Birmanie, des femmes en résistance
Auteur : Frédéric Debomy
Editeur : Buchet Chastel
190 Pages
Depuis quelques années, la Birmanie connaît une ouverture politique inespérée. La junte militaire a desserré l’étau sur son peuple, en libéralisant quelque peu le régime et l’économie, tout en accordant une plus grande (mais relative) liberté d’expression.
C’est essentiellement à une femme, Aung San Suu Kyi, que la Birmanie doit ces progrès vers la liberté. L’engagement de cette figure politique de premier plan, assignée à résidence par la junte pendant de longues années, a porté ses fruits. Une lutte qui lui a valu d’ailleurs le Prix Nobel de la Paix.
Mais l’arbre Aung San Suu Kyi ne doit pas pour autant masquer la forêt d’engagements et d’actes de résistance portés par d’autres militants, dont des Birmanes auxquelles cet ouvrage rend hommage. Dans tous les domaines – santé, vie sociale, politique, artistique et culturelle –, ces femmes ont contribué à améliorer le sort de leur pays.
Après un passionnant rappel historique sur la Birmanie depuis l’indépendance, Frédéric Debomy nous restitue, dans son livre, ses entretiens avec huit birmanes militant pour la démocratie : Khin Cho Myint, Nilar Thein, Khin Ohmar, Chaw Ei Thein, Phyu Phyu Thin, Su Su Nway et Zoya Phan.
L’occasion de faire le point sur l’évolution de la Birmanie, notamment depuis le soulèvement démocratique de 1988 durement réprimé par la junte. Mais aussi de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir dans ce pays multiethnique, où les violations des droits de l’homme sont encore nombreuses vis-à-vis de certaines minorités, comme les musulmans Rohingyas.
En savoir plus sur Aung San Suu Kyi et la Birmanie
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :