10 micro-aventures à vivre cet automne
Parce qu’elle est de courte durée et se pratique en extérieur près de chez soi, la micro-aventure est l’alliée des week-ends d’automne. Naviguer, pédaler, randonner… voici 10 idées dépaysantes à portée de tous, dans l’Hexagone et en Europe. On se lance !
Micro-aventures en France
Observer les phoques de la baie de Somme en kayak
Tiens, un phoque ! La baie de Somme, membre du très select Club des plus belles baies du monde, regorge décidément de surprises. Dans ce joyau de la Picardie où se jettent trois cours d’eau, oiseaux migrateurs, moutons et chevaux Henson vivent en toute liberté, comme les phoques.
Pas trop farouches, on les approche au fil de l’eau, en kayak ou en pirogue polynésienne, en veillant toutefois à ne pas leur friser la moustache, pour ne pas les perturber.
Explorer au petit matin, avec un guide, cette baie miraculeuse, est incontournable pour comprendre la faune et les phénomènes de marées dans la baie.
Où ? Saint-Valéry-sur-Somme.
Les sorties étant dépendantes de la marée, on conseille de vous organiser avant votre départ pour caler votre sortie au bon moment.
kayak-somme.com
Avec qui ? Un ami des bêtes.
Lire aussi Hauts-de-France : 6 expériences à vivre en famille
Grimpe d’arbres dans la forêt d’Orléans
Une exploration végétale, ça vous tente ? Pour retrouver une âme d’enfant et le goût des choses simples, la grimpe d’arbres se veut sportive (mais sécurisée) et ludique. Encadré par un animateur et équipé de cordes et baudriers, on apprend les techniques de grimpe de base pour s’élancer à la cime de l’arbre.
Pour s’élancer de cime en cime, tel un Tarzan des temps modernes, il vous faudra en revanche suivre une solide formation de plusieurs jours ! Insolite, surtout lorsqu’il s’agit de repérer le spot idéal pour fixer le hamac et passer la nuit, suspendu à la belle étoile… Elle n’est pas belle la vie ?
Où ? Vieilles-Maisons-sur-Joudry ; Boyer Sport nature boyersportnature.fr
Plusieurs formules de la demi-journée à 4 jours.
Avec qui ? Tarzan ou un compagnon sans chichi.
Faire du vélo électrique sur les pentes de l’Esterel
Au départ de Mandelieu-la-Napoule, notre point de départ (il y en a d’autres), après quelques coups de pédale pour quitter l’agitation du centre-ville, on rejoint vite les premiers contreforts de l’Esterel pour partir à l’assaut de ce massif montagneux préservé, presque confidentiel. Roches rouges de porphyre, pins maritimes et chênes aux teintes automnales flamboyantes (le mimosa arrive plus tard, en hiver), horizon ciel-mer aux 50 nuances de bleu : la palette est éclatante.
Mieux vaut être un poil endurant pour pédaler sur les sentiers parfois escarpés, mais avec un VTT électrique, la famille au complet peut s’y coller avec plaisir. Qui dit montée, dit descente… décoiffante ! Plusieurs itinéraires balisés quadrillent le massif. Un guide peut être utile pour dégoter les coins secrets et les panoramas époustouflants.
Où ? au départ de Mandelieu-La Napoule ou Agay.
Balade guidée Philippe Vallini de Mandelieu Rando VTT : 06-03-64-95-55.
Ou Yohann de Passion Esterel : 06-12-29-47-67. Vélos et casques fournis.
L’OT de Mandelieu édite une brochure de circuits VTT (5 €).
Avec qui ? Un copain qui aime pédaler.
Lire aussi Mandelieu-la-Napoule, week-end en vert sur la Côte d’Azur
Observer les étoiles dans les Cévennes d’Ardèche
Observer les étoiles est une expérience à la fois simple et fascinante à condition d’être bien guidé. Rendez-vous est pris pour une Balade céleste.
À la nuit tombée, loin de toute pollution visuelle, l’observation à l’œil nu commence par une courte leçon scientifique. Elle se poursuit par une balade, à l’aide d’un pointeur laser, de constellation en constellation, ponctuée de récits et légendes pas seulement antiques.
Respirez, levez les yeux vers la voûte céleste et laissez-vous porter… Orion ou la Grande Ourse livrent déjà leurs secrets. Plus tard dans la soirée, avec une paire de jumelles ou un télescope, on observe la Lune ou Saturne dont les cratères et les anneaux apparaissent plus détaillés.
Loin du stress, la contemplation nous rappelle à quel point nous sommes petits dans cette immensité.
Où ? Banne, Berrias, Casteljau, et Montselgues.
Balade céleste de la Grande Ourse : cabanedelagrandeourse.com
À savoir, l’observation nécessite un ciel dégagé et peut donc être reportée en cas de ciel couvert. Prévoir des vêtements chauds et chaussures fermées.
Avec qui ? Un illuminé.
Explorer la Camargue dans la peau d’un gardian
Teintée du vert des rizières et du rose des salins, la Camargue est le berceau d’une biodiversité exceptionnelle et de traditions bien vivantes.
La meilleure façon d’explorer la réserve naturelle ? Se laisser guider au rythme du déhanchement tranquille d’un cheval. On les retrouve ensuite aux côtés des taureaux dans des manades camarguaises accueillant les visiteurs.
L’occasion d’y observer les gardians à l’œuvre, triant le bétail avec un feutre noir vissé sur la tête, et de découvrir l’équitation propre à cette activité.
Où ? : Les Cabanes de Cacharel. camargueacheval.com
Avec qui ? Un gaucho.
Faire une retraite bouddhique dans le Tarn
Les grandes vacances ne sont pas si loin, mais vous êtes déjà au bout du rouleau ? C’est le moment de prendre une retraite… avec votre tapis de yoga. Trois jours de méditation, et plus si affinités, pour atteindre le nirvana chez Shanti Nilayam dans la magnifique vallée du Tarn.
Au programme : yoga et méditation en pleine nature, éveil spirituel et relaxation, nettoyage émotionnel et balades douces… Respirez, lâchez prise. Les nourritures spirituelles sont entrecoupées de petits déjeuners ayurvédiques et repas pique-nique et les nuits sont bien calmes.
Où ? Frayssines, dans le Tarn.
shantinilayam.fr
Avec qui ? Tous nos chakras.
Micro-aventures en Europe
Escalader et skier sur le toit d’un incinérateur à Copenhague
À Copenhague, la construction de l’incinérateur Copenhill est le symbole d’un mariage réussi entre industrie et architecture. Outre sa technologie innovante en matière de recyclage de déchets, le bâtiment au design primé s’inscrit dans un projet architectural totalement ludique.
Un sentier de randonnée sillonne le toit. Les plus intrépides s’attaqueront au plus haut mur d’escalade artificiel du monde, ou dévaleront du haut de l’usine la piste de ski synthétique jusqu’au… bar, à l’arrivée ! Un sacré défi au cœur de la ville.
Où ? à Copenhague
copenhill.dk
Avec qui ? Un amateur de paradis artificiels !
Lire aussi Copenhague : 8 expériences à vivre
Randonner dans le Barranco de Masca à Tenerife
Le Barranco de Masca, à Tenerife, est une randonnée spectaculaire de 850 m de dénivelé en descente, au creux d’un ravin et jusqu’à la mer. Elle part de Masca, un adorable village de montagne adossé à une falaise vertigineuse, traverse le massif des Géants et se termine sur une plage !
Ne vous méprenez pas, la descente est exigeante. Alors, on gaine, on fléchit les genoux, on contrôle le pas : le chemin est rocailleux et dérape. Le sentier qui suit le canyon (barranco) est jalonné de marches en pierre et en bois, ponctué de palmiers, et se faufile entre des parois de basalte abruptes, de hautes falaises, avec des points de vue époustouflants.
Enfin, le canyon s’élargit : courage, la plage n’est plus très loin. Après une petite pause, les plus sportifs remonteront à pied. Les autres pourront rejoindre Los Gigantes en bateau.
Où ? Masca, Ténérife (Espagne).
À savoir, l’accès est réglementé et payant sous forme d’éco-taxe. Réservation obligatoire caminobarrancodemasca.com. Compter 3 h 30-4 h la descente. Retour possible par bateau. Prévoir de bonnes chaussures de marche fermées.
Avec qui ? Un randonneur expérimenté.
Lire aussi Randonnées aux Canaries
Faire du surf au cœur de Munich
Difficile d’imaginer qu’au Englischer Garten, vaste poumon vert au cœur de Munich, coule une rivière tempétueuse. Pour limiter le débit rapide de l’Eisbachwelle, bras de rivière artificiel, on a placé dans son lit des blocs de béton à l’origine de cette vague insolite qui surgit à 1 m de haut.
En 1972, Jack Brehm, un GI, a l’idée de surfer la vague. Depuis, été comme hiver, elle constitue un défi majeur chez les surfeurs plutôt aguerris. Harnaché d’une bonne combi, on prend son tour et on s’élance sur le dos de la vague, en jouant les équilibristes et en luttant contre le courant, on float, on curve avant le kick out. Spectaculaire !
Où ? Englischer Garten à Munich
munich.travel
Avec qui ? Kauli Vaast ou un surfeur chevronné.
Lire aussi Munich en mode alternatif
Concocter sa propre pizza sur la côte amalfitaine
Sélectionner ses légumes, tailler, rissoler, pétrir, rouler… c’est un sport ! Et même une aventure pour qui n’a jamais mis la main à la pâte ! Sur les hauteurs de Ravello, sur la côte amalfitaine, les monts Lattari sont la patrie des champions du monde de pizza !
Et pour cause, depuis le Moyen Âge, on concocte ici une pâte à pain si différente qu’elle se distingue de ses voisines par son goût et sa texture. Durant 2 h, dans un environnement exceptionnel où poussent à profusion les tomates servant à la préparation, on apprend à reproduire les gestes ancestraux, on pétrit, on garnit, avant de déguster sa propre pizza cuite au feu de bois.
Pour accompagner ? Un verre de tintore, le cépage local. Pour digérer ? Le Sentier des 13 églises, une randonnée de 6 h sur d’anciens chemins muletiers avec de somptueux panoramas.
Où ? Tramonti, à 15 km au nord de Ravello.
Iltintorecostadamalfi.it
Avec qui ? Un gourmand, forcément.
Pour en savoir plus
Consulter nos guides en ligne
Lire Expériences et micro-aventures en France avec le Routard
Texte : Amanda Keravel
Mise en ligne :