Rio Nosso

Auteur : Camille Lebon - Johanna Thomé de Souza

Editeur : Editions de La Martinière

192 Pages

Rio Nosso

A l’heure où Rio de Janeiro tient le haut de l’affiche pour cause de J.O., voici un livre à conseiller à tous les amoureux de Rio et à ceux qui veulent aller plus loin que les clichés.

Rio Nosso (notre Rio) est un passionnant carnet de voyage, mêlant textes, aquarelles et bande dessinée, réalisé de main de maître par Johanna Thomé de Souza (dessins) et Camille Lebon  (textes) : une Franco-Brésilienne et une Française qui ont vécu dans la Cidade Maravilhosa de 2010 à 2013. Johanna et Camille y  retracent leur aventure carioca, entre fascination pour cette ville unique au monde et regard critique sur les contradictions de la société brésilienne.

Au fil des pages, c’est un Rio à la fois personnel, actuel et vrai qui se dessine. On y retrouve bien évidemment la samba, le carnaval et la plage, mais on y découvre également – et entre autres – le culte que les Brésiliens vouent au corps et à la religion, mais aussi à la télé, à la climatisation et au shopping. Faisant fi des clichés du paradis tropical, nos deux Cariocas d'adoption abordent les inégalités terribles qui minent la société brésilienne, les violences policières, les lourdeurs administratives ou la condition peu enviable des travailleurs au Brésil, où la semaine de 44 heures et le travail informel constituent la norme.

Anecdotes savoureuses, expériences vécues et racontées en détail, une bonne dose d’humour, des dessins colorés et poétiques… Un carnet de voyage vif et foisonnant, entre hommage à Rio et hymne à la vie. Muito obrigado !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Rio de Janeiro

Bons plans voyage
Rio de Janeiro

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage