferme - restent actifs. « Nous devons respecter des règles strictes », insiste Louis Eric, de la SCEA du Guenetin dite « La bête noire sancerroise » . « Nos chèvres sont obligatoirement des Alpines proches de la race locale disparue -, nourries pour l’essentiel avec des aliments produits localement ».

Le crottin, lui, est fabriqué avec du lait cru, caillé, très lentement, avec de la présure, puis égoutté sur un linge : c’est ce qui lui donne sa pâte si caractéristique. Le caillé est ensuite mis dans des moules pour former de petits fromages ronds qui, une fois, démoulés, seront salés, puis séchés et affinés de dix jours à 4 mois, selon qu’ils sont destinés à être vendus frais, crémeux, demi-sec ou carrément « repassé ». Pour les réussir, le savoir-faire du fromager est essentiel.

Le + de routard.com :

Pendant la visite (gratuite) de la ferme pédagogique « La bête noire sancerroise », située près de l’écluse de Thauvenay, on s’amuse bien. Le parcours aménagé dans les installations permet de voir, à travers des vitres, les chèvres dans l’étable et d’assister, à distance, à la traite qu’un film ludique présente aussi avec humour. Dans l’élégante et vaste boutique, dégustations (payantes), vente de fromages et de produits régionaux.

La Loire, l’autre star de Sancerre

La Loire, l’autre star de Sancerre
Croisière sur le Raboliot © Paula Boyer

Au pied du piton de Sancerre coule la Loire qui, depuis des millénaires, rythme la vie des hommes et façonne des « paysages culturels » classés par l’Unesco.

Jadis, des chalands à voile carrée, longs de 25 à 30 mètres, descendaient en 6 à 10 jours de la pierre et de l’ardoise jusqu’à Nantes et remontaient des épices et du vin jusqu’à Orléans.

Aujourd’hui, le Raboliot, un bateau à fond plat de 18,50 mètres propose des croisières-balades d’une heure - avec ou sans dégustation de vins et produits locaux - au départ de Saint-Satur.

Sancerrois à vélo © hassan bensliman - stock.adobe.com

Tandis que Le Raboliot navigue entre îles, forêts alluviales, bancs de sable, Sylvain Trevel qui, à l’occasion, anime ces balades, se montre intarissable sur les menaces qui pèsent sur l’exceptionnelle faune et flore. « Contrairement à une idée reçue, la Loire ne s’ensable pas », dit-il. Au contraire, les prélèvements excessifs de sable ont provoqué un effondrement de son lit.

« Iles et grèves sont moins souvent sous les eaux. Il n’y a pas eu de crue depuis 2016 », déplore-t-il. Or, ces crues, vitales, participaient au bon fonctionnement des écosystèmes fluviaux. Et de regretter la disparition d’une espèce comme le silure au profit de l’aspe, un poisson de surface qui mange les ablettes…

Le + de routard.com :

Le Sancerrois se découvre agréablement aussi à vélo : cinq boucles empruntent de petites routes peu fréquentées et des chemins ruraux. Elles sont accessibles depuis la véloroute La Loire à vélo.

Des jardins dignes du « berceau de la France »

Des jardins dignes du « berceau de la France »
Le Jardin de Marie © Paula Boyer

Même si vignes et châteaux ne sont jamais loin, de somptueux jardins ont contribué à l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le Sancerrois en témoigne à sa façon.

Pendant trente ans, à la sortie de Neuilly-en-Sancerre, à deux pas du Château de La Croix, au cœur d’une campagne vallonnée et peuplée de vignes, Marie Marcat, une Parisienne passionnée, a aménagé un jardin à l’anglaise de 2 hectares, classé « Jardin Remarquable » en 2017.

L’âge venant, elle a cédé son paradis végétal - plus de 1500 variétés de fleurs et plantes, dont une collection de 500 rosiers -, sa vaste maison d’habitation et son authentique grange berrichonne à Jessica Nazarian et Boris Bielous.

Si le jardin reste ouvert à la visite, ces deux Parisiens sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont installé dans la grange un atelier de torréfaction de café, un autre de cuisine, une buvette, une boutique de plantes et accessoires pour le jardin. Ils prévoient également dégustations de vins, repas cuits au feu de bois et vente des légumes du potager, désormais gouverné en permaculture avec l’aide de la paysagiste Pascale Marc.

Le + de routard.com :

Créé à Jalognes au XVIIIe siècle par le marquis de Puységur, le parc romantique du château de Pesselières, labellisé lui aussi « jardin remarquable », fait cohabiter allée de buis tricentenaires, topiaires, graminées, verger et potager fleuris, collection d’iris, arbres remarquables, jardin clos, labyrinthe en charmille et prairies… De quoi passer un moment enchanteur. 

Fiche pratique

Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Châteaux de la Loire en librairie. 

Consulter notre guide en ligne Berry

Berry Province

Tourisme Sancerre

Comment y aller ?

-en voiture : Depuis Paris, par autoroute A 6 b puis A 77 (prendre la sortie 24). 

-en train : TER jusqu’à Bourges ou jusqu’à Cosne-sur-Loire. Puis, bus jusqu’à Sancerre. il existe aussi des trains (deux par jour) pour aller de Paris à la gare de Tracy-Sancerre, mais cette gare à 4km de Sancerre

Pour aller de Sancerre à Chavignol, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.

Location de voiture conseillée sur place

Bonnes adresses

La Côte des Monts Damnés à Chavignol : propriété de la famille Bourgeois qui produit aussi d’excellents vins, l’établissement propose des chambres spacieuses et un restaurant gastronomique à la cuisine élégante, délicate et savoureuse.  A partir de 89 € la double.

- Le Jardin de Marie : à Neuilly-en-Sancerre, Jessica Nazarian et Boris Bielous ont agrandi et rafraîchi deux chambres d’hôtes (à partir de 151 euros la double) et le gîte (six personnes) du « jardin de Marie ».

- La Petite Maison :  Place du Connétable à Sancerre. Tél : 02-48-79-21-36. Une bonne cuisine bistronomique avec des touches fusion

- Momento, à Bué : une table gastronomique qui monte en Sancerrois.

Trouvez votre hôtel dans le Berry

Texte : Paula Boyer

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Sancerre

Voyage Châteaux de la Loire

Bons plans voyage
Châteaux de la Loire

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage