Où sortir à Rio de Janeiro ?
Envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec des Brésiliens ? D’Ipanema à Lapa, on a déniché pour vous les meilleurs spots de la nuit carioca, pour sortir après les matches du Mondial. Rock, samba, électro, bière ou caïpirinha, tous les bons plans festifs sont là…
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa nuit carioca
À chaque quartier son identité, de jour comme de nuit. La zona Sul aligne les restos et bars chics et clinquants, mais aussi quelques botequims traditionnelles.
Du quartier populaire de Lapa, où la foule se rassemble le week-end dans une ambiance surchauffée, en passant par les quartiers « bohèmes » de Santa Teresa et Botafogo, le routard noctambule aura de quoi satisfaire toutes ses envies.
Alors s’il convient d’être vigilant, le soir en particulier, Rio de Janeiro reste une expérience unique. Et on parie qu’en cas de victoire de l’équipe nationale, l’ambiance sera fabuleuse !
Centro et Lapa
Dans le Centro, rendez-vous dans le quartier de la Bourse, rua do Ouvidor. Située entre la rua 1ero de Março et la rua do Mercado, c’est une espèce de « rue de la soif » à la carioca, qui attire tous les soirs les fondus de caïpirinha et les inconditionnels de la mousse. L’animation s’immisce jusqu’à la praça 15 de Novembro !
Si Lapa ne brille pas par son animation diurne, en revanche, dès la nuit tombée, la rua Mem de Sá ne désemplit pas. Le quartier reste fidèle à sa chaleureuse réputation fêtarde et rassemble le soir la bohème de Rio dans les bars mi-déglingués mi-branchés.
Les bars proposent, en prime, de quoi – bien – se sustenter.
- Boteco do Gomes : rua do Riachuelo, 62. Une institution populaire dans le quartier. Carte longue comme le bras : sandwichs, salades, mais aussi churrasco, pincanha, feijoada (le samedi), etc.
- Carioca da Gema : av. Mem de Sá, 79. Entrée : env 30 Rls. Une référence pour les amateurs de musique ao vivo. Concerts d’excellente qualité et ambiance folle certains soirs. Le week-end, on danse pratiquement sur la scène !
- Rio Scenarium : rua do Lavradio, 20 (Centro). Entrée : 20-30 Rls. Un immeuble ancien occupé sur 3 étages par un magasin d’antiquités, avec à chaque niveau des collections d’objets hétéroclites. Des balustrades en bois bordent un patio intérieur (piste de danse). Musique live de qualité.
- The Maze Rio : R. Tavares Bastos, 414 – Casa 66 (Catete). Ce "labyrinthe" situé au sommet de la favela Tavares Bastos est un centre culturel communautaire, réputé pour ses soirées jazz et musique brésilienne. Un lieu multi-facettes (galerie d'art, resto, B&B...) qui bénéficie en prime d'une vue sublime sur la baie de Rio.
- Sacrilegio : av. Mem de Sá, 81. Tél. 3970-1461. Depuis 2001, ce café cultural ouvre ses portes à des groupes de musique live pour nous faire danser la samba toute la nuit. À tel point que l’on danse sur du granit car le sol chauffait trop ! Un véritable bar aux couleurs du Brésil !
- Barraca da Fátima : rua Joaquim Silva, 135. Jeu-dim de 18h jusqu’à tard. Étape incontournable des rues de Lapa, idéale pour se mettre dans le bain à coups de pintes de caïpirinhas à des prix défiants toute concurrence !
- Beco do Rato : rua Joaquim Silva, 11. u 2508-5600. Tlj sauf lun et mer, jusqu’à 3h (4h ven, 22h dim). Entrée : env 20 Rls. Dans un décor de peintures naïves, la meilleure roda de samba du quartier.
- Pedra do Sal : largo João da Baiana, rua Argemiro Bulcão. Ven-lun, de 19h jusqu’à tard. Tous les week-ends, on y organise à ciel ouvert des sambas de roda de folie, où le public reprend à pleins poumons les plus grands tubes du répertoire. Tout autour, vendeurs ambulants alimentent les noceurs en cocktails, brochettes et bières fraîches. Passé minuit, il n’est pas rare que des DJs prennent le relais des musiciens.
Urca et Botafogo
Le coin de Rio qui monte, en particulier Botafogo… On trouve ici de nouvelles adresses alternatives qui attirent la jeunesse « bobo » carioca.
Ce quartier abrite de vieilles demeures de style Belle Époque, patinées par le temps. Une aubaine pour les patrons de restos ou bars branchés, qui investissent peu à peu les lieux.
- Bar Urca : rua Cândido Gaffrée, 205 (Urca). Un muretin de pierre qui surplombe la baie de Guanabara. La buvette n’a ni chaises, ni tables. Le muretin fait office de bar ! Le resto est au 1er étage d’un petit bâtiment juste en face. C’est ici qu’il faut venir au coucher de soleil : c’est LE rendez-vous d’Urca !
- Bar Bukowski : rua Álvaro Ramos, 270 (Botafogo). Dans une petite rue résidentielle, une superbe mansion qui abrite le temple du rock n’ roll ! S’attendre à faire la queue ou venir tôt.
- O Plebeu : rua Capitão Salomão, 50. Tél. +55 21 3256-8437. Plutôt calme en journée, les amis s’y retrouvent le soir pour y boire une bonne bière tout en partageant de quoi grignoter. Au rez-de-chaussée l’ambiance est festive contrairement au premier étage plus intimiste.
Zona Sul : Copacabana, Ipanema, Leme et Leblon
En fin de journée, les kiosques répartis le long des plages restent un lieu privilégié pour s’offrir une bière ou une caïpirinha en profitant de la vue.
Dans les rues adjacentes, les terrasses des brasseries et botequim sont aussi prises d’assaut à l’heure de l’apéro.
Le soir, en revanche, les quartiers chics de la zone sud se révèlent bien tranquilles, à moins de fréquenter les bars ou clubs branchés, chers et assez sélect. Reste quelques institutions hautement fréquentables !
- Sindicato do Chopp : av. Atlântica, 514 A (Leme). Une institution carioca pour tous les amateurs de bière. Autre adresse à Copacabana, sur la plage, au niveau du poste 6, et une autre à Tijuca (rua Afonso Pena, 43).
- Bip-Bip : rua Almirante Gonçalves, 50 (Copacabana). Un petit bar ordinaire avec comptoir en inox... mais animé presque tous les soirs de petits concerts. Une véritable institution à Rio pour les artistes de passage qui y improvisent des bœufs. Sessions de samba le dimanche, choro le mardi, bossa nova le mercredi et roda de samba vendredi et samedi.
- Jobi : av. Ataulfo de Paiva, 1166. Un bistrot à l’ancienne, populaire et très fréquenté par les habitants du quartier. La picanha (viande de bœuf), les bolinhos et les sandwichs sont délicieux. Propose aussi la fameuse feijoada du samedi... tous les jours ! Le lieu est réputé également pour sa bière pression, servie glacée. Souvent plein.
- Barthodomeu : rua Maria Quitéria, 46. Tél.+55 21 2247-8609. Chic et décontracté, cet établissement vous accueille tous les soirs avec une musique live. Attablez-vous en terrasse pour goûter à l’une des 20 bières proposées accompagnées d’amuse-gueules à partager ou installez-vous dans la salle intérieure pour savourer un bon repas.
Santa Teresa
À Santa Teresa, on se sent loin du bruit et de l’agitation du Centro, sans pour autant se trouver dans les quartiers riches du sud de la ville.
Le soir, tout se passe entre le Bar do Mineiro et l’embranchement du largo dos Guimarães, point de jonction des différentes lignes du bonde (tramway), toujours à l’arrêt…
Taxi obligatoire donc, à moins d’emprunter l’escalier reliant Santa Teresa à Lapa, au pied des arches. C’est d’ailleurs là que les noctambules se concentrent en fin de semaine.
- Samba Do Guimaraes : rua Almirante Alexandrino, 501. Ts les sam 19h-2h. Une rendez-vous incontournable des nuits cariocas. Le cadre ? Un grand manoir destroy en surplomb de la place principale du quartier, où l’on déambule du salon à la terrasse, en passant d’un concert de samba à un autre de forró, avant qu’un DJ ne prenne le relais pour terminer la soirée en beauté. Le genre d’endroit qui n’existe qu’à Rio...
- Bar do Gomes (Armazém São Thiago) : rua Áurea, 26. Véritable botequim datant de 1919. Beau décor de bois tropical, avec une superbe armoire à bouteilles au fond de la salle. Possibilité de grignoter et de faire son choix parmi les 60 meilleures cachaças du Brésil. Une authentique tranche de vie brésilienne !
- Bar do Mineiro : rua Paschoal Carlos Magno, 99. Une autre valeur sûre depuis longtemps à Santa Teresa. Bar de quartier où l’on sert des petiscos de qualité et toute la cuisine du Minas Gerais. En prime, délicieuse feijoada servie tous les jours.
- Simplesmente : rua Paschoal Carlos Magno, 115. Tél. +55 21 2507-1365. Ce petit bar décontracté et le repère des étudiants qui viennent y prendre un verre en fin de soirée, du fait de ses heures d’ouvertures tardives. On sirote des caïpirinhas aux fruits frais de notre choix tout en mangeant de copieux petiscos ou une pizza. Une fois l’ambiance bien montée, on pousse les tables pour danser la samba ou encore le forro.
Fiche pratique
Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Brésil
Vols directs Paris CDG-Rio de Janeiro quotidiens avec Air France et TAM.
Comparez et réservez votre billet d’avion
Trouvez votre hôtel à Rio de Janeiro
Texte : Fiona Debrabander
Mise en ligne :